Régions

Naissance du réseau Avocavélo en Valais

Police cantonale valaisanne (photo prétexte)

 

Un réseau d’aide juridique

Après un accident, les victimes sont souvent sous le choc et ne savent pas vers qui se tourner. Imaginez : vous pédalez tranquillement lorsqu’une voiture vous frôle. Pour éviter le choc, vous faites un écart, perdez l’équilibre et tombez. Vous n’avez que quelques égratignures, mais votre vélo est endommagé. L’automobiliste, qui ne vous a pas vu, continue sa route. Que faire ?

Ce scénario est fréquent. Philippe Jansen, secrétaire de PRO VELO Valais, raconte être régulièrement contacté par des membres désemparés : « Les personnes ne pensent pas aux bons réflexes. Plus tard, il devient difficile, voire impossible, d’identifier les autres usagers impliqués ou d’obtenir réparation. Nous voulions proposer une check-list sur notre site, mais dans l’urgence, personne n’y pense. »

PRO VELO Valais a donc choisi de créer un réseau d’avocat·e·s et de juristes pouvant conseiller rapidement les cyclistes après un accident. Ce dispositif, baptisé Avocavélo, vise à offrir un soutien juridique aux usager·ère·s de la route, souvent vulnérables face aux démarches administratives ou judiciaires. L’association recherche encore des spécialistes pour rejoindre ce réseau.

En attendant, PRO VELO Valais a conçu des autocollants à fixer sur le vélo rappelant les trois étapes essentielles après un accident: se mettre en sécurité, appeler la police, puis contacter la ligne d’urgence de RoadCross, partenaire de l’association et active dans le soutien aux victimes d’accidents de la route en Suisse romande.

Lire l'article (PDF)

Autres organes d'aide