Vélos : types et équipement

Types et objectifs de conduite

Le terme "vélo" recouvre une grande diversité de véhicules à propulsion musculaire. Ceux qui les utilisent sur la route doivent respecter différentes dispositions, qui sont toutefois similaires pour presque tous les types de véhicules. Vers les règles de circulation

Les vélos du quotidien se caractérisent par le fait qu'ils sont presque toujours équipés d'une béquille, d'un éclairage, d'un garde-boue et d'un porte-bagages. La robustesse, le peu d'entretien et la fonctionnalité sont des exigences importantes pour ce type de vélo. Les vélos du quotidien sont particulièrement adaptés pour se rendre à l'école ou au travail, pour faire les courses ou pour les trajets quotidiens à vélo à l'intérieur des quartiers.

Les vélos de randonnée sont adaptés aux trajets avec plus de bagages, qui empruntent également des chemins en dehors des routes asphaltées. Ils sont donc plus robustes (et plus lourds) que les vélos du quotidien ou les vélos de course. Comme les vélos du quotidien, ils sont souvent équipés d'un éclairage et de garde-boue, et si nécessaire d'un porte-bagages supplémentaire à l'avant et à l'arrière.

Les VTT sont apparus en Europe dans les années 1980 et sont adaptés à la conduite tout-terrain. Ils sont robustes, équipés de pneus plus larges et plus profilés et d'une suspension avant ("hardtail") ou sur les deux essieux ("fully").

Les vélos de course sont des vélos conçus pour la vitesse et les plus grandes distances, qui conviennent à la conduite sur l'asphalte fin. Comme l'utilisation sportive est au premier plan, leur équipement est réduit au strict minimum. Ces vélos sont des "poids plume". Ils se caractérisent par leur guidon de course et la position assise sportive qui en découle. Les cyclistes de course sont également appelés "gümmelers".

Les gravelbikes sont un mélange entre le VTT et le vélo de course et réunissent les avantages des deux types de vélos. Par rapport au VTT, ils sont plus légers et plus fins ; par rapport au vélo de course, ils sont plus tout-terrain et plus stables.

Alors que la plupart des vélos sont plus ou moins droits, les cyclistes couchés sont plus ou moins étendus sur le vélo. Le vélo dans son ensemble est ainsi plus bas et profite d'une résistance à l'air plus faible.

Sur un tandem, deux personnes ou plus pédalent. Si un tandem a plus de deux roues et plusieurs voies, on parle de vélo spécial. Ces véhicules conviennent pour des sorties communes, notamment avec des personnes handicapées.

Les vélos-cargos ont une surface de chargement plus grande ou un coffre permettant de transporter des personnes ou des marchandises. De tels véhicules sont à deux, trois ou même quatre roues. 

Équipement des vélos

La loi prévoit entre autres les dispositions suivantes pour les vélos non motorisés adaptés à la circulation routière :

Nombre de roues / voieau moins 2, à une ou plusieurs voies
Nombre de placesAutant de places que de pédaliers ; en plus, jusqu'à la charge utile maximale selon le fabricant 
a) max. une place assise ou
b) max. 4 places pour enfants
Siège enfant supplémentaire normaliséautorisé (pour personne de plus de 16 ans)
Poids total maximalselon le constructeur
Autorisation du conducteursans ; sur les routes principales jusqu'à 6 ans accompagné d'une personne d'au moins 16 ans
Remorque pour enfants, partie suiveuse (shadow bike)autorisé
Dans une remorque pour vélo à une ou deux places, il est permis de transporter au maximum
deux enfants peuvent être transportés sur des sièges protégés.
Remorque pour marchandisesautorisée
Éclairage fixefacultatif ; les feux avant et arrière doivent toutefois être montés sur le vélo et allumés la nuit, au crépuscule et dans les tunnels. Les feux clignotants sont autorisés en complément.
CatadioptreLes vélos à plusieurs voies doivent être munis d'un catadioptre de chaque côté, aux endroits les plus extérieurs vers l'avant et l'arrière.
Les pédales doivent être munies de catadioptres (orange, jaune) à l'avant et à l'arrière. Font exception les pédales de course, les pédales de sécurité et autres.
Dispositif de fermeturefacultatif
Dispositif d'avertissement acoustiquefacultatif
Clignotant directionnelautorisé*
*si d'autres feux ne clignotent pas en même temps
Tachymètrefacultatif
Casque cyclistefacultatif

Informations supplémentaires (pdf)

Les principaux éléments d'équipement obligatoires et recommandés pour les vélos