Signaux pour vélos et vélos électriques

La signification des symboles pour vélos et cyclomoteurs
Le symbole du vélo s’applique à tous les vélos et vélos électriques; le symbole du cyclomoteur s’applique à tous les cyclomoteurs «rapides» et «lourds», c’est-à-dire les vélos électriques 45, les cyclomoteurs à essence et les vélos-cargos lourds. En outre, les autorités peuvent utiliser le panneau «vélos électriques autorisés».

Avec les symboles, l’ajout d’une plaque complémentaire et les signaux, les autorités peuvent en principe représenter toutes les situations possibles, de l’obligation de rouler à la conduite autorisée, en passant par l’interdiction de rouler pour les vélos et vélos électriques (ainsi que les cyclomoteurs à essence). Quelques exemples:

Les vélos, vélos électriques et cyclomoteurs doivent rouler sur la «piste cyclable». L'utilisation de cette dernière est donc obligatoire.

La circulation sur le tronçon signalé par ce panneau est obligatoire pour tous les vélos, vélos électriques et cyclomoteurs. Sur les tronçons ainsi représentés, piste cyclable et chemin pour piétons sont séparés par une ligne.

La circulation sur le tronçon signalé par ce panneau est obligatoire pour tous les vélos, vélos électriques et cyclomoteurs. Sur les tronçons ainsi représentés, piste cyclable et chemin pour piétons ne sont pas séparés par une ligne. Les cyclistes et les piétons se partagent la surface. Les piétons ont la priorité et doivent être avertis par la sonnette si nécessaire.

Lorsque la plaque complémentaire «Cyclomoteur interdit» est présente, la circulation sur les pistes cyclables est interdite aux vélos électriques rapides et lourds ainsi qu’aux cyclomoteurs à essence. Ce panneau complémentaire peut aussi être placé sous les signaux «piste cyclable et chemin pour piétons» - séparés ou non.

La plaque complémentaire «Cyclomoteur facultatif» donne aux conductrices et conducteurs de vélos électriques rapides et lourds ainsi que de cyclomoteurs à essence la liberté de choisir de rouler sur la piste cyclable ou sur la route adjacente.
Le panneau complémentaire peut également être placé sous les signaux «piste cyclable et chemin pour piétons» - séparés ou non.

Le signal «accès interdit» s’applique à tous les véhicules. Avec la plaque complémentaire «vélo autorisé», le passage est autorisé pour tous les vélos, vélos électriques et cyclomoteurs, même avec le moteur allumé.

Les chemins pour piétons signalisés en bleu et les trottoirs non signalisés ne peuvent pas être empruntés par les vélos, les vélos électriques et les cyclomoteurs.

Avec la plaque complémentaire «vélos autorisés», les aires piétonnes (zones et chemins piétons) sont accessibles à tous les vélos, vélos électriques et cyclomoteurs à essence.
Avec la plaque complémentaire «cyclomoteurs interdits», la circulation est interdite aux vélos électriques rapides et lourds ainsi qu'aux cyclomoteurs à essence.
Avec la signalisation telle que représentée à gauche, les vélos sans moteur et les vélos électriques lents peuvent circuler, mais pas tous les autres deux-roues (VAE 45, vélos-cargos lourds, cyclomoteurs à essence).

L’interdiction faite aux cyclomoteurs s’applique également aux vélos électriques rapides et lourds.
Avec la plaque complémentaire «Vélos électriques autorisés», ces chemins sont autorisés pour les vélos électriques rapides (VAE 45) et lourds.

Le panneau «autorisation d’obliquer à droite pour les cyclistes» est posé aux feux de signalisation à côté du feu rouge. Les cyclistes, les cyclistes électriques et les cyclomoteurs peuvent tourner à droite au feu rouge. Les piétons et le trafic transversal ont la priorité.

Les places de parking ou les infrastructures de stationnement portant le symbole du vélo sont réservées aux vélos, aux vélos électriques et aux cyclomoteurs à essence. Les vélos ne peuvent pas être garés sur le trottoir aux alentours de ces zones, sauf s’il reste au moins 1,5 m d’espace libre.

Les infrastructures de stationnement et les places de parking signalées par le symbole «vélos-cargos» sont réservées à tous les vélos de transport avec ou sans moteur ainsi qu'aux vélos avec remorque.
Autres signaux et marquages

Les bandes cyclables – continues ou discontinues – doivent être utilisées par tous les cyclistes, les cyclistes électriques et les cyclomoteurs. Les autres véhicules peuvent également circuler sur la bande cyclable marquée d’une ligne discontinue, mais ils ne doivent pas gêner les cyclistes.

Le «sas pour cyclistes» permet aux cyclistes ainsi qu’aux utilisateurs de vélos électriques et de cyclomoteurs de se placer devant la file de voitures lorsque le feu est rouge. Ils sont ainsi visibles et peuvent partir avant les voitures ou tourner à gauche lorsque le feu passe au vert.

Le «tourne-à-gauche indirect» permet aux cyclistes tournant à gauche de traverser le carrefour en toute sécurité en deux phases. Il existe des variantes avec et sans feux de signalisation. Dans la plupart des cas, le virage indirect à gauche n’est pas obligatoire.

Dans les giratoires, les cyclistes peuvent rouler au milieu de la voie de circulation. Ils sont ainsi plus visibles pour les automibilistes et moins souvent dépassés.
Pour en savoir plus sur la conduite dans les giratoires, cliquez ici.

Dans les zones dites «de rencontre», les piéton·ne·s ont la priorité. La vitesse des véhicules à moteur et des vélos électriques est limitée à 20 km/h, mais les cyclistes doivent également adapter leur vitesse aux conditions en vigueur.

Dans les zones 30, la priorité de droite est normalement de rigueur. Cette dernière peut en revanche être supprimée lorsque le tronçon est une «rue cyclable» (voir ci-après). Dans ce cas, les vélos ont certes la priorité sur les piéton·ne·s, mais ces derniers peuvent traverser la route où bon leur semble. Les vélos électriques rapides doivent respecter la vitesse maximale.

Les «rues cyclables» sont des voies cyclables qui traversent des zones 30. La priorité de droite est supprimée pour permettre aux vélos d’avancer rapidement. Il est permis de rouler à deux côte à côte si la le tronçon est signalisé comme itinéraire cyclable.

Les piéton·ne·s ont la priorité sur les passages piétons. Les cyclistes peuvent s’engager sur le passage, mais n’ont pas la priorité.

Sur une piste ou une bande cyclable qui traverse une route parallèlement à un passage pour piétons, les vélos n’ont normalement pas la priorité!
Un passage cycliste prioritaire pour les vélos doit être signalé au trafic automobile par un «cédez le passage» ou un «stop».

Au panneau «stop», les cyclistes, électriques ou non, doivent s’arrêter, dans tous les cas. Il n’est pas obligatoire de poser le pied au sol.

Les vélos et vélos électriques n’ont rien à faire sur les autoroutes et les semi-autoroutes, toujours signalisées en vert!

L’interdiction générale de circuler dans les deux sens s’applique à tous les types de véhicules routiers.