Communiqué de presse

Un bel avenir pour le vélo électrique

Un nouvel essor dans les ventes de vélos électriques a été annoncé mi-mai 2015 par vélosuisse, l’association suisse des fournisseurs de bicyclettes. Le recul du chiffre d’affaires enregistré l’année dernière a pu être stoppé. PRO VELO se réjouit de cette reprise.
Les ventes de bicyclettes de ces dernières années indiquent à la fois une progression marquée du vélo électrique depuis 2008 et un recul de la demande de vélos sans moteur depuis 2010. Sur ces deux dernières années, les chiffres relatifs aux vélos électriques ne compensent pas la baisse des ventes de vélos. Après l’effondrement des ventes en 2013, dû à un printemps marqué par le mauvais temps, les affaires ont quelque peu repris.
PRO VELO Suisse, l’association suisse de défense des intérêts des cyclistes, se réjouit des bonnes nouvelles sur le chapitre des ventes et y voit un retournement de tendance : pour la première fois depuis 2011, les chiffres d’affaires ont repris leur croissance dans l’ensemble. PRO VELO a confiance dans le fort potentiel du vélo électrique, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les loisirs. En effet, le deux-roues électrique intervient pour compléter les usages du vélo traditionnel, à savoir dans les zones en relief, sur les grandes distances (pour les pendulaires notamment) ou encore pour tracter une remorque.
La condition pour que le vélo retrouve sa place dans la circulation routière serait cependant d’encourager la pratique du vélo (non motorisé) chez les enfants et les jeunes. Pour être à l’aise et en sécurité sur un vélo, électrique ou non, il faut en avoir fait régulièrement dans ses jeunes années.
PRO VELO demande aux acteurs politiques à tous les niveaux de reconnaître le signe des temps et de mettre le vélo à l’honneur. Il s’agit par ailleurs d’un mode de transport qui peut contribuer grandement à la bonne santé de la population et à la résolution des problèmes liés aux transports. Avec l’initiative vélo lancée le 5 mars, PRO VELO souhaite donner une impulsion supplémentaire au trafic cycliste.

www.initiative-velo.ch
www.velosuisse.ch

Téléchargement communiqué de presse et graphique

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/un-bel-avenir-pour-le-velo-electrique