La Suisse à vélo et à VTT

Faire du VTT en Suisse

En VTT au col du Susten (Photo: schweizmobil.org)

Si vous roulez à VTT, vous devez respecter les règles de circulation et la signalisation pour la circulation des vélos. En ce qui concerne les VTT motorisés, ceux dont l'assistance au pédalage ne dépasse pas 25 km/h ou dont la puissance du moteur ne dépasse pas 500W sont considérés comme des vélos. Les VTT dont l'assistance au pédalage ne dépasse pas 45 km/h ou dont la puissance du moteur ne dépasse pas 1 000 W sont considérés comme des cyclomoteurs.
Les vélos sont généralement autorisés sur les chemins dans les forêts ; les cyclomoteurs ne sont autorisées que là où cela est explicitement signalé.

La Suisse dispose d'un réseau dense d'itinéraires cyclables pour vélos et VTT officiels et balisés (voir le chapitre suivant "SuisseMobile"). D'autres applications et cartes avec des itinéraires pour VTT peuvent être trouvées sur Internet en utilisant les termes de recherche appropriés.

La popularité du VTT dans les forêts et sur les sentiers est en constante augmentation. Cela augmente également le risque de conflits avec d'autres usagers et usagères qui se déplacent à pied ou à vélo sur les chemins et les sentiers. Les dérangements d'animaux ou de zones naturelles et paysagères sensibles sont également en augmentation. PRO VELO préconise un comportement respectueux et l'observation des règles et des signaux. Lorsque vous circulez à vélo dans les forêts, nous vous recommandons de suivre le guide du savoir-vivre en forêt. Pour éviter les conflits et les accidents, le Bureau de prévention des accidents a publié un Code VTT. Vous trouverez des informations détaillées sur le VTT sur le site de SuisseMobile.

SuisseMobile

SuisseMobile est le réseau national de parcours pour cyclisme, VTT, randonnée, roller et canoë. Les caractéristiques principales sont la signalisation uniforme et le site internet informatif et pratique. Des raccourcis sont également planifiés avec les transports publics. Les cyclistes ont à disposition 9 routes nationales et 55 routes régionales dont 3 routes nationales et 15 routes régionales pour VTT. PRO VELO est membre de la fondation SuisseMobile.

Découvrez la Suisse à vélo et la Suisse à VTT!

International Mountain Bicycling Association (IMBA)

IMBA Suisse est le lobby de la scène suisse du VTT. Pro Velo Schweiz est représenté au comité par Dominique Metz. En tant qu'organisation à but non lucratif, IMBA Suisse s'engage activement dans la promotion durable des sports de VTT populaires dans le tourisme et les loisirs locaux en Suisse. Elle s'engage, par exemple, pour l'accès légal à des infrastructures conviviales tout en protégeant autant que possible la nature et le paysage et vise ainsi à augmenter la valeur ajoutée du tourisme. Pour plus d'infos : www.imbaschweiz.ch

 

slowUp

Photo : www.slowup.ch

Dans toute la Suisse la population peut profiter à pied, à vélo ou en skateboard des 20 slowUp populaires sur des routes sans voitures. Vous trouverez la liste des événements et des informations supplémentaires sur www.slowup.ch

Liens supplémentaires