Sécurité passive

Les cyclistes peuvent améliorer leur propre sécurité grâce à une conduite adaptée (anticipation et respect des règles de circulation). Si un accident survient malgré tout, des mesures de sécurité peuvent en atténuer les conséquences. 

La méthode de construction des voitures, camions et véhicules sur rails peut prévenir les suites d'un accident. D'une part en empêchant que le cycliste ou le piéton ne puisse passer sous le véhicule (véhicules sur rails). D'autre part grâce à des capots souples ou à des airbags, qui permettent d'adoucir le choc (voitures).

Voitures

Les éléments suivants permettent d'atténuer le choc d'une collision : pare-chocs souples; avant du véhicule arrondi; espacement entre le capot et le moteur; pare-brise flexible; essuies-glaces camouflés.

La loi fournit quelques prescriptions concernant l'avant du véhicule ainsi qu'entre le véhicule et la route (prévention du risque de passer sous le véhicule).

Des éléments dangereux de la carrosserie du véhicule sont également interdits. Les automobilistes décident ainsi lors de l'achat du véhicule quels dispositifs de sécurité ce dernier comporte. 

Liens sur le thème : 

  • Voiture sure - Site de l'action de l'Association Transports et Environnement
  • www.euroncap.com - Institut de recherche européens sur la sécurité des véhicules

Chevaux et attelages

Le cheval est un animal qui peut être effrayé et avoir peur s'il ne perçoit pas le danger suffisamment tôt. Il peut avoir des réactions soudaines comme sauter, ruer ou se cabrer. Ceci peut être dangereux pour le cheval, la cavalière ou le cavalier ou tout autre usager de la route. Par conséquent, les cyclistes sont invités à indiquer leur arrivée et présence par un avertissement oral ou en par un coup de sonnette. Le dépassement des cheveux devrait se faire dans le calme, lentement et en gardant une bonne distance de sécurité.

Ici vous trouverez le dépliant «Conduisez lentement, garder ses distances" (Fédération suisse des sports équestres et bpa, 2015)