Sécurité passive
Les cyclistes peuvent améliorer leur propre sécurité grâce à une conduite adaptée (anticipation et respect des règles de circulation). Si un accident survient malgré tout, des mesures de sécurité peuvent en atténuer les conséquences.
La méthode de construction des voitures, camions et véhicules sur rails peut prévenir les suites d'un accident. D'une part en empêchant que le cycliste ou le piéton ne puisse passer sous le véhicule (véhicules sur rails). D'autre part grâce à des capots souples ou à des airbags, qui permettent d'adoucir le choc (voitures).
Voitures
Les éléments suivants permettent d'atténuer le choc d'une collision : pare-chocs souples; avant du véhicule arrondi; espacement entre le capot et le moteur; pare-brise flexible; essuies-glaces camouflés.
La loi fournit quelques prescriptions concernant l'avant du véhicule ainsi qu'entre le véhicule et la route (prévention du risque de passer sous le véhicule).
Des éléments dangereux de la carrosserie du véhicule sont également interdits. Les automobilistes décident ainsi lors de l'achat du véhicule quels dispositifs de sécurité ce dernier comporte.
Lien sur le thème :
- www.euroncap.com - Institut de recherche européens sur la sécurité des véhicules