Actualités

 - 
Nouveautés

Les jeunes font de moins en moins de vélo!

Une étude de l'OUVEMA confirme une tendance plus que problématique: le nombre de jeunes utilisant le vélo pour leurs déplacements recréatifs ou utilitaires est en nette diminution depuis des décennies.

détails
 - 
Communiqué de presse

Près de 250 jeunes de toute la Suisse ont participé à la Finale DÉFI VÉLO.

Cette action de promotion du vélo au quotidien vise à inciter les jeunes à prendre des habitudes positives pour leur santé et l'en-vironnement.

détails
 - 
Nouveautés

Participez à l’enquête sur le vélo cargo de l'OUVEMA

Roulez-vous en vélo cargo, ou en avez-vous déjà loué ou emprunté un ? Connaissez-vous des personnes qui le font dans votre entourage ? Si oui, participez à l’enquête sur le vélo cargo, et aidez à la diffuser autour de vous.

détails
 - 
Communiqué de presse

DÉFI VÉLO: Les jeunes utilisent de moins en moins le vélo. Quelles possibilités d’action pour inverser cette tendance ?

Afin de répondre à cette question, DÉFI VÉLO, l’action nationale de promotion du vélo auprès des jeunes, organise une conférence à l’occasion de la 10e édition de sa finale nationale, qui aura lieu à Berne le 15 juin.

détails
 - 
Nouveautés

World Bicycle Day: Comment le vélo va-t-il influencer notre avenir ?

Le World Bicycle Day 2022 aura lieu le 3 juin.

détails
 - 
Communiqué de presse

La Kidical Mass prend de l'ampleur et demande la priorité pour les enfants

Les 14 et 15 mai 2022, l'alliance d'action internationale Kidical Mass fera des-cendre des milliers d’enfants et familles dans la rue. Dans plus de 200 localités de 15 pays, des manifestations à vélo auront lieu sous la devise « La rue nous appartient ». PRO VELO Suisse est coorganisatrice de la Kidical Mass en Suisse avec six associations régionales.

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Enquête nationale «Prix Vélo»: la Suisse romande rattrape son retard

PRO VELO dévoile les résultats de la cinquième édition du Prix Vélo Villes. Berthoud arrive en tête pour la quatrième fois consécutive. Les villes romandes font de grandes avancées.

détails
 - 
Communiqué de presse

Lancement de bike to work 2022: plus de 80 000 cyclistes sont attendus!

C’est aujourd’hui que démarre bike to work, la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse. PRO VELO Suisse s’attend à ce que plus de 80 000 cyclistes effectuent le trajet domicile-travail à vélo pendant les mois de mai et juin. Adrian Freiburghaus, responsable du projet bike to work: «Après deux années pleines de défis, une année record semble se profiler à l’horizon: le nombre d’entreprises inscrites est à ce stade déjà supérieur de plus de 30% par rapport à l’année précédente. À ce jour, plus de 2’513 entreprises (an dernier: 1932 entreprises) sont inscrites au challenge cycliste. Selon nos estimations, 300 entreprises supplémentaires vont encore s’inscrire d’ici à la fin mai.»

détails
 - 
Nouveautés

Nouvelle règles pour les VAE: lumière de jour et tachymètre

Depuis le 1er avril 2022, de nouvelles règles sont en vigueur pour tous les types de VAE, VTT électriques compris: feux de jour, limitations de vitesse et tachymètre. Plus d'infos ici.

détails
 - 
Communiqué de presse

Les cyclistes conduisent et les automobilistes pédalent: échanger les rôles améliore la cohabitation

L’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse lancent une campagne un peu spéciale: un simulateur de conduite permet d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes, aidant ainsi à améliorer la compréhension mutuelle sur la route. Cette campagne de sécurité a pour slogan «Love is on the Road».

détails
 - 
Communiqué de presse

Peu d'améliorations pour le transport des vélos dans les trains

Les fans de vélo se réjouissent de la saison 2022 qui commence. Le transport des vélos dans les trains restera cependant difficile cette année : une offre de places trop restreinte, une obligation de réservation qui ne fonctionne pas ainsi qu'une billetterie extrêmement compliquée. PRO VELO, l'ATE et 54'000 pétitionnaires maintiennent leur revendication pour une meilleure complémentarité train & vélo et demandent aux CFF d'apporter les améliorations nécessaires.

détails
 - 
Communiqué de presse

Une bonne infrastructure cyclable est essentielle à la pratique du vélo en hiver

Dans la culture de mobilité suisse, le vélo est encore considéré comme un moyen de locomotion par beau temps. Cette perception est pourtant erronée : une étude menée par la Haute école de Lucerne (HSLU) montre que les cyclistes qui se rendent le plus souvent à leur travail ou à leur formation à vélo du printemps à l'automne bravent souvent l'hiver. Les 3/4 d'entre eux enfourchent leur vélo pour se rendre au travail même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. À cet égard, la satisfaction à l'égard de l'infrastructure cycliste est un facteur décisif.

détails
 - 
Nouveautés

2021: un demi-million de nouveaux vélos

En 2021, 493'826 ont été vendus en Suisse.

détails
 - 
Nouveautés

Interview: Cyclomania sur Radio Lac

Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, présente Cyclomania aux auditrices de Radio Lac (9.3.2022).

détails
 - 
Communiqué de presse

Loi fédérale sur la circulation routière : une opportunité ratée pour la sécurité des cyclistes

Le Conseil national a débattu aujourd'hui de la révision de la loi sur la circulation routière et l’a affaiblie pour les cyclistes en refusant deux propositions. Elles permettaient pourtant de protéger les cyclistes en assurant une distance mini-male lors de déplacement et en interdisant le dépassement des cyclistes dans les giratoires. Il a par ailleurs assoupli les peines des chauffards, mettant de ce fait en danger la circulation des cyclistes. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO « La Suisse met les cyclistes en péril, c’est inaccep-table, alors qu’elle devrait mener une politique pro active en matière de mobilité douce ».

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : les cantons et les communes doivent passer à l’action

Aujourd’hui, le Conseil national a levé les derniers doutes sur la nouvelle loi sur les voies cyclables, dont l’entrée en vigueur n’attend maintenant plus que la vo-tation finale au Parlement. PRO VELO se réjouit de cette étape importante pour le vélo. Sa vice-présidente et conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini demande une mise en œuvre rapide de l’obligation de planifier des réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants : « Le peuple et le parlement ont chargé les cantons et les communes de planifier et d’aménager un réseau de voies cyclables d’étendue nationale ».

détails
 - 
Communiqué de presse

Tendance à la hausse pour les cours de conduite cycliste en cette année de jubilé

Le plus grand prestataire de cours de vélo de Suisse se réjouit de l'augmentation du nombre de cours de conduite et de leurs lieux d'organisation. La saison 2022 a été lancée aujourd’hui avec la publication du calendrier des cours de vélo. Depuis 30 ans, PRO VELO enseigne aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et renforce ainsi le plaisir de faire du cyclisme.

détails
 - 
Communiqué de presse

Où trouver un vélo malgré la pénurie ? La saison 2022 des bourses aux vélos est lancée

Le calendrier en ligne des bourses aux vélos est dès maintenant disponible sous www.boursesauxvelos.ch et informe sur les événements dans toute la Suisse. Les bourses permettent de trouver un vélo de bonne qualité malgré la pénurie dans le commerce.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO déplore le recul de la loi sur les voies cyclables

La commission des transports du Conseil des États a adopté aujourd'hui la loi sur les voies cyclables mais elle a affaibli le texte. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, regrette ce vote : « Le remplacement systématique d’aménagements cyclables supprimés devient optionnel, c’est clairement un pas en arrière. » Le débat entre les deux chambres fédérales n’est pas encore terminé, et des chances subsistent de corriger cette mauvaise décision.

détails
 - 
Nouveautés

Nouveau code de la route en GB: la poignée hollandaise devient obligatoire

Les nouvelles règles de circulation reflètent la stratégie du Département britannique des transports et visent à promouvoir le vélo et la marche à pied. La stratégie est étayée par un budget de 338 millions de livres (422 millions de francs).

détails
 - 
Nouveautés

L'Angleterre passe à la vitesse supérieure, veut +50% de trafic cycliste d'ici 2030

Le gouvernement britannique crée un nouveau bureau spécialement dédié au vélo et à la marche et nomme l'ancien athlète olympique Chris Boardman comme son représentant par intérim. "Active Travel England" s'est fixé pour objectif d'augmenter de 50 % le trafic cycliste et piétonnier d'ici 2030.

détails
 - 
Nouveautés

Quid de la stratégie vélo de la Suisse?

13 pays de l'espace européen élargi ont appliqué une stratégie nationale du vélo. De nombreux autres états sont en train d'en développer une.

détails
 - 
Nouveautés

bike to work 2022: les inscriptions sont ouvertes

Quelques superbes nouveautés sur le site web t'attendent pour le challenge 2022: une inscription simplifiée, un calendrier amélioré et de nouveaux badges.

détails
 - 
Communiqué de presse

Dernière ligne droite pour la nouvelle loi sur les voies cyclables

La nouvelle loi sur les voies cyclables a été entérinée aujourd’hui par le Conseil national. Elle attend maintenant d’être finalisée par le Conseil des États, qui la traitera en dernière instance. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, le texte de loi élaboré par le Conseil national représente une bonne base en vue de l’amélioration des infrastructures cyclables en Suisse même s’il manque de réelles ambitions et renonce au droit de recours des associations. « C’est une belle avancée mais elle ne suffira pas, il faudra d’autres mesures concrètes et rapides pour que le vélo devienne la pièce maîtresse de nos agglomérations »

détails
 - 
Communiqué de presse

Trafic cycliste : le Conseil fédéral reconnaît enfin la place du vélo

Le rapport publié aujourd’hui par le Conseil fédéral sur les aires de circulation réservées à la mobilité douce contient de nombreuses mesures qui faciliteront et encourageront l’utilisation des vélos. PRO VELO salue ces propositions : « Cette étape était très attendue. Elle augmentera la sécurité des cyclistes mais aussi celle des piétons», se réjouit Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.

détails
 - 
Communiqué de presse

L’Alliance école+vélo incite les écoles à devenir cyclophiles

L’Alliance école+vélo s'est réunie hier. Elle invite les écoles suisses à devenir cyclophiles et a élaboré un guide à cet effet. Celui-ci présente les étapes néces-saires pour promouvoir efficacement l'utilisation du vélo auprès des enfants.

détails
 - 
Communiqué de presse

Sans vélo, pas d’objectifs climatiques : PRO VELO Suisse et 63 autres organisations signent une lettre ouverte aux gouvernements

Dans une lettre ouverte, une coalition mondiale appelle les gouvernements présents à la COP26 à promouvoir résolument le vélo afin de réduire les émissions carbone et de permettre la réalisation des objectifs climatiques. Pour la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, « le potentiel du vélo n'est pas suffisamment reconnu, surtout en Suisse. Il est temps de prendre des mesures concrètes. »

détails
 - 
Communiqué de presse

Les CFF annoncent des mesures positives pour le transport des vélos

Les intentions de modification du matériel roulant exprimées aujourd’hui par les CFF vont dans le sens des améliorations souhaitées par PRO VELO Suisse et l’Association transport et environnement ATE, qui se réjouissent de leur mise en œuvre. C’est un pas dans la bonne direction. En parallèle il faut urgemment améliorer le système de réservation qui est très critiqué et insatisfaisant.

détails
 - 
Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : PRO VELO salue la plupart des décisions de la com-mission des transports

La commission des transports du Conseil national CTT-N a examiné aujourd'hui la nouvelle loi sur les voies cyclables. Elle est revenue sur certains affaiblissements faits en première instance par le Conseil des États. Le président de PRO VELO Suisse, Matthias Aebischer, lui-même membre de la CTT-N, s'en montre soulagé : « Je suis heureux que la commission soit revenue sur ces affaiblissements inutiles. Le mandat de la Confédération aux cantons concernant les réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants est très clair et de la plus grande importance ». PRO VELO regrette toutefois vivement que la commission ait suivi le Conseil des États en ce qui concerne la suppression du droit de recours des associations.

détails
 - 
Communiqué de presse

Kreuzlingen remporte le défi Cyclomania 2021.

100 communes ont participé à l’action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 16 défis régionaux. La victoire va à la ville de Kreuzlingen, qui a enregistré le plus grand nombre de participations. Uster et Stäfa s’attribuent respectivement la 2e et la 3e place, tandis que le défi cycliste Nyon-Prangins-Gland termine 5e.

détails
 - 
Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : un coup de pédale dans la bonne direction

Berne, le 28 septembre 2021. Aujourd'hui, le Conseil des États a adopté la loi sur les voies cyclables, suivant en grande partie la proposition du Conseil fédéral. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, la loi est une mise en œuvre de l'article constitutionnel : « Si l’on peut se réjouir aujourd’hui que le Conseil des États soit prêt à rendre le réseau de voies cyclables plus dense, plus attrayant et plus sûr, nous devrons compter sur le Conseil national pour corriger certains affaiblissements inutiles de la loi. » 

détails
 - 
Communiqué de presse

Remise de la pétition «vélo» à la Chancellerie fédérale et aux CFF

Plus de 54'000 cyclistes s’opposent à la réservation obligatoire des vélos dans les trains.

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Enquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?

PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.

détails
 - 
Communiqué de presse

Cyclomania : Faire du vélo et gagner

[Translate to Français:]

Cyclomania, la cadette des actions de promotion de PRO VELO, aura lieu pour la deuxième fois en septembre. Plus d'une centaine de municipalités et villes parti-cipent à cette action basée sur une application et incitent leur population à faire du vélo. A partir de cette année, il existe également un défi national ouvert à tout le monde.

détails
 - 
Communiqué de presse

Bike2school affiche une croissance de 20 %

Bike2school est, aux côtés de bike to work, Cyclomania et DÉFI VÉLO, une des campagnes de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans et les incite à se rendre à l’école à vélo pendant quatre semaines. Si le nombre de jeunes participant à la campagne augmente chaque année, son potentiel de croissance reste énorme.

détails
 - 
Nouveautés

Bienvenue: PRO VELO accueille son 40'000e membre!

En remerciement, Oliver Wälchli reçoit un bon Veloplus d'une valeur de CHF 500.- d'Yvonne Ehrensberger, membre du comité central.

détails
 - 
Nouveautés

3 Mio. de cyclistes en Suisse - nouveau bulletin OFROU

42 % de la population suisse âgée de 15 ans et plus cite le vélo parmi ses activités sportives et d'exercice. Par extrapolation, ce sont donc près de trois millions d'habitant-e-s qui enfourchent leur vélo au moins occasionnellement.

détails
 - 
Nouveautés, Communiqué de presse

60 000 cyclistes parcourent plus de 15 millions de kilomètres à vélo grâce à bike to work!

Après l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, le challenge bike to work a, en 2021, à nouveau enregistré une augmentation du nombre de participant·e·s. Pendant les mois de mai et juin, 60 255 collaboratrices et collaborateurs de 2150 entreprises ont parcouru 15 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail: 39 fois la distance entre la Terre et la Lune!

détails