Circulation cycliste et piétonne
Surfaces communes avec les piétons
Alors que la mobilité active gagne en importance dans la perception publique, les transports sont encore trop souvent planifiés et organisés du point de vue et selon les besoins du trafic motorisé. Mobilité piétonne et PRO VELO Suisse travaillent à un changement de politique des transports "par le bas".
Les surfaces piétonnes telles que les trottoirs et les chemins piétonniers sont en principe réservées aux piétons. Pour le trafic cycliste, il faut planifier des liaisons attrayantes et sûres sur le réseau routier, séparées du trafic motorisé et piétonnier. C'est d'ailleurs ce qu'exige la loi sur les voies cyclables, en vigueur depuis 2023.
Les surfaces communes sont toutefois nécessaires lorsqu'un accès pour les cyclistes n'est pas possible ou raisonnable autrement. Une bonne planification et une bonne mise en œuvre des surfaces communes permettent de minimiser les conflits.
Les associations Mobilité piétonne et PRO VELO Suisse poursuivent la même politique à cet égard et collaborent. (voir la prise de position ci-dessous)
Plus d'informations sur le thème
- Prise de position de PRO VELO Suisse et Moblité piétonne (2014): Plus d'espace pour les piétons et les cyclistes (PDF) (pdf)
- Brochure «Surfaces partagées entre piétons et cyclistes – Recommandations relatives à l’opportunité, l’introduction, l’organisation et l’aménagement de surfaces communes (en localité)» (pdf) éditée par PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne (2007, pdf, 4.1 Mo)
- Brochure "Vélos sur le trottoir", Conférence vélo Suisse (2005)