Vélostations

La vélostation est un parking vélo de haute qualité dans lequel les vélos sont protégés contre le vol, le vandalisme et les intempéries.

Entrée du parking à vélos de la gare CFF de Bâle Photo: Andreas Stäheli

Généralement payantes, elles se développent majoritairement à l’abord des gares où les problèmes de vol et de déprédation de vélos sont les plus importants.
En 1994, la première vélostation surveillée de Suisse a été ouverte à Aarau. On en trouve maintenant plus de septante en Suisse, réparties dans une cinquantaine de communes.

Site web du Forum vélostations Suisse

Carte des vélostations de Suisse

 

Forum vélostations

Rencontre d'information du Forum vélostations Suisse à Lyss Photo: Andreas Stäheli

En 1997, les responsables des vélostations de Suisse se réunissent pour la première fois dans un soucis d'échange d'informations. Le Forum vélostations Suisse (jusqu'en 2012 Coordination vélostations Suisse), dont le secrétariat est assuré par PRO VELO Suisse, s'est dès lors constitué pas à pas. Il édite régulièrement l'« Infolettre vélostations » (en allemand et en français) et organise des rencontres d’informations. Il se tient aussi à disposition pour tout renseignement général et propose un réseau de conseilliers-ères spécialisé sur la question.

Rencontre d’information du Forum Vélostations 2022 à Bâle

La dernière rencontre d’information du Forum Vélostations Suisse a eu lieu le 8 septembre 2022 à Bâle. 

La matinée a été dédiée à des thématiques concernant les vélostations, et l’après-midi au vélo en libre-service.

Plus d'informations sur le site du Forum Vélostations Suisse.