Actualités : Archives
La première loi cantonale d'introduction à la loi sur les voies cyclables est en vigueur !

Environ un an après l'entrée en vigueur de la loi nationale sur les voies cyclables (LVC), la première loi d'introduction cantonale de Suisse entre aujourd'hui en vigueur dans le canton de Schwyz. "C'est une étape importante", déclare la vice-présidente de PRO VELO Délphine Klopfenstein, "et nous espérons que d'autres feront comme le canton de Schwyz et rempliront leurs obligations d'exécution le plus rapidement possible".
détails100 000 personnes s’élèvent contre l’extension effrénée des autoroutes
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Une alliance de 29 organisations, associations et partis, dont fait partie PRO VELO, a déposé le référendum contre la folie autoroutière auprès de la Chancellerie fédérale. En l’espace de trois mois, pas moins de 100 000 signatures ont été récoltées contre l’extension démesurée du réseau autoroutier. Il est d’ores et déjà clair que le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur la question.
détailsAprès un an d’introduction de la loi sur les voies cyclables : seuls quelques cantons pédalent
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La nouvelle loi sur les voies cyclables (LVC) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La LVC donne aux cantons des devoirs et des délais à respecter. Certains cantons montrent qu'ils les prennent au sérieux, en présentant des lois d'intro-duction cantonales peu après l'entrée en vigueur. D’autres sont à la traine, la vice-présidente de PRO VELO, Délphine Klopfenstein, précise que ceux-ci devront passer à la vitesse supérieure.
détails72 000 signatures contre les extensions autoroutières

Moins que deux mois après le lancement du référendum, l’alliance pour le référendum a déjà récolté 72 000 signatures contre l’extension démesurée du réseau autoroutier décidée par le Conseil fédéral et le Parlement. Il est ainsi déjà certain que le peuple pourra se prononcer sur ces extensions chiffrées à 5,3 milliards de francs.
détailsConférence sur le climat COP28 : une large alliance demande une plus grande priorité pour le vélo

Avec plus de 250 organisations du monde entier, PRO VELO demande dans une lettre ouverte aux participants de la Conférence sur le climat d'accorder une plus grande priorité aux déplacements à pied et à vélo dans la lutte contre la crise climatique.
détailsDes pistes cyclables plutôt que des autoroutes !

L’assemblée des délégué·e·s de PRO VELO Suisse a adopté aujourd’hui la résolution « NON à l’extension des autoroutes – OUI à davantage de pistes cyclables ». PRO VELO soutient, en tant que membre d’une large alliance, le référendum contre l’extension des autoroutes décidée par le Parlement. Au contraire, les délégué·e·s demandent plus de moyens pour le développement de l’infrastructure cyclable.
détailsPRO VELO réclame plus de libertés pour les vélos-cargos

Le Conseil fédéral veut rendre les règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques plus attrayantes et plus sûres. Pro Velo salue ces propositions, mais veut aller plus loin, notamment en ce qui concerne le transport des enfants et des marchandises. "Pour les familles et le transport de matériel sur de courtes distances, le vélo recèle un énorme potentiel qu'il s'agit maintenant d'exploiter", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.
détailsSTEP-Referendum - Référendum contre l'extension des autoroutes

Des pistes cyclables plutôt que des autoroutes. Le Parlement a décidé de dépenser plusieurs milliards de francs pour l'aménagement de nouvelles autoroutes. PRO VELO fait partie d'une alliance largement soutenue qui a lancé un référendum contre cette décision.
détailsLe défi cycliste Cyclomania prend de l'ampleur - 30% de participation en plus !
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62 communes ont réalisé l'action participative Cyclomania dans le cadre de 23 défis cyclistes régionaux. La première place a été remportée par la Ville de Kreu-zlingen, comme les deux précédentes années. 12'000 personnes dans toute la Suisse ont participé à l'action. Les données sur les vélos collectées pendant l'ac-tion peuvent être utilisées par les communes pour améliorer les infrastructures cyclables. Une aide précieuse pour le climat et la santé publique.
détailsMobilité durable: 60 communes font la promotion du vélo avec Cyclomania!

Cyclomania, l’action de promotion du vélo de PRO VELO passe à la vitesse supérieure: du 1er au 30 septembre prochains, la population suisse est invitée à participer à plusieurs défis cyclistes — un à l’échelle natio-nale et 23 au plan régional*. Des prix attractifs sont prévus pour encourager les personnes à participer. Les données générées permettront en outre aux com-munes d’optimiser leur réseau cyclable.
détailsPRO VELO et la loi sur les voies cyclables: ensemble pour une Suisse favorable au vélo

Depuis le 1er janvier 2023, la loi sur les voies cyclables (LVC) stipule que des réseaux de pistes cyclables sûrs, continus et attrayants doivent être planifiés et construits dans toute la Suisse. La nouvelle loi est une grande chance, mais il faut que PRO VELO la mette en œuvre. Raffaela Hanauer, responsable du projet Politique cyclable/Loi sur les voies cyclables, nous donne un aperçu d'une facette de son travail.
détailsIl faut un vision d'ensemble pour la transformation du secteur des transports

Extrait de l'interview avec le Professeur Axhausen, titulaire de la chaire de planification des transports et systèmes de transport à l'ETH Zurich.
détailsUpdate: A4 Axenstrasse, renforcement de la sécurité routière, adaptation des mesures
Afin d'augmenter la sécurité routière, des mesures ont été mises en place sur l'A4 Axenstrasse à partir du 11 juillet 2023. Dans le cadre d'une phase pilote, ces mesures s'appliqueront probablement jusqu'en octobre 2023. A partir du lundi 14 août 2023, un arrêt de la navette de chargement des vélos sera mis en service à Sisikon en remplacement de l'arrêt actuel près de Tellsplatte.
détailsAssurer correctement son vélo
Les vélos sont malheureusement des proies très appréciées.
détailsAnnée record pour bike to work: 97'616 personnes ont pris leur vélo pour se rendre au travail!
La sympathique campagne de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse a signé une année record exceptionnelle. En augmentation de 21%, le challenge a réuni 97’616 cyclistes enthousiastes issus de 3249 entreprises. Ensemble, ils ont parcouru 28'375’802 kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Cette distance énorme correspond à un voyage de 708 fois autour de la Terre.
détailsLes nouvelles règles de circulation à vélo vont dans la bonne direction

Le Conseil fédéral veut rendre les règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques plus attrayantes et plus sûres. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, c'est un pas dans la bonne direction, qui doit être suivi par d'autres.
détailsLa Journée mondiale du vélo sous le signe de la protection du climat

La Journée mondiale du vélo aura lieu le 3 juin 2023. PRO VELO en profite pour se mobiliser dans toute la Suisse en faveur d’un OUI à la loi climat. En effet, la promotion du vélo est une mesure peu coûteuse et rapidement efficace pour ré-duire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie. Le potentiel climatique du vélo est gigantesque, en particulier dans nos villes.
détailsPro Velo salue la limitation de vitesse à 30 km/h

La vitesse de 30 km/h est devenue la norme dans de nombreux quartiers. De plus en plus de rues orientées vers le trafic sont également apaisées. Il est temps de changer de paradigme : le 30 km/h est la norme, le 50 km/h l'exception.
détails«Système de transport adapté aux enfants : dès maintenant!» La grande manifestation de mobilité des enfants

Journées d’action Kidical Mass «Les rues sont destinées à tous!» Du 5 au 7 mai 2023, quelques 10 000 enfants ont manifesté dans 400 villes de plus de 15 pays à l’occasion de la Kidical Mass. Sous le slogan «Système de transport adapté aux enfants: dès maintenant!», l’alliance d’action Kidical Mass a demandé aux autorités de veiller à ce que tous les enfants puissent se rendre à vélo à l’école en toute sécurité. PRO VELO et d’autres organisations ont organisé 10 manifestations d’enfants dans toute la Suisse.
détailsMotion pour une réelle stratégie "train plus vélo" des CFF - refusé de justesse !
La victoire est proche. La motion Train plus vélo, déposée par Délphine Klopfenstein-Broggini, a toutefois été rejetée par le Parlement par 89 voix pour et 97 voix contre.
détailsOUI à la loi climat

PRO VELO Suisse dit OUI avec conviction à la loi climat qui sera votée le 18 juin. En Suisse, le secteur des transports porte une grande part de responsabilité dans les émissions de CO2. Le vélo en tant que moyen de transport climatiquement neutre est un élément important de la solution. Faire un don à PRO VELO Les pricipaux arguments pour vote OUI à la loi climat : L’inaction aggrave…
détailsC’est parti pour un été à vélo : plus de 90 000 pendulaires prennent part à bike to work pendant les mois de mai et juin!
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Aujourd'hui, jour de la fête du travail, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse prendra à nouveau son envol. Organisée par PRO VELO Suisse, cette action participative estime que plus de 90 000 participant·e·s enfourcheront leur vélo pour se rendre au travail au cours des deux prochains mois.
détailsPlus de place pour le vélo en plein essor

Les derniers chiffres de la circulation montrent que le vélo a progressé au cours des six dernières années. Pour la vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, il s'agit d'une évolution réjouissante, mais aussi d'un mandat aux cantons et aux villes pour améliorer rapidement les infrastructures.
détailsPRO VELO lance le Prix Vélo Infrastructure – avec une nouvelle catégorie
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En 2024, PRO VELO décernera pour la septième fois le Prix Vélo Infrastructure. Ce prix récompense des solutions exemplaires et des offres innovantes qui rendent le vélo attractif et sûr. Et, pour la première fois, il sera également remis dans la catégorie « Information ». Les personnes intéressées peuvent inscrire leur projet dès maintenant. La nouvelle loi sur les voies cyclables oblige les…
détailsPRO VELO dit OUI à la loi climat
![© UK Cycling [Translate to Français:] Bild: UK Cycling](/fileadmin/_processed_/8/b/csm_Klimabild_5e8b6f9639.png)
Berne, 23.03.2023. En Suisse, le secteur des transports a une lourde responsabilité en matière d’émissions CO2. Le GIEC considère la promotion du vélo comme une mesure bon marché et efficace pour réduire le CO2 et améliorer la qualité de vie. Le vélo fait donc partie de la solution, c'est pourquoi PRO VELO dit OUI à la loi climat!
détailsLes places de stationnement pour les voitures doivent être rendues accessibles aux vélos cargo
Les vélos cargo ont le vent en poupe en Europe. Grâce à eux, 50% des transports de marchandises peuvent se faire dans le respect de l'environnement. PRO VELO demande à la Confédération, aux cantons et aux villes de favoriser activement l’essor de ce moyen de transport à gros potentiel.
détailsL'UE veut doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo d'ici 2030 !
Dans le cadre du développement d'une stratégie européenne pour le vélo, le Parlement européen charge la Commission européenne de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d'ici 2030. Cette invitation reconnaît le vélo comme un mode de transport à part entière et un facteur économique important pour atteindre les objectifs à long terme en matière de climat et de production propre.
détailsWinter bike to work Day du 10 février – bike to work appelle les pendulaires à faire du vélo en hiver
Berne, le 7 février 2023 – Chaque année, le deuxième vendredi de février, a lieu le Winter bike to work Day. bike to work, la plus grande action suisse de promotion de la santé et du vélo, incite chaque année plusieurs dizaines de milliers de pen-dulaires à se mettre en selle pendant les mois de mai et juin. Il est toutefois pos-sible de se rendre au travail à vélo toute l'année ! Le 10 février, des personnes du monde entier montreront que cela est possible.
détailsWinterthour cartographie les déplacements cyclistes grâce aux données Cyclomania
La Ville de Winterthour a réalisé une carte des déplacements à vélo sur son territoire en intégrant les données obtenues lors de sa participation à Cyclomania.
détailsLoi sur les voies cyclables : le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti doit se mettre au vélo !
La loi sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier, est une étape im-portante dans la politique suisse du vélo. Après huit ans de travail politique, et suite à une décision populaire avec une part de oui de 74%, les cantons et les communes ont pour la première fois l'obligation de planifier et d’aménager des réseaux de voies cyclables. « Nous attendons du nouveau ministre des transports Albert Rösti qu'il devienne le ministre du vélo et qu'il mette rapidement en œuvre cette nouvelle loi », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.
détails«Nous ferons pression sur Albert Rösti pour le développement rapide des réseaux cyclistes»
Cantons et communes sont tenus de développer des voies cyclables dans un délai de vingt ans. Le Confédération, en particulier le nouveau conseiller fédéral UDC, doit les y aider tout en en construisant sur les routes nationales. PRO VELO aura Albert Rösti à l’œil.
détailsBikenomics: la valeur économique du vélo
Dans de nombreux pays européens, le vélo a fait l’objet d’études approfondies, qui en soulignent le potentiel économique. Il en est autrement en Suisse: par leurs calculs, nos autorités réduisent à néant le potentiel économique du vélo. Dans cette optique, nos déplacements à vélo engendreraient des coûts externes de 566.3 millions de francs par an, contre seulement 462.6 millions de bénéfices, soit un bilan négatif de -103.7 millions de francs par an. Voici ci-dessous une sélection d'études helvétiques et intenationales au sujet de la valeur économique du vélo.
détailsTransport de bicyclettes dans les trains CFF : des améliorations suite à la pétition vélo, mais les places restent insuffisantes et la réservation compliquée.
Berne, 16 novembre 2022. L’année dernière, les CFF ont introduit la réservation obligatoire pour les vélos afin de pallier le manque de places dans leurs trains longue distance. Depuis, la demande n’a fait qu’augmenter, rendant les places déjà insuffisantes encore plus demandées. Suite à la pétition déposée par PRO VELO et d’autres associations, les CFF annoncent des améliorations bienvenues. La réservation obligatoire reste cependant compliquée et lacunaire, en particulier pour les familles. Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, le déplore : « La mobilité cycliste se développera fortement ces prochaines années. Il faut que les CFF mettent les bouchées doubles afin de ne pas entraver cette évolution. »
détailsProgrès pour l'achat de billets CFF pour le transport de vélos

Dès le 11.12.2022, l'appli et les automates des CFF afficheront le meilleur prix pour le transport de vélos.
détailsKreuzlingen et Niederhasli remportent le défi Cyclomania 2022
65 communes ont participé à l'action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 19 défis régionaux. Les communes de Niederhasli (ZH) et Kreuzlingen (TG), qui ont eu les participant-e-s les plus nombreuses et actives, se partagent la première place. Grâce à cette action, les communes collectent des données sur les déplacements à vélo afin d'améliorer leur infrastructure, en s’engageant ainsi en faveur du climat et de la santé publique. « Grâce à Cyclomania, notre commune obtient de précieuses données pour promouvoir le trafic cycliste », explique Daniel T. Wüest, président de la commune de Niederhasli.
détailsPRO VELO salue le postulat sur le financement des infrastructures cyclables
Berne, le 29 septembre 2022. Depuis 2011, la Confédération alloue des fonds pour des projets cyclables dans les agglomérations. Mais seulement 20 % à 40 % des fonds alloués ont effectivement été perçus jusqu'à présent. PRO VELO salue l'intervention de la conseillère aux Etats Marianne Maret qui sollicite des mesures pour remédier à ce problème.
détailsKidical Mass : des milliers d’enfants descendent dans la rue pour des routes plus sûres
Les 24 et 25 septembre, l'alliance Kidical Mass a invité, avec le soutien de PRO VELO, les enfants à redescendre dans la rue, pour la deuxième fois cette année. En Suisse aussi, des manifestations ont eu lieu sous le slogan « La rue nous appartient ». Pour Jürg Buri, directeur de PRO VELO Suisse, la promotion du vélo auprès des jeunes est incontournable : « Si l'on veut favoriser une mobilité durable, il faut commencer par les enfants ».
détailsSondage sur l'utilisation et les expériences avec des trottinettes électriques
Depuis quelques années, des trottinettes électriques, privées ou partagées (voir illustrations), circulent sur les routes suisses. Les trottinettes électriques sont obligées d'utiliser les infrastructures cyclables, c'est pourquoi les expériences des cyclistes sont particulièrement importantes.
détailsCyclomania : 60 communes font la course en septembre... et améliorent leurs infrastructures cyclables.
Cyclomania, l'action de promotion du vélo pour les communes et les régions de PRO VELO, a lieu pour la 3e fois. 60 communes invitent leur population à pédaler pendant tout le mois de septembre. De nombreux prix attrayants sont à la clé pour les participantes. Quant aux communes, elles collectent des données sur le vélo afin d'améliorer leur infrastructure, et contribuent ainsi à la protection du climat et à l’amélioration de la santé publique.
détailsL'autriche montre l'exemple

L'autriche s'offre de nouvelles règles de la circulation dès le 1er octobre. Dont certaines qui contribueront à augmenter la sécurité et le confort des cyclistes.
détailsLe code VTT est disponible!
De concert avec les organisations SUVA, BPA, Suisse Rando, IMBA Suisse et Swiss Cycling, SchweizMobil a lancé un Code VTT commun. Celui-ci a été présenté le 28 juin dans le cadre d’un webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=DXjubWwqfRc La documentation du nouveau Code VTT (instructions, fichiers graphiques, système modulaire et exemples d’applications) peut désormais être téléchargée via le…
détailsBike2school passe au numérique pour une mobilité orientée vers l'avenir
Bike2school est, avec bike to work, Cyclomania et Défi Vélo, l'une des actions de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s'adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans qui se rendent à l'école à vélo pendant quatre semaines. L'objectif de Bike2school est que le plus grand nombre possible d'enfants se rendent régu-lièrement à l'école à vélo et que leurs habitudes de déplacement soient ainsi orientées vers l'avenir. "Le potentiel de croissance de Bike2school est immense", affirme Yvonne Müller, responsable du projet.
détailsNeutralité climatique: rien ne va sans la promotion du vélo dans les écoles
L'Alliance école+vélo est un forum d'échange pour toutes les parties prenantes souhaitant promouvoir l’utilisation du vélo à l'école. L'Alliance lutte contre la diminution constante de l’utilisation du vélo chez les jeunes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga soutient la cause de l'Alliance école+vélo: «Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d'ici 2050, nous devons promouvoir le vélo auprès des jeunes comme moyen de transport écologique.»
détailsL’essor du vélo se poursuit – nouvelle année record pour bike to work: 80 000 personnes parcourent 22 millions de kilomètres!
Avec une croissance de 30% par rapport à l’année précédente, la 18e édition du challenge bike to work dépasse toutes les éditions précédentes: augmentation du nombre de participant-e-s, d’équipes, d’entreprises et de kilomètres. Pendant les mois de mai et juin, 80 556 participant-e-s issus de 2829 entreprises ont parcouru 22 184 698 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail. L’entreprise Google Suisse a également participé à l’action et fait la promotions des trajets à vélo respectueux de l’environnement.
détailsLes jeunes font de moins en moins de vélo!
Une étude de l'OUVEMA confirme une tendance plus que problématique: le nombre de jeunes utilisant le vélo pour leurs déplacements recréatifs ou utilitaires est en nette diminution depuis des décennies.
détailsPrès de 250 jeunes de toute la Suisse ont participé à la Finale DÉFI VÉLO.
Cette action de promotion du vélo au quotidien vise à inciter les jeunes à prendre des habitudes positives pour leur santé et l'en-vironnement.
détailsParticipez à l’enquête sur le vélo cargo de l'OUVEMA
Roulez-vous en vélo cargo, ou en avez-vous déjà loué ou emprunté un ? Connaissez-vous des personnes qui le font dans votre entourage ? Si oui, participez à l’enquête sur le vélo cargo, et aidez à la diffuser autour de vous.
détailsDÉFI VÉLO: Les jeunes utilisent de moins en moins le vélo. Quelles possibilités d’action pour inverser cette tendance ?
Afin de répondre à cette question, DÉFI VÉLO, l’action nationale de promotion du vélo auprès des jeunes, organise une conférence à l’occasion de la 10e édition de sa finale nationale, qui aura lieu à Berne le 15 juin.
détailsWorld Bicycle Day: Comment le vélo va-t-il influencer notre avenir ?
Le World Bicycle Day 2022 aura lieu le 3 juin.
détailsLa Kidical Mass prend de l'ampleur et demande la priorité pour les enfants
Les 14 et 15 mai 2022, l'alliance d'action internationale Kidical Mass fera des-cendre des milliers d’enfants et familles dans la rue. Dans plus de 200 localités de 15 pays, des manifestations à vélo auront lieu sous la devise « La rue nous appartient ». PRO VELO Suisse est coorganisatrice de la Kidical Mass en Suisse avec six associations régionales.
détailsEnquête nationale «Prix Vélo»: la Suisse romande rattrape son retard
PRO VELO dévoile les résultats de la cinquième édition du Prix Vélo Villes. Berthoud arrive en tête pour la quatrième fois consécutive. Les villes romandes font de grandes avancées.
détailsLancement de bike to work 2022: plus de 80 000 cyclistes sont attendus!
C’est aujourd’hui que démarre bike to work, la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse. PRO VELO Suisse s’attend à ce que plus de 80 000 cyclistes effectuent le trajet domicile-travail à vélo pendant les mois de mai et juin. Adrian Freiburghaus, responsable du projet bike to work: «Après deux années pleines de défis, une année record semble se profiler à l’horizon: le nombre d’entreprises inscrites est à ce stade déjà supérieur de plus de 30% par rapport à l’année précédente. À ce jour, plus de 2’513 entreprises (an dernier: 1932 entreprises) sont inscrites au challenge cycliste. Selon nos estimations, 300 entreprises supplémentaires vont encore s’inscrire d’ici à la fin mai.»
détailsNouvelle règles pour les VAE: lumière de jour et tachymètre
Depuis le 1er avril 2022, de nouvelles règles sont en vigueur pour tous les types de VAE, VTT électriques compris: feux de jour, limitations de vitesse et tachymètre. Plus d'infos ici.
détailsLes cyclistes conduisent et les automobilistes pédalent: échanger les rôles améliore la cohabitation
L’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse lancent une campagne un peu spéciale: un simulateur de conduite permet d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes, aidant ainsi à améliorer la compréhension mutuelle sur la route. Cette campagne de sécurité a pour slogan «Love is on the Road».
détailsPeu d'améliorations pour le transport des vélos dans les trains
Les fans de vélo se réjouissent de la saison 2022 qui commence. Le transport des vélos dans les trains restera cependant difficile cette année : une offre de places trop restreinte, une obligation de réservation qui ne fonctionne pas ainsi qu'une billetterie extrêmement compliquée. PRO VELO, l'ATE et 54'000 pétitionnaires maintiennent leur revendication pour une meilleure complémentarité train & vélo et demandent aux CFF d'apporter les améliorations nécessaires.
détailsUne bonne infrastructure cyclable est essentielle à la pratique du vélo en hiver
Dans la culture de mobilité suisse, le vélo est encore considéré comme un moyen de locomotion par beau temps. Cette perception est pourtant erronée : une étude menée par la Haute école de Lucerne (HSLU) montre que les cyclistes qui se rendent le plus souvent à leur travail ou à leur formation à vélo du printemps à l'automne bravent souvent l'hiver. Les 3/4 d'entre eux enfourchent leur vélo pour se rendre au travail même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. À cet égard, la satisfaction à l'égard de l'infrastructure cycliste est un facteur décisif.
détails2021: un demi-million de nouveaux vélos
En 2021, 493'826 ont été vendus en Suisse.
détailsInterview: Cyclomania sur Radio Lac
Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, présente Cyclomania aux auditrices de Radio Lac (9.3.2022).
détailsLoi fédérale sur la circulation routière : une opportunité ratée pour la sécurité des cyclistes
Le Conseil national a débattu aujourd'hui de la révision de la loi sur la circulation routière et l’a affaiblie pour les cyclistes en refusant deux propositions. Elles permettaient pourtant de protéger les cyclistes en assurant une distance mini-male lors de déplacement et en interdisant le dépassement des cyclistes dans les giratoires. Il a par ailleurs assoupli les peines des chauffards, mettant de ce fait en danger la circulation des cyclistes. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO « La Suisse met les cyclistes en péril, c’est inaccep-table, alors qu’elle devrait mener une politique pro active en matière de mobilité douce ».
détailsLoi sur les voies cyclables : les cantons et les communes doivent passer à l’action
Aujourd’hui, le Conseil national a levé les derniers doutes sur la nouvelle loi sur les voies cyclables, dont l’entrée en vigueur n’attend maintenant plus que la vo-tation finale au Parlement. PRO VELO se réjouit de cette étape importante pour le vélo. Sa vice-présidente et conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini demande une mise en œuvre rapide de l’obligation de planifier des réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants : « Le peuple et le parlement ont chargé les cantons et les communes de planifier et d’aménager un réseau de voies cyclables d’étendue nationale ».
détailsTendance à la hausse pour les cours de conduite cycliste en cette année de jubilé
Le plus grand prestataire de cours de vélo de Suisse se réjouit de l'augmentation du nombre de cours de conduite et de leurs lieux d'organisation. La saison 2022 a été lancée aujourd’hui avec la publication du calendrier des cours de vélo. Depuis 30 ans, PRO VELO enseigne aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et renforce ainsi le plaisir de faire du cyclisme.
détailsOù trouver un vélo malgré la pénurie ? La saison 2022 des bourses aux vélos est lancée
Le calendrier en ligne des bourses aux vélos est dès maintenant disponible sous www.boursesauxvelos.ch et informe sur les événements dans toute la Suisse. Les bourses permettent de trouver un vélo de bonne qualité malgré la pénurie dans le commerce.
détailsPRO VELO déplore le recul de la loi sur les voies cyclables
La commission des transports du Conseil des États a adopté aujourd'hui la loi sur les voies cyclables mais elle a affaibli le texte. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, regrette ce vote : « Le remplacement systématique d’aménagements cyclables supprimés devient optionnel, c’est clairement un pas en arrière. » Le débat entre les deux chambres fédérales n’est pas encore terminé, et des chances subsistent de corriger cette mauvaise décision.
détailsNouveau code de la route en GB: la poignée hollandaise devient obligatoire
Les nouvelles règles de circulation reflètent la stratégie du Département britannique des transports et visent à promouvoir le vélo et la marche à pied. La stratégie est étayée par un budget de 338 millions de livres (422 millions de francs).
détailsL'Angleterre passe à la vitesse supérieure, veut +50% de trafic cycliste d'ici 2030
Le gouvernement britannique crée un nouveau bureau spécialement dédié au vélo et à la marche et nomme l'ancien athlète olympique Chris Boardman comme son représentant par intérim. "Active Travel England" s'est fixé pour objectif d'augmenter de 50 % le trafic cycliste et piétonnier d'ici 2030.
détailsQuid de la stratégie vélo de la Suisse?
13 pays de l'espace européen élargi ont appliqué une stratégie nationale du vélo. De nombreux autres états sont en train d'en développer une.
détailsbike to work 2022: les inscriptions sont ouvertes
Quelques superbes nouveautés sur le site web t'attendent pour le challenge 2022: une inscription simplifiée, un calendrier amélioré et de nouveaux badges.
détailsDernière ligne droite pour la nouvelle loi sur les voies cyclables
La nouvelle loi sur les voies cyclables a été entérinée aujourd’hui par le Conseil national. Elle attend maintenant d’être finalisée par le Conseil des États, qui la traitera en dernière instance. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, le texte de loi élaboré par le Conseil national représente une bonne base en vue de l’amélioration des infrastructures cyclables en Suisse même s’il manque de réelles ambitions et renonce au droit de recours des associations. « C’est une belle avancée mais elle ne suffira pas, il faudra d’autres mesures concrètes et rapides pour que le vélo devienne la pièce maîtresse de nos agglomérations »
détailsTrafic cycliste : le Conseil fédéral reconnaît enfin la place du vélo
Le rapport publié aujourd’hui par le Conseil fédéral sur les aires de circulation réservées à la mobilité douce contient de nombreuses mesures qui faciliteront et encourageront l’utilisation des vélos. PRO VELO salue ces propositions : « Cette étape était très attendue. Elle augmentera la sécurité des cyclistes mais aussi celle des piétons», se réjouit Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.
détailsL’Alliance école+vélo incite les écoles à devenir cyclophiles
L’Alliance école+vélo s'est réunie hier. Elle invite les écoles suisses à devenir cyclophiles et a élaboré un guide à cet effet. Celui-ci présente les étapes néces-saires pour promouvoir efficacement l'utilisation du vélo auprès des enfants.
détailsSans vélo, pas d’objectifs climatiques : PRO VELO Suisse et 63 autres organisations signent une lettre ouverte aux gouvernements
Dans une lettre ouverte, une coalition mondiale appelle les gouvernements présents à la COP26 à promouvoir résolument le vélo afin de réduire les émissions carbone et de permettre la réalisation des objectifs climatiques. Pour la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, « le potentiel du vélo n'est pas suffisamment reconnu, surtout en Suisse. Il est temps de prendre des mesures concrètes. »
détailsLes CFF annoncent des mesures positives pour le transport des vélos
Les intentions de modification du matériel roulant exprimées aujourd’hui par les CFF vont dans le sens des améliorations souhaitées par PRO VELO Suisse et l’Association transport et environnement ATE, qui se réjouissent de leur mise en œuvre. C’est un pas dans la bonne direction. En parallèle il faut urgemment améliorer le système de réservation qui est très critiqué et insatisfaisant.
détailsLoi sur les voies cyclables : PRO VELO salue la plupart des décisions de la com-mission des transports
La commission des transports du Conseil national CTT-N a examiné aujourd'hui la nouvelle loi sur les voies cyclables. Elle est revenue sur certains affaiblissements faits en première instance par le Conseil des États. Le président de PRO VELO Suisse, Matthias Aebischer, lui-même membre de la CTT-N, s'en montre soulagé : « Je suis heureux que la commission soit revenue sur ces affaiblissements inutiles. Le mandat de la Confédération aux cantons concernant les réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants est très clair et de la plus grande importance ». PRO VELO regrette toutefois vivement que la commission ait suivi le Conseil des États en ce qui concerne la suppression du droit de recours des associations.
détailsKreuzlingen remporte le défi Cyclomania 2021.
100 communes ont participé à l’action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 16 défis régionaux. La victoire va à la ville de Kreuzlingen, qui a enregistré le plus grand nombre de participations. Uster et Stäfa s’attribuent respectivement la 2e et la 3e place, tandis que le défi cycliste Nyon-Prangins-Gland termine 5e.
détailsLoi sur les voies cyclables : un coup de pédale dans la bonne direction
Berne, le 28 septembre 2021. Aujourd'hui, le Conseil des États a adopté la loi sur les voies cyclables, suivant en grande partie la proposition du Conseil fédéral. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, la loi est une mise en œuvre de l'article constitutionnel : « Si l’on peut se réjouir aujourd’hui que le Conseil des États soit prêt à rendre le réseau de voies cyclables plus dense, plus attrayant et plus sûr, nous devrons compter sur le Conseil national pour corriger certains affaiblissements inutiles de la loi. »
détailsRemise de la pétition «vélo» à la Chancellerie fédérale et aux CFF
Plus de 54'000 cyclistes s’opposent à la réservation obligatoire des vélos dans les trains.
détailsEnquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?
PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.
détailsCyclomania : Faire du vélo et gagner
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Cyclomania, la cadette des actions de promotion de PRO VELO, aura lieu pour la deuxième fois en septembre. Plus d'une centaine de municipalités et villes parti-cipent à cette action basée sur une application et incitent leur population à faire du vélo. A partir de cette année, il existe également un défi national ouvert à tout le monde.
détailsBike2school affiche une croissance de 20 %
Bike2school est, aux côtés de bike to work, Cyclomania et DÉFI VÉLO, une des campagnes de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans et les incite à se rendre à l’école à vélo pendant quatre semaines. Si le nombre de jeunes participant à la campagne augmente chaque année, son potentiel de croissance reste énorme.
détailsBienvenue: PRO VELO accueille son 40'000e membre!

En remerciement, Oliver Wälchli reçoit un bon Veloplus d'une valeur de CHF 500.- d'Yvonne Ehrensberger, membre du comité central.
détails3 Mio. de cyclistes en Suisse - nouveau bulletin OFROU
42 % de la population suisse âgée de 15 ans et plus cite le vélo parmi ses activités sportives et d'exercice. Par extrapolation, ce sont donc près de trois millions d'habitant-e-s qui enfourchent leur vélo au moins occasionnellement.
détails60 000 cyclistes parcourent plus de 15 millions de kilomètres à vélo grâce à bike to work!
Après l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, le challenge bike to work a, en 2021, à nouveau enregistré une augmentation du nombre de participant·e·s. Pendant les mois de mai et juin, 60 255 collaboratrices et collaborateurs de 2150 entreprises ont parcouru 15 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail: 39 fois la distance entre la Terre et la Lune!
détailsPRO VELO participe au colloque de l'ATE autour d'un masterplan vélo national
Le colloque organisé par l'ATE (9 septembre) vise à montrer qu’il ne suffit pas d’obliger les cantons à planifier des voies cyclables pour promouvoir le vélo. Une stratégie au niveau national avec des objectifs clairs, des mesures dans plusieurs champs d’action et une collaboration coordonnée entre les différents acteurs est nécessaire. Jürg Buri, secrétaire général de PRO VELO Suisse, figure parmi les invités.
détailsL'app de bike to work fait école

Les aspects de "gamification" introduits en 2020 dans l'app de bike to work ont été pris comme exemple par les réalisateurs de la Swiss Covid App.
détailsInfolettre Bikesharing
La nouvelle Infolettre bikesharing est en ligne.
détailsVelopass: des insignes à collecter pour s’amuser en toute sécurité!
Développé par Swiss Cycling et PRO VELO Suisse, le «Velopass – collecte tes insignes!» est un programme d’acquisition de compétences cyclistes. En 2021, aux côtés de la lionne Isa et du lion Leo, quelque 15 000 enfants de 6 à 12 ans commenceront ce programme lancé cette année. Les jeunes cyclistes évolueront en milieu protégé, dans le trafic urbain et sur des terrains d’entraînement, récoltant un insigne par degré.
détailsPRO VELO salue la loi sur les voies cyclable. C’est une base importante pour la promotion du vélo
La loi sur les voies cyclables adoptée aujourd'hui par le Conseil fédéral est fidèle au projet mis en consultation en 2020. Elle constitue une bonne base pour améliorer les conditions-cadres pour la pratique du vélo. Le délai de mise en oeuvre des plans accroît la pression sur les cantons et les communes.
détailsLe 13 juin, PRO VELO dit OUI à la nouvelle loi sur le climat !
Le vélo joue un rôle essentiel sur la voie de la neutralité climatique des villes suisses. La petite reine doit devenir le véhicule numéro un pour les trajets courts si nous voulons instaurer une mobilité durable et prendre au sérieux nos objec-tifs climatiques.
détailsbike to work surfe sur la vague du succès: plus de 50 000 cyclistes sont attendus!
Demain 1er mai 2021, le coup d’envoi de la campagne pour la promotion du vélo bike to work sera donné. Au cours des mois de mai et juin prochains, PRO VELO s’attend à voir plus de 50 000 participants effectuer leurs trajets domicile-travail à vélo. Du fait de l’obligation actuelle de travailler à domicile, toutes les personnes en télétravail peuvent également participer au challenge, pour autant qu’elles roulent à vélo un jour sur deux.
détailsLes cours vélo de PRO VELO reprennent dans toute la Suisse
Le plus grand prestataire de cours de conduite à vélo du pays ouvre la saison 2021. Depuis près de 30 ans, PRO VELO apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et à promouvoir l’attractivité de la bicyclette.
détailsLancement des bourses à vélos : de bonnes occasions à prix bas
Le printemps annonce le début de la saison du vélo. Qui n’a pas encore de vélo veut en acquérir un. Les nombreuses bourses aux vélos présentes dans de nom-breuses villes sont l'endroit idéal pour le faire. Le calendrier en ligne des bourses de PRO VELO Suisse fournit toutes les informations nécessaires.
détailsEnfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles
Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll».
détailsObligation de télétravail: rester en bonne santé grâce à l’action bike to work
Le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’obligation de télétravail. PRO VELO Suisse réagit et adapte les règles de participation à bike to work, la plus grande action de promotion du vélo de Suisse. Désormais, tous les collabo-rateurs en télétravail peuvent également y participer. L’action favorise ainsi l’activité physique et la santé en télétravail.
détailsEnquête pour les vététistes
La pratique du VTT est en plein essor. La International Mountain Bicycling Association (IMBA) veut connaître les expériences des utilisatrices par une enquête nationale.
détailsDepuis le 21 mars réservation obligatoire étendue à tous les InterCity en fin de semaine.
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Ce règlement ne résout pas le problème du manque de capacité et rend le transport des vélos dans les trains suisses plus coûteux et plus compliqué.
détailsIndustrie du vélo: 281'000 nouveaux emplois créés en Allemagne!
Une nouvelle étude souligne l'importance du vélo pour l'économie allemande.
détailsPRO VELO très préoccupée par le nombre élevé d'accidents vélo
Berne, 18.3.2021. Aujourd’hui l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques d’accidents de la circulation de l’année 2020. PRO VELO est très préoccupée par le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes. Chaque accident est un accident de trop ! Les principales causes d'accidents sont la vitesse excessive du trafic motorisé, des infrastructures lacunaires et la négligence des automobilistes mais aussi l’inattention des cyclistes.
détailsCyclomania dans la finale du Best of Swiss Web Award

L'action de promotion du vélo Cyclomania a été retenue parmi les finalistes du Best of Swiss Web Award. Nous serrons les pouces!
détailsPRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo
L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.
détailsPRIX VELO Infrastructure 2020 : recueil des meilleures pratiques

L'année dernière, PRO VELO Suisse a décerné pour la sixième fois le PRIX VELO Infrastructure.
détailsPétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo
13 organisations s'opposent à la réservation obligatoire pour les vélos. Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans les trains InterCity en fin de semaine. Il sera donc plus coûteux et compliqué de transporter son vélo. Les CFF promettent de créer plus de place pour les vélos dans les trains IC, de simplifier la billetterie et de compenser les coûts de réservation dans un avenir plus ou moins lointain. Cela est très réjouissant. Cependant les mesures prises par les CFF aujourd'hui vont dans la mauvaise direction.
détailsNouvelles règles pour le cyclisme : un pas dans la bonne direction
De nombreuses nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge là où cela est indiqué, tandis que les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l’absence d’infrastructures cyclables. « Nous allons dans la bonne di-rection », déclare la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Toutefois, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard sur les pays européens, surtout en termes d'attractivité ».
détailsPRO VELO refuse l’obligation de porter le casque pour les vélos à assistante électrique : cette mesure est contreproductive.
PRO VELO Suisse a pris position dans sa consultation sur la révision de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), en demandant notamment plus de sécurité pour les vélos à assistance électrique, mais en rejetant clairement l’obligation du port du casque. Pour le président de PRO VELO, Matthias Aebischer, il est clair que « nous avons besoin d'une meilleure infrastructure cycliste et non d'une obligation de porter un casque, qui ne ferait qu’irriter les cyclistes. PRO VELO Suisse est convaincue que le fait de rendre le casque obligatoire pour les vélos à assistance électrique « lents » signerait l’arrêt de mort des offres de vélos en libre-service, qui connaissent un grand succès. »
détailsLe Parlement demande l'abaissement de la limite d'âge pour les vélos électriques "lents"
Après le Conseil national, le Conseil des États a également approuvé aujourd'hui la motion de Philippe Nantermod.
détailsPlus de place dans les trains plutôt qu'une obligation de réservation!

Berne, le 20 novembre 2020. Les CFF ont annoncé l'obligation de réservation pour les vélos dans les trains à partir de mars 2021. "Les CFF doivent avant tout augmenter massivement la capacité de transport des vélos au cours des deux prochaines années. L'obligation de réservation n'est possible que si elle n’engendre pas de coûts supplémentaires, si elle va de pair avec une billetterie simplifiée et si les places sont effectivement garanties", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse.
détailsAction bike to work: 48 635 pendulaires ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres à vélo
En raison du confinement de ce printemps, PRO VELO Suisse a décidé de reporter la très appréciée action bike to work, initialement prévue en mai & juin, aux mois de septembre & octobre. Malgré le Covid-19, l’action a remporté un franc succès: 48 635 participants dans toute la Suisse ont parcouru ensemble plus de 11.5 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail.
détailsCyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.
Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur popu-lation dans le cadre de 19 défis régionaux.
détailsRévision de la loi sur le CO2
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PRO VELO salue la nouvelle loi sur le CO2. Mais attention: sans une augmentation massive du trafic cycliste, les accords de Paris resteront lettre morte. Faisons du vélo!
détailsCycla – création d'une large alliance suisse pour le vélo
Un coup de pouce pour la bicyclette en Suisse : plus de 30 associations et entreprises ont fondé mercredi l'Alliance Cycla pour le vélo. Le secrétariat est assuré par PRO VELO Suisse.
détailsLancement de bike to work: 37 000 personnes s’apprêtent à enfourcher leurs vélos pour se rendre au travail
Demain 1er septembre, la campagne pour la promotion du vélo bike to work prend son envol: 37 000 participants de plus de 1770 entreprises prennent part cette année au grand challenge des cyclistes pendulaires. Au cours des deux prochains mois, les participants se rendront au travail à vélo aussi sou-vent que possible.
détailsPro Velo s’oppose au port du casque obligatoire pour les vélos électriques, le considérant comme contre-productif.
Berne, le 12 août 2020. Le Conseil fédéral souhaite améliorer la sécurité des e-bikers et propose dans cette optique d’instaurer, entre autres, le port du casque obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques lents. Pro Velo rejette cette proposition. Matthias Aebischer, le président de l’association, se montre très clair à ce sujet : « Nous avons peu à y gagner et cette obligation ne ferait qu’étouffer la réussite du vélo électrique en Suisse. »
détailsBike2school: l’Université de Berne démontre les effets durables de l’action cycliste pour les élèves.
L’Université de Berne a analysé la durabilité et l’efficacité de l’action bike2school organisée par PRO VELO Suisse. L’étude montre que les participant*e*s gagnent en aisance sur leur monture. Bike2school se félicite de ce constat et propose pour la première fois un défi au sein des établissements scolaires.
détailsLa remise officielle de la conduite de Pro Velo

Jürg Buri reprend la conduite de Pro Velo, en remplacement de Christoph Merkli au poste de directeur général. Christoph Merkli continue à Pro Velo comme responsable infrastructure et politique. Nous leur souhaitons à tous les deux beaucoup de succès et de plaisir dans leur nouvelle fonction !
détails80 communes participent à Cyclomania, le défi cycliste national
Dès septembre aura lieu Cyclomania, la nouvelle action de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. 80 municipalités seront responsables de sa mise en œuvre. L'application permettant de s’inscrire à l’action est désormais disponible au téléchargement.
détailsTransport de vélos dans les trains: augmenter les capacités et faciliter l’accès!
De plus en plus de personnes passent leurs vacances en Suisse, souvent avec leur vélo. Cela augmente la nécessité de pouvoir transporter les bicyclettes dans les trains. PRO VELO demande aux CFF d'augmenter durable-ment les capacités de transport de vélos dans les trains et d’y rendre l'accès plus facile pour les cyclistes.
détailsLoi sur les voies cyclables: il faut passer à la vitesse supérieure
En mai, le Conseil fédéral a présenté la nouvelle loi sur les voies cyclables: la phase de consultation se termine le 10 septembre. Pour PRO VELO Suisse, la proposition va dans la bonne direction, mais reste trop timide. Les cantons doivent être responsabilisés, tandis que la Confédération doit apporter une contribution financière plus importante pour les infrastructures cyclables.
détailsLa Suisse a besoin d'une stratégie vélo nationale!

Des pays comme la Hollande, la France ou l'Allemagne ont une stratégie vélo nationale. Aux Pays-Bas, le test de conduite vélo pour tous les enfants a été introduit déjà en 1932. Bien qu'il ne soit aujourd'hui plus obligatoire, la grande majorité des écoles continue de le pratiquer.
détailsClasse de Düdingen gagne le concours de design bike2school.

Chaque année, bike2school attribue un prix de design dans le cadre de son action d'automne. Celui-ci va à l'équipe qui dessine le meilleur casque cycliste. Chaque membre de l'équipe gagnante reçoit un casque exclusif avec le design de sa propre création de la marque TSG.
détailsL’Infolettre bikesharing 2020 est sortie
Découvrez les nouveaux sites bikesharing.ch et velostations.ch
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