Communiqués de presse

 

Recevez tous nos communiqués de presse en vous inscrivant ici.

 - 
Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti doit se mettre au vélo !

La loi sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier, est une étape im-portante dans la politique suisse du vélo. Après huit ans de travail politique, et suite à une décision populaire avec une part de oui de 74%, les cantons et les communes ont pour la première fois l'obligation de planifier et d’aménager des réseaux de voies cyclables. « Nous attendons du nouveau ministre des transports Albert Rösti qu'il devienne le ministre du vélo et qu'il mette rapidement en œuvre cette nouvelle loi », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.

détails
 - 
Communiqué de presse

Transport de bicyclettes dans les trains CFF : des améliorations suite à la pétition vélo, mais les places restent insuffisantes et la réservation compliquée.

Berne, 16 novembre 2022. L’année dernière, les CFF ont introduit la réservation obligatoire pour les vélos afin de pallier le manque de places dans leurs trains longue distance. Depuis, la demande n’a fait qu’augmenter, rendant les places déjà insuffisantes encore plus demandées. Suite à la pétition déposée par PRO VELO et d’autres associations, les CFF annoncent des améliorations bienvenues. La réservation obligatoire reste cependant compliquée et lacunaire, en particulier pour les familles. Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, le déplore : « La mobilité cycliste se développera fortement ces prochaines années. Il faut que les CFF mettent les bouchées doubles afin de ne pas entraver cette évolution. »

détails
 - 
Communiqué de presse

Kreuzlingen et Niederhasli remportent le défi Cyclomania 2022

65 communes ont participé à l'action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 19 défis régionaux. Les communes de Niederhasli (ZH) et Kreuzlingen (TG), qui ont eu les participant-e-s les plus nombreuses et actives, se partagent la première place. Grâce à cette action, les communes collectent des données sur les déplacements à vélo afin d'améliorer leur infrastructure, en s’engageant ainsi en faveur du climat et de la santé publique. « Grâce à Cyclomania, notre commune obtient de précieuses données pour promouvoir le trafic cycliste », explique Daniel T. Wüest, président de la commune de Niederhasli.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO salue le postulat sur le financement des infrastructures cyclables

Berne, le 29 septembre 2022. Depuis 2011, la Confédération alloue des fonds pour des projets cyclables dans les agglomérations. Mais seulement 20 % à 40 % des fonds alloués ont effectivement été perçus jusqu'à présent. PRO VELO salue l'intervention de la conseillère aux Etats Marianne Maret qui sollicite des mesures pour remédier à ce problème.

détails
 - 
Communiqué de presse

Kidical Mass : des milliers d’enfants descendent dans la rue pour des routes plus sûres

Les 24 et 25 septembre, l'alliance Kidical Mass a invité, avec le soutien de PRO VELO, les enfants à redescendre dans la rue, pour la deuxième fois cette année. En Suisse aussi, des manifestations ont eu lieu sous le slogan « La rue nous appartient ». Pour Jürg Buri, directeur de PRO VELO Suisse, la promotion du vélo auprès des jeunes est incontournable : « Si l'on veut favoriser une mobilité durable, il faut commencer par les enfants ».

détails
 - 
Communiqué de presse

Cyclomania : 60 communes font la course en septembre... et améliorent leurs infrastructures cyclables.

Cyclomania, l'action de promotion du vélo pour les communes et les régions de PRO VELO, a lieu pour la 3e fois. 60 communes invitent leur population à pédaler pendant tout le mois de septembre. De nombreux prix attrayants sont à la clé pour les participantes. Quant aux communes, elles collectent des données sur le vélo afin d'améliorer leur infrastructure, et contribuent ainsi à la protection du climat et à l’amélioration de la santé publique.

détails
 - 
Communiqué de presse

Bike2school passe au numérique pour une mobilité orientée vers l'avenir

Bike2school est, avec bike to work, Cyclomania et Défi Vélo, l'une des actions de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s'adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans qui se rendent à l'école à vélo pendant quatre semaines. L'objectif de Bike2school est que le plus grand nombre possible d'enfants se rendent régu-lièrement à l'école à vélo et que leurs habitudes de déplacement soient ainsi orientées vers l'avenir. "Le potentiel de croissance de Bike2school est immense", affirme Yvonne Müller, responsable du projet.

détails
 - 
Communiqué de presse

Neutralité climatique: rien ne va sans la promotion du vélo dans les écoles

L'Alliance école+vélo est un forum d'échange pour toutes les parties prenantes souhaitant promouvoir l’utilisation du vélo à l'école. L'Alliance lutte contre la diminution constante de l’utilisation du vélo chez les jeunes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga soutient la cause de l'Alliance école+vélo: «Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d'ici 2050, nous devons promouvoir le vélo auprès des jeunes comme moyen de transport écologique.»

détails
 - 
Communiqué de presse

L’essor du vélo se poursuit – nouvelle année record pour bike to work: 80 000 personnes parcourent 22 millions de kilomètres!

Avec une croissance de 30% par rapport à l’année précédente, la 18e édition du challenge bike to work dépasse toutes les éditions précédentes: augmentation du nombre de participant-e-s, d’équipes, d’entreprises et de kilomètres. Pendant les mois de mai et juin, 80 556 participant-e-s issus de 2829 entreprises ont parcouru 22 184 698 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail. L’entreprise Google Suisse a également participé à l’action et fait la promotions des trajets à vélo respectueux de l’environnement.

détails
 - 
Communiqué de presse

Près de 250 jeunes de toute la Suisse ont participé à la Finale DÉFI VÉLO.

Cette action de promotion du vélo au quotidien vise à inciter les jeunes à prendre des habitudes positives pour leur santé et l'en-vironnement.

détails
 - 
Communiqué de presse

DÉFI VÉLO: Les jeunes utilisent de moins en moins le vélo. Quelles possibilités d’action pour inverser cette tendance ?

Afin de répondre à cette question, DÉFI VÉLO, l’action nationale de promotion du vélo auprès des jeunes, organise une conférence à l’occasion de la 10e édition de sa finale nationale, qui aura lieu à Berne le 15 juin.

détails
 - 
Communiqué de presse

La Kidical Mass prend de l'ampleur et demande la priorité pour les enfants

Les 14 et 15 mai 2022, l'alliance d'action internationale Kidical Mass fera des-cendre des milliers d’enfants et familles dans la rue. Dans plus de 200 localités de 15 pays, des manifestations à vélo auront lieu sous la devise « La rue nous appartient ». PRO VELO Suisse est coorganisatrice de la Kidical Mass en Suisse avec six associations régionales.

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Enquête nationale «Prix Vélo»: la Suisse romande rattrape son retard

PRO VELO dévoile les résultats de la cinquième édition du Prix Vélo Villes. Berthoud arrive en tête pour la quatrième fois consécutive. Les villes romandes font de grandes avancées.

détails
 - 
Communiqué de presse

Lancement de bike to work 2022: plus de 80 000 cyclistes sont attendus!

C’est aujourd’hui que démarre bike to work, la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse. PRO VELO Suisse s’attend à ce que plus de 80 000 cyclistes effectuent le trajet domicile-travail à vélo pendant les mois de mai et juin. Adrian Freiburghaus, responsable du projet bike to work: «Après deux années pleines de défis, une année record semble se profiler à l’horizon: le nombre d’entreprises inscrites est à ce stade déjà supérieur de plus de 30% par rapport à l’année précédente. À ce jour, plus de 2’513 entreprises (an dernier: 1932 entreprises) sont inscrites au challenge cycliste. Selon nos estimations, 300 entreprises supplémentaires vont encore s’inscrire d’ici à la fin mai.»

détails
 - 
Communiqué de presse

Les cyclistes conduisent et les automobilistes pédalent: échanger les rôles améliore la cohabitation

L’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse lancent une campagne un peu spéciale: un simulateur de conduite permet d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes, aidant ainsi à améliorer la compréhension mutuelle sur la route. Cette campagne de sécurité a pour slogan «Love is on the Road».

détails
 - 
Communiqué de presse

Peu d'améliorations pour le transport des vélos dans les trains

Les fans de vélo se réjouissent de la saison 2022 qui commence. Le transport des vélos dans les trains restera cependant difficile cette année : une offre de places trop restreinte, une obligation de réservation qui ne fonctionne pas ainsi qu'une billetterie extrêmement compliquée. PRO VELO, l'ATE et 54'000 pétitionnaires maintiennent leur revendication pour une meilleure complémentarité train & vélo et demandent aux CFF d'apporter les améliorations nécessaires.

détails
 - 
Communiqué de presse

Une bonne infrastructure cyclable est essentielle à la pratique du vélo en hiver

Dans la culture de mobilité suisse, le vélo est encore considéré comme un moyen de locomotion par beau temps. Cette perception est pourtant erronée : une étude menée par la Haute école de Lucerne (HSLU) montre que les cyclistes qui se rendent le plus souvent à leur travail ou à leur formation à vélo du printemps à l'automne bravent souvent l'hiver. Les 3/4 d'entre eux enfourchent leur vélo pour se rendre au travail même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. À cet égard, la satisfaction à l'égard de l'infrastructure cycliste est un facteur décisif.

détails
 - 
Communiqué de presse

Loi fédérale sur la circulation routière : une opportunité ratée pour la sécurité des cyclistes

Le Conseil national a débattu aujourd'hui de la révision de la loi sur la circulation routière et l’a affaiblie pour les cyclistes en refusant deux propositions. Elles permettaient pourtant de protéger les cyclistes en assurant une distance mini-male lors de déplacement et en interdisant le dépassement des cyclistes dans les giratoires. Il a par ailleurs assoupli les peines des chauffards, mettant de ce fait en danger la circulation des cyclistes. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO « La Suisse met les cyclistes en péril, c’est inaccep-table, alors qu’elle devrait mener une politique pro active en matière de mobilité douce ».

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : les cantons et les communes doivent passer à l’action

Aujourd’hui, le Conseil national a levé les derniers doutes sur la nouvelle loi sur les voies cyclables, dont l’entrée en vigueur n’attend maintenant plus que la vo-tation finale au Parlement. PRO VELO se réjouit de cette étape importante pour le vélo. Sa vice-présidente et conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini demande une mise en œuvre rapide de l’obligation de planifier des réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants : « Le peuple et le parlement ont chargé les cantons et les communes de planifier et d’aménager un réseau de voies cyclables d’étendue nationale ».

détails
 - 
Communiqué de presse

Tendance à la hausse pour les cours de conduite cycliste en cette année de jubilé

Le plus grand prestataire de cours de vélo de Suisse se réjouit de l'augmentation du nombre de cours de conduite et de leurs lieux d'organisation. La saison 2022 a été lancée aujourd’hui avec la publication du calendrier des cours de vélo. Depuis 30 ans, PRO VELO enseigne aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et renforce ainsi le plaisir de faire du cyclisme.

détails
 - 
Communiqué de presse

Où trouver un vélo malgré la pénurie ? La saison 2022 des bourses aux vélos est lancée

Le calendrier en ligne des bourses aux vélos est dès maintenant disponible sous www.boursesauxvelos.ch et informe sur les événements dans toute la Suisse. Les bourses permettent de trouver un vélo de bonne qualité malgré la pénurie dans le commerce.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO déplore le recul de la loi sur les voies cyclables

La commission des transports du Conseil des États a adopté aujourd'hui la loi sur les voies cyclables mais elle a affaibli le texte. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, regrette ce vote : « Le remplacement systématique d’aménagements cyclables supprimés devient optionnel, c’est clairement un pas en arrière. » Le débat entre les deux chambres fédérales n’est pas encore terminé, et des chances subsistent de corriger cette mauvaise décision.

détails