Communiqués de presse

Recevez nos communiqués de presse en vous inscrivant avec ce formulaire.

 - 
Communiqué de presse

Transports 2045: le vélo est le grand absent

Le vélo est largement absent des réflexions du Conseil fédéral sur les transports jusqu’en 2045. Il ne souhaite en effet pas allouer de fonds supplémentaires dans les agglomérations, où les trajets sont courts et où vivent les trois quarts de la population. PRO VELO exige un changement de cap: compte tenu notamment de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables (LVC), il faudra, à l’avenir, investir davantage dans les cantons et les infrastructures vélo.

détails
 - 
Communiqué de presse

Cyclomania 2025: Wohlen b. Bern au 1er rang!

De gauche à droite, Simon Aebischer (administration communale), Anita Wenger (PRO VELO Suisse) et Andreas Remund, vice-maire.

Wohlen bei Bern est la commune gagnante du défi cycliste national Cyclomania 2025. C’est elle qui a réuni le plus grand nombre de participant·e·s les plus actif·ve·s. Le défi Chalais-Réchy-Briey-Vercorin (5e) est le mieux placé en Suisse latine.

détails
 - 
Communiqué de presse

«Vous méritez mieux!»: PRO VELO lance une campagne pour un réseau cyclable performant

La Loi sur les voies cyclables (LVC), fruit d’une initiative populaire de PRO VELO, a constitué un jalon important vers une Suisse plus cycliste. Mais, en de nombreux endroits, la réalité reste décevante: au lieu de trajets sûrs et confortables, les personnes se déplaçant à vélo sont confrontées à des aménagements insuffisants, voire dangereux. Avec sa nouvelle campagne «Vous méritez mieux!», PRO VELO attire l’attention sur ces dysfonctionnements – avec un ton humoristique, mais une revendication politique claire: la Suisse a urgemment besoin d’un réseau cyclable performant.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO lance l’édition 2025-2026 de l’enquête nationale «Prix Vélo Villes»

Les cyclistes sont-ils satisfaits de leur ville? PRO VELO Suisse veut en avoir le cœur net: entre le 1er septembre et le 30 novembre, les personnes se déplaçant à vélo sont invitées à évaluer leur ville et à donner leur avis. «Ce sondage est un bon baromètre pour les villes, explique Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse. On prend ainsi le pouls des cyclistes pour répondre au mieux à leur besoin.»

détails
 - 
Communiqué de presse

Cyclomania 2025: Démarrage record avec plus de 170 communes!

L’action cycliste Cyclomania de PRO VELO entame sa sixième édition, avec un record de communes participantes. Du 1er au 30 septembre, 36 challenges cyclistes régionaux auront lieu dans plus de 170 communes à travers la Suisse. Un challenge national est proposé aux personnes qui ne disposent pas d'une «compétition» locale. Toutes les personnes résidant en Suisse sont invitées à participer et, ainsi, à envoyer un signal fort en faveur du vélo. Les données collectées durant Cyclomania aideront les communes à optimiser leur réseau de pistes cyclables de manière ciblée.

détails
 - 
Communiqué de presse

À nouveau plus de 100’000 personnes ont participé à bike to work en 2025!

[Translate to Français:]

La plus grande action de promotion du vélo et de la santé de Suisse a, une nouvelle fois, largement franchi la barre des 100'000 participant·e·s en 2025: près de 110'000 personnes d’environ 4000 entreprises ont participé cette an-née au Challenge bike to work, un programme de PRO VELO Suisse. Ils ont parcouru au total 291’803’31 kilomètres, l’équivalent de 728 fois le tour de la Terre

détails
 - 
Communiqué de presse

Premier bilan de la LVC: avancées positives, cap sur la concrétisation

La loi sur les voies cyclables (LVC), née grâce à PRO VELO, a déclenché une dynamique positive dans les cantons. C’est ce que montre le bilan intermédiaire publié aujourd’hui par PRO VELO, qui analyse les données de l’Office fédéral des routes (OFROU) également publiées aujourd’hui. «La loi portée par PRO VELO franchit un étape décisive, c’est une excellente nouvelle», se réjouit Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de l’association. «Il faudra ensuite, sans attendre, passer à l’action et aménager des infrastructures cyclables sûres, accessibles à toutes et tous, de 8 à 80 ans. Pour cela, la Confédération doit intensifier son soutien aux cantons dans la mise en œuvre concrète de la LVC.»

détails
 - 
Communiqué de presse

Bus de remplacement: PRO VELO demande des mesures durables aux CFF

Le réseau ferroviaire fait l'objet de travaux quasi permanents, ce que PRO VELO salue, puisqu'il s'agit de la qualité de l'infrastructure. Cependant, le transport de vélos dans les bus de remplacement est généralement limité. PRO VELO demande aux CFF des mesures unifiées et adaptées pour ne pas mettre en danger les progrès de la mobilité combinée.

détails
 - 
Communiqué de presse

Nouvelles règles de la circulation: PRO VELO demande des améliorations

PRO VELO craint que les nouvelles règles de circulation pour les vélos ne créent plus de confusion que de clarté. Si l'association salue l'assouplissement concernant les vélos électriques, elle critique sa mise en œuvre insuffisante. Les communes et les cantons devraient adapter la signalisation, ce qui risque de mener à un patchwork incohérent. De plus, de nombreuses règles sont obsolètes et formulées d’un point de vue automobiliste, souligne la présidente Delphine Klopfenstein Broggini.

détails
 - 
Communiqué de presse

Journée mondiale du vélo: le choix de l’avenir!

À l’occasion de la Journée mondiale du vélo, PRO VELO rappelle que le vélo n’est pas seulement un mode de transport écologique et sain, mais aussi un véritable atout pour la cohésion d’équipe et le bien-être au travail. L’initiative «bike to work», lancée chaque année aux mois de mai et juin, en est la preuve concrète.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO demande plus de fonds pour les cyclistes au lieu d’économies à l'emporte-pièce

PRO VELO s'oppose au paquet d'économies du Conseil fédéral. «Nous demandons à la Confédération de mettre davantage de moyens à la disposition pour développer les infrastructures cyclables», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse. La sécurité des cyclistes est aussi en jeu.

détails
 - 
Communiqué de presse

bike to work: la plus grande action en faveur du vélo et de la santé en Suisse démarre jeudi!

Le 1er mai 2025, c’est reparti: la Suisse enfourche son vélo. Des milliers de personnes se rendront au travail à vélo pendant un ou deux mois, dans le cadre du challenge bike to work. Plus de 100'000 participant·e·s issus de près de 4000 entreprises donnent ainsi un signal fort – en faveur de la santé, de la durabilité et de l’esprit d’équipe.

détails
 - 
Communiqué de presse

Rouler à vélo avec confiance et en toute sécurité – avec LEVEL UP YOUR RIDE

Après le succès du projet pilote «Digital aufs Pedal», le programme LEVEL UP YOUR RIDE est lancé dans toute la Suisse. Ce programme de formation numérique renforce les compétences des personnes circulant à vélo ou à vélo électrique dans le trafic routier et favorise une pratique sûre et maîtrisée en milieu urbain.

détails
 - 
Communiqué de presse

Le vélo profite à la collectivité – PRO VELO rejette une taxe contreproductive

Toute personne se déplaçant à vélo en Suisse fait gagner quelque 25 centimes par kilomètre parcouru à la collectivité. Faire passer les cyclistes à la caisse est contreproductif. PRO VELO s’oppose au projet de nouvelle vignette vélo. «La Confédération doit au contraire augmenter la part de financement dévolue aux infrastructures cyclables, pour protéger la santé de la population et le climat», déclare Delphine Klopfenstein Broggini présidente de PRO VELO.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO demande de vraies «rues cyclables»

Dans son nouveau guide «Voies express cyclables», l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande de faire passer les artères principales des réseaux cyclables des villes sur ce qu’on appelle des «rues cyclables». Les cyclistes doivent y partager l’espace avec les voitures. De plus, les dépassements par les voitures y sont autorisés. PRO VELO demande l’adaptation des ordonnances concernées, pour la création des véritables artères permettant au trafic cycliste de déployer tout son potentiel.

détails
 - 
Communiqué de presse

Lancement de la saison des cours de conduite cycliste et des bourses aux vélos

La saison des cours de conduite cycliste de PRO VELO Suisse, le plus grand prestataire de cours vélo en Suisse, va bientôt commencer. Les lieux et dates des cours peuvent être consultés sur www.coursvelo.ch. Il est possible de s’inscrire en ligne. Autres événements importants pour les personnes aimant le vélo: la saison des bourses aux vélos 2025 a déjà commencé. Des spécialistes fournissent tous les conseils nécessaires. Le calendrier des bourses aux vélos est disponible sur www.boursesauxvelos.ch.

détails
 - 
Communiqué de presse

Les camions doivent rouler au pas pour tourner à droite

Chaque année, environ 60 piéton⸱ne⸱s ou cyclistes sont grièvement blessés ou tués en Suisse dans des accidents impliquant des poids lourds. La présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral de suivre l’Autriche et l’Allemagne, qui obligent les véhicules de plus de 3,5 tonnes à rouler au pas lorsqu’ils tournent à droite, en milieu urbain.

détails
 - 
Communiqué de presse

A 40 ans, PRO VELO renforce encore son action

PRO VELO Suisse fête son 40e anniversaire! Le 2 février 1985, des membres de communautés d’intérêt (CI) régionales et de l’Association transport et environnement créaient l’association nationale CI Vélo, qui deviendra PRO VELO en 2008, au Café B de Berne. Objectif déclaré: s’engager sur le plan fédéral en faveur du vélo comme moyen de déplacement quotidien. PRO VELO estime que la mission est partiellement accomplie. Mais il reste beaucoup à faire. Avec une croissance de 14% ces cinq dernières années et désormais plus de 40’000 membres, PRO VELO entend bien continuer à renforcer son action.

détails
 - 
Communiqué de presse

Les nouvelles règles de circulation à vélo vont dans la bonne direction

Le Conseil fédéral a adopté de nouvelles règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques. La présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini salue les facilités accordées au transport d’enfants et de marchandises ainsi qu’aux vélos électriques, mais demande d’autres améliorations, comme une distance minimale de dépassement.

détails
 - 
Communiqué de presse

La présidente de PRO VELO demande plus de fonds fédéraux pour l’aménagement du réseau cyclable

PRO VELO souhaite que la Confédération mette l'accent sur les infrastructures cyclables après la votation sur les autoroutes. Dans une motion déposée ce jour, la présidente Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral de pré-senter des propositions dans ce sens. «Il est temps d’accorder davantage de fonds fédéraux pour le trafic cycliste; c’est soutenir les cantons et les communes dans la réalisation de leurs réseaux de cyclables dans les délais légaux.»

détails
 - 
Communiqué de presse

Delphine Klopfenstein Broggini reprend les rênes de PRO VELO Suisse

La conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini a été élue sa-medi à la présidence de PRO VELO Suisse. L’écologiste est ainsi la première femme romande à ce poste. «Je suis très heureuse de relever ce défi au moment où les cartes du financement de la mobilité sont rebattues et où le vélo, plus que jamais, représente une pièce maîtresse aussi bien dans les villes et aggloméra-tions, qu'entre les villages», a-t-elle déclaré. Elle succède à Matthias Aebischer, qui quitte sa fonction de président au Comité de PRO VELO après son élection à l’exécutif de la ville de Berne. Les délégué·e·s ont aussi élu Hasan Candan, con-seiller national lucernois, à la vice-présidence.

détails
 - 
Communiqué de presse

Un boulevard pour les vélos!

Le NON retentissant de la population à l’extension du réseau autoroutier est un grand succès pour le comité référendaire au sein duquel PRO VELO s’est également engagé. La politique a reçu le mandat clair de mettre en œuvre un changement de cap vers une mobilité respectueuse du climat et économe en ressources. Le développement rapide des infrastructures cyclables en fait partie. PRO VELO demande à la Confédération de participer davantage au financement des réseaux de pistes cyclables. «Un réseau cyclable sûr, attrayant et bien déployé est une condition essentielle pour attirer davantage de cyclistes», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.

détails
 - 
Communiqué de presse

La Commission des transports du Conseil national refuse de donner de moyens supplémentaires aux cantons pour les voies cyclables 

La population, le Parlement et le Conseil fédéral veulent un réseau de pistes cyclables dans toute la Suisse. La Commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national refuse toutefois de consacrer davantage de fonds fédéraux à cet effet. La vice-présidente de PRO VELO Suisse, Delphine Klopfenstein Broggini, le déplore: «Je m’étonne que des milliards de francs soient alloués à l’aménagement des autoroute, mais que l’on mégote sur les voies cyclables».

détails