Actualités

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Communiqué de presse

La présidente de PRO VELO demande plus de fonds fédéraux pour l’aménagement du réseau cyclable

PRO VELO souhaite que la Confédération mette l'accent sur les infrastructures cyclables après la votation sur les autoroutes. Dans une motion déposée ce jour, la présidente Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral de pré-senter des propositions dans ce sens. «Il est temps d’accorder davantage de fonds fédéraux pour le trafic cycliste; c’est soutenir les cantons et les communes dans la réalisation de leurs réseaux de cyclables dans les délais légaux.»

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Nouveautés

Renouvellement du Comité de PRO VELO Suisse

Les délégué·e·s de PRO VELO Suisse ont élu les nouveaux membres de leur Comité le 30.11.24 à Saint-Maurice (VS). La présidence est désormais assurée par Delphine Klopfenstein Broggini et par Hasan Candan, respectivement présidente et vice-président. Lukas von Wyl et Ursula Wyss font également leur entrée au Comité. Yvonne Ehrensberger, Köbi Knüsel, Hugo Zbinden et Grégoire Vittoz poursuivent leur travail au sein du comité. Courts portraits des nouveaux membres du comité directeur.

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Communiqué de presse

Delphine Klopfenstein Broggini reprend les rênes de PRO VELO Suisse

La conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini a été élue sa-medi à la présidence de PRO VELO Suisse. L’écologiste est ainsi la première femme romande à ce poste. «Je suis très heureuse de relever ce défi au moment où les cartes du financement de la mobilité sont rebattues et où le vélo, plus que jamais, représente une pièce maîtresse aussi bien dans les villes et aggloméra-tions, qu'entre les villages», a-t-elle déclaré. Elle succède à Matthias Aebischer, qui quitte sa fonction de président au Comité de PRO VELO après son élection à l’exécutif de la ville de Berne. Les délégué·e·s ont aussi élu Hasan Candan, con-seiller national lucernois, à la vice-présidence.

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Nouveautés

Attention à ne pas éblouir!

L'orientation des lampes de vélo est importante pour ne pas éblouir les autres usages du trafic.

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Communiqué de presse

Un boulevard pour les vélos!

Le NON retentissant de la population à l’extension du réseau autoroutier est un grand succès pour le comité référendaire au sein duquel PRO VELO s’est également engagé. La politique a reçu le mandat clair de mettre en œuvre un changement de cap vers une mobilité respectueuse du climat et économe en ressources. Le développement rapide des infrastructures cyclables en fait partie. PRO VELO demande à la Confédération de participer davantage au financement des réseaux de pistes cyclables. «Un réseau cyclable sûr, attrayant et bien déployé est une condition essentielle pour attirer davantage de cyclistes», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.

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Nouveautés

A travers l’hiver et le froid

En automne et en hiver, il faut davantage s’occuper de son vélo, électrique ou non. Moyennant quelques précautions, il est toutefois possible de traverser la saison froide sans problème.

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Nouveautés

Jours plus courts: n’oubliez pas vos lampes de vélo!

Avec l'heure d’hiver, la nuit tombe plus vite. Raison de plus de bien contrôler son équipement en lampes de son vélo. Rappel des règles et des recommandations.

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Nouveautés

Transport de vélos: des progrès indéniables, mais il reste beaucoup à faire

[Translate to Français:]

Lors d’une rencontre lundi à Berne, PRO VELO et d’autres organisations actives dans le domaine des transports publics ont, avec les CFF, fait le point sur les derniers développements en matière de transport de vélos. La vice-présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini a salué les progrès réalisés depuis 2020. Mais l’association demande de poursuivre le travail. 

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Communiqué de presse

La Commission des transports du Conseil national refuse de donner de moyens supplémentaires aux cantons pour les voies cyclables 

La population, le Parlement et le Conseil fédéral veulent un réseau de pistes cyclables dans toute la Suisse. La Commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national refuse toutefois de consacrer davantage de fonds fédéraux à cet effet. La vice-présidente de PRO VELO Suisse, Delphine Klopfenstein Broggini, le déplore: «Je m’étonne que des milliards de francs soient alloués à l’aménagement des autoroute, mais que l’on mégote sur les voies cyclables».

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Communiqué de presse

Cyclomania: participation record, Kreuzlingen à nouveau lauréate!

Dans 74 communes suisses, le mois de septembre a, une nouvelle fois, été placé sous le signe du vélo. Elles ont en effet organisé, pendant tout le mois, l’action de promotion du vélo Cyclomania et se sont affrontées à coups de pédales dans le cadre de 32 challenges régionaux. C’est la ville de Kreuzlingen (TG) qui, pour la quatrième fois, a remporté la première place, avec le plus grand nombre de participantes et de participants, qui ont aussi été les plus actifs. Au total, près de 15’000 personnes se sont inscrites cette année. Les données collectées peuvent être utilisées par les communes pour améliorer l’infrastructure cyclable. Cyclomania soutient ainsi la Confédération dans ses efforts pour réaliser les objectifs de sa stratégie climatique.

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Nouveautés

PRO VELO et l'alliance contre les extensions autoroutières lancent la campagne de votation

«L'extension des autoroutes, nuisible au climat, n'est plus d'actualité. Pour promouvoir une mobilité durable et efficace sur le plan territorial, il faut au contraire développer rapidement les infrastructures cyclables», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. Aux côtés d'une cinquantaine d'autres organisations, parmi lesquelles l'ATE, l'Association des petits…

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Communiqué de presse

PRO VELO demande le réseau rouge de pistes cyclables

PRO VELO veut des voies cyclables plus nombreuses et plus visibles. Pour cela, la Confédération doit permettre la coloration rouge continue des surfaces cyclables et la création de véritables «rues cyclables». Ce sont quelques-unes des exigences formulées par l'association dans le cadre de la procédure de consultation, en cours, sur la révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation rou-tière. Selon la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, ces adaptations sont nécessaires pour que la loi sur les voies cyclables puisse être mise en œuvre efficacement.

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Nouveautés

Pas de milliards pour une erreur de raisonnement - Non à la folie autoroutière le 24 novembre

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent investir 5,3 milliards de francs dans la construction et l’aménagement d’autoroutes. La votation aura lieu le 24 novembre. PRO VELO recommande un non catégorique et exige plus d’argent pour le vélo.

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Communiqué de presse

Financement des infrastructures cyclables : PRO VELO demande un rôle plus actif de la Confédération

Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui un rapport sur le financement des infrastructures cyclables en dehors des agglomérations. Il ne veut rien changer au dispositif actuel. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, trouve cette réponse inadéquate. «Pour la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables, il faudra plus de moyen pour le vélo !»

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Nouveautés

Le directeur de PRO VELO Jürg Buri explique pourquoi les villes suisses ont du retard sur Paris en matière de vélo

Pourquoi les villes suisses ne sont-elles pas (encore) le «paradis pour vélos» qu'est, en tout cas partiellement, devenue Paris? Les explications et revendications du directeur de PRO VELO Jürg Buri dans la NZZ.

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Communiqué de presse

Pour une mobilité durable: 74 communes participent à l’action cycliste Cyclomania

La campagne de promotion du vélo Cyclomania de PRO VELO est organisée pour la cinquième fois cette année. Du 1er au 30 septembre, 32 défis cyclistes régionaux auront lieu dans 74 communes au total, auxquels s’ajoute un défi à l’échelle nationale. Toute la Suisse est invitée à participer et à afficher son soutien pour le vélo! Les données obtenues grâce à cette campagne permettent aux communes d’optimiser leur réseau de voies cyclables.

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Etude Avenir Suisse : Deux fois plus rapide à vélo qu'en transports publics

Dans la dernière étude d'Avenir Suisse, les transports publics sont particulièrement mal notés par rapport au vélo : Les cyclistes roulent en moyenne à 16 km/h.

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Nouveautés

Le compartiment pour vélos du SOB remporte un prix

Le Südostbahn (SOB) a lancé, en collaboration avec le canton de Schwyz et plusieurs communes, un projet pilote visant à améliorer le transport des vélos dans les trains. Il s'agit d'une évolution importante, car de plus en plus de vélos sont transportés dans les transports publics. Le nombre croissant de vélos dans les TP pose des défis organisationnels aux entreprises ferroviaires, car les…

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Nouveautés

Rentrée des classes… à vos vélos !

Et c’est parti pour reprendre le chemin de l’école ! Et si on y allait à vélo ? Pour les plus jeunes, les itinéraires à pied encadrés avec les lignes Pedibus sont désormais bien implantés à travers la Suisse. Mais connaissez-vous « Vélobus » ? Le principe est le même que pour Pedibus, avec des parents qui s’alternent pour accompagner les enfants jusqu’à l’école, sauf que tout le monde se déplace à vélo. 

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Communiqué de presse

Participation record à la plus grande campagne de promotion du cyclisme en Suisse pour les enfants et les jeunes

Cette année, 8200 élèves à partir de la 4e année de 436 classes et 25 cantons ont participé à la campagne de printemps Bike2school. Pour finir, 27 classes ont pu fê-ter cela avec une grande fête du vélo.

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Nouveautés

Non aux autoroutes monstres

Nos arguments contre les projets d'extension prévus

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Communiqué de presse

Record pour bike to work : pour la première fois, plus de 100'000 personnes à vélo !

696 fois le tour du monde : malgré un début d'été pluvieux, la sympathique action de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse a enregistré une année record. Ainsi, 109'090 cyclistes enthousiastes issus de 3840 entreprises ont participé au challenge - un nombre jamais atteint auparavant !

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Nouveautés

La première édition réussie de "MyBikeDay" a réjoui plus de 600 écoliers et écolières de toute la Suisse

Le premier "MyBikeDay", le plus grand événement de vélo pour enfants de Suisse, a eu lieu le 26 juin au Swiss Bike Park d'Oberried (BE) et a remporté un franc succès. La manifestation, organisée par PRO VELO en coopération avec la fondation Swiss Bike Park la fondation Freude herrscht de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, a enthousiasmé plus de 600 enfants de toute la Suisse. "MyBikeDay" a marqué la fin et le point culminant de l'action de printemps de "Bike2school".

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Nouveautés

Rétrospective de la grande manifestation cycliste mondiale

Velo-city 2024 à Gand a enregistré un record de participation avec 1600 participants·es. Des spécialistes du vélo sont venus·es du monde entier pour échanger et apprendre les uns·es des autres.

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Nouveautés

Non à la tactique de retardement en matière d'objectifs climatiques

La loi  climat acceptée par les électeurs·trices en juin 2023 exige de la Confédération et des cantons des objectifs climatiques concrets et un rôle de modèle. Or, le conseiller fédéral Albert Rösti ne veut pas mettre en œuvre ce point de la loi et se donne une année supplémentaire. Pour PRO VELO, cette tactique de retardement est incompréhensible et incompatible avec la volonté du peuple suisse.…

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Communiqué de presse

A l’occasion de la Journée mondiale du vélo le 3 juin : PRO VELO présente 5 revendications pour doubler le trafic cycliste

La Confédération veut doubler le trafic cycliste d'ici 2035. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, se félicite de cette annonce. Elle pose cinq exigences pour que ce doublement devienne réalité.

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Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Prix Vélo Infrastructure 2024: Lausanne l’emporte grâce à ses mesures COVID en faveur des cyclistes

La Ville de Lausanne remporte, avec ses «coronapistes», le prix principal du Prix Vélo Infrastructure 2024 dans la catégorie «Aménagement». La Suisse romande rafle également trois prix de reconnaissance, décernés à Fribourg, Gland et Vully - les-Lacs. Une distinction revient à un projet réalisé à Winterthour.

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Communiqué de presse

En route pour l'été à vélo : plus de 100'000 participants·es à bike to work se déplaceront en mai & juin 2024.

Le 1er mai 2024, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse lancera son prochain défi: au cours des deux prochains mois, plus de 100'000 participants·es issus·es de quelque 3600 entreprises se rendront à vélo au travail dans toute la Suisse pendant le bike to work Challenge.

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Nouveautés

La ville des 15 minutes dans PRO VELO Magazine 1/24

La ville des 15 minutes : un concept pour répondre aux besoins les plus importants à l'intérieur d'une ville à pied ou à vélo. Aperçu du projet pionnier de la ville de Bellinzone, initié par PRO VELO Ticino.

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Nouveautés

Eleonora Balbi - Portrait Pro Velo Magazine 1/2024

Sa carrière de gravel bike commence par un pari perdu et une participation au brevet alpin. Dans ce portrait, Eleonora Balbi évoque sa vie, entre compétition et quotidien en Suisse.

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Nouveautés

L'UE adopte la "Cycling Declaration" - la Suisse aussi est sollicitée

PRO VELO célèbre aujourd'hui avec la Fédération européenne des cyclistes (ECF) la première Déclaration sur le vélo au niveau de l'UE.

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Nouveautés

Modèle du canton de Fribourg: les écoles au centre de la promotion du vélo

Le canton reconnaît le potentiel du vélo pour augmenter la mobilité douce et atteindre les objectifs climatiques et met en œuvre différentes mesures à cet effet, notamment dans les écoles. Ainsi, le canton a publié sur son site web dix tours à vélo différents pour les classes.

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Communiqué de presse

La saison des bourses aux vélos 2024 est ouverte : Conseils et essais sur route y compris

Le calendrier en ligne des bourses aux vélos est disponible sous www.boursesauxvelos.ch et informe sur les événements dans toute la Suisse. Les bourses organisées par PRO VELO sont le lieu idéal où trouver un vélo bon marché qui procure un plaisir durable.

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Nouveautés

Sondage auprès des lecteurs·trices

Le nouveau magazine PRO VELO est arrivé. Comment le trouvez-vous ? Dites-le-nous et gagnez l'un des trois prix!

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Communiqué de presse

Lancement de la saison des cours de conduite cycliste

Le début du printemps marquera le coup d’envoi de la saison des cours de conduite cycliste de PRO VELO Suisse, le plus grand prestataire de cours vélo en Suisse. Les lieux et dates des cours peuvent être consultés sur www.coursvelo.ch. Il est possible de s’inscrire en ligne.

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Nouveautés

Analyse et recommandation du stationnement vélo autour de la gare de Fribourg

PRO VELO Fribourg a analysé la situation du stationnement vélo autour de la gare et en a tiré des conclusions à l’attention des autorités et exploitants de l’espace. Ci-dessous un petit résumé de ce travail.

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Communiqué de presse

La première loi cantonale d'introduction à la loi sur les voies cyclables est en vigueur !

Environ un an après l'entrée en vigueur de la loi nationale sur les voies cyclables (LVC), la première loi d'introduction cantonale de Suisse entre aujourd'hui en vigueur dans le canton de Schwyz. "C'est une étape importante", déclare la vice-présidente de PRO VELO Délphine Klopfenstein, "et nous espérons que d'autres feront comme le canton de Schwyz et rempliront leurs obligations d'exécution le plus rapidement possible".

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Nouveautés

100 000 personnes s’élèvent contre l’extension effrénée des autoroutes

[Translate to Français:]

Une alliance de 29 organisations, associations et partis, dont fait partie PRO VELO, a déposé le référendum contre la folie autoroutière auprès de la Chancellerie fédérale. En l’espace de trois mois, pas moins de 100 000 signatures ont été récoltées contre l’extension démesurée du réseau autoroutier. Il est d’ores et déjà clair que le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur la question.

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Communiqué de presse

Après un an d’introduction de la loi sur les voies cyclables : seuls quelques cantons pédalent

[Translate to Français:]

La nouvelle loi sur les voies cyclables (LVC) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La LVC donne aux cantons des devoirs et des délais à respecter. Certains cantons montrent qu'ils les prennent au sérieux, en présentant des lois d'intro-duction cantonales peu après l'entrée en vigueur. D’autres sont à la traine, la vice-présidente de PRO VELO, Délphine Klopfenstein, précise que ceux-ci devront passer à la vitesse supérieure.

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Nouveautés

72 000 signatures contre les extensions autoroutières

Moins que deux mois après le lancement du référendum, l’alliance pour le référendum a déjà récolté 72 000 signatures contre l’extension démesurée du réseau autoroutier décidée par le Conseil fédéral et le Parlement. Il est ainsi déjà certain que le peuple pourra se prononcer sur ces extensions chiffrées à 5,3 milliards de francs.

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