Communiqués de presse

 

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Communiqué de presse

Le vélo profite à la collectivité – PRO VELO rejette une taxe contreproductive

Toute personne se déplaçant à vélo en Suisse fait gagner quelque 25 centimes par kilomètre parcouru à la collectivité. Faire passer les cyclistes à la caisse est contreproductif. PRO VELO s’oppose au projet de nouvelle vignette vélo. «La Confédération doit au contraire augmenter la part de financement dévolue aux infrastructures cyclables, pour protéger la santé de la population et le climat», déclare Delphine Klopfenstein Broggini présidente de PRO VELO.

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PRO VELO demande de vraies «rues cyclables»

Dans son nouveau guide «Voies express cyclables», l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande de faire passer les artères principales des réseaux cyclables des villes sur ce qu’on appelle des «rues cyclables». Les cyclistes doivent y partager l’espace avec les voitures. De plus, les dépassements par les voitures y sont autorisés. PRO VELO demande l’adaptation des ordonnances concernées, pour la création des véritables artères permettant au trafic cycliste de déployer tout son potentiel.

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Lancement de la saison des cours de conduite cycliste et des bourses aux vélos

La saison des cours de conduite cycliste de PRO VELO Suisse, le plus grand prestataire de cours vélo en Suisse, va bientôt commencer. Les lieux et dates des cours peuvent être consultés sur www.coursvelo.ch. Il est possible de s’inscrire en ligne. Autres événements importants pour les personnes aimant le vélo: la saison des bourses aux vélos 2025 a déjà commencé. Des spécialistes fournissent tous les conseils nécessaires. Le calendrier des bourses aux vélos est disponible sur www.boursesauxvelos.ch.

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Les camions doivent rouler au pas pour tourner à droite

Chaque année, environ 60 piéton⸱ne⸱s ou cyclistes sont grièvement blessés ou tués en Suisse dans des accidents impliquant des poids lourds. La présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral de suivre l’Autriche et l’Allemagne, qui obligent les véhicules de plus de 3,5 tonnes à rouler au pas lorsqu’ils tournent à droite, en milieu urbain.

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A 40 ans, PRO VELO renforce encore son action

PRO VELO Suisse fête son 40e anniversaire! Le 2 février 1985, des membres de communautés d’intérêt (CI) régionales et de l’Association transport et environnement créaient l’association nationale CI Vélo, qui deviendra PRO VELO en 2008, au Café B de Berne. Objectif déclaré: s’engager sur le plan fédéral en faveur du vélo comme moyen de déplacement quotidien. PRO VELO estime que la mission est partiellement accomplie. Mais il reste beaucoup à faire. Avec une croissance de 14% ces cinq dernières années et désormais plus de 40’000 membres, PRO VELO entend bien continuer à renforcer son action.

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Les nouvelles règles de circulation à vélo vont dans la bonne direction

Le Conseil fédéral a adopté de nouvelles règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques. La présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini salue les facilités accordées au transport d’enfants et de marchandises ainsi qu’aux vélos électriques, mais demande d’autres améliorations, comme une distance minimale de dépassement.

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La présidente de PRO VELO demande plus de fonds fédéraux pour l’aménagement du réseau cyclable

PRO VELO souhaite que la Confédération mette l'accent sur les infrastructures cyclables après la votation sur les autoroutes. Dans une motion déposée ce jour, la présidente Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral de pré-senter des propositions dans ce sens. «Il est temps d’accorder davantage de fonds fédéraux pour le trafic cycliste; c’est soutenir les cantons et les communes dans la réalisation de leurs réseaux de cyclables dans les délais légaux.»

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Delphine Klopfenstein Broggini reprend les rênes de PRO VELO Suisse

La conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini a été élue sa-medi à la présidence de PRO VELO Suisse. L’écologiste est ainsi la première femme romande à ce poste. «Je suis très heureuse de relever ce défi au moment où les cartes du financement de la mobilité sont rebattues et où le vélo, plus que jamais, représente une pièce maîtresse aussi bien dans les villes et aggloméra-tions, qu'entre les villages», a-t-elle déclaré. Elle succède à Matthias Aebischer, qui quitte sa fonction de président au Comité de PRO VELO après son élection à l’exécutif de la ville de Berne. Les délégué·e·s ont aussi élu Hasan Candan, con-seiller national lucernois, à la vice-présidence.

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Un boulevard pour les vélos!

Le NON retentissant de la population à l’extension du réseau autoroutier est un grand succès pour le comité référendaire au sein duquel PRO VELO s’est également engagé. La politique a reçu le mandat clair de mettre en œuvre un changement de cap vers une mobilité respectueuse du climat et économe en ressources. Le développement rapide des infrastructures cyclables en fait partie. PRO VELO demande à la Confédération de participer davantage au financement des réseaux de pistes cyclables. «Un réseau cyclable sûr, attrayant et bien déployé est une condition essentielle pour attirer davantage de cyclistes», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.

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La Commission des transports du Conseil national refuse de donner de moyens supplémentaires aux cantons pour les voies cyclables 

La population, le Parlement et le Conseil fédéral veulent un réseau de pistes cyclables dans toute la Suisse. La Commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national refuse toutefois de consacrer davantage de fonds fédéraux à cet effet. La vice-présidente de PRO VELO Suisse, Delphine Klopfenstein Broggini, le déplore: «Je m’étonne que des milliards de francs soient alloués à l’aménagement des autoroute, mais que l’on mégote sur les voies cyclables».

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Cyclomania: participation record, Kreuzlingen à nouveau lauréate!

Dans 74 communes suisses, le mois de septembre a, une nouvelle fois, été placé sous le signe du vélo. Elles ont en effet organisé, pendant tout le mois, l’action de promotion du vélo Cyclomania et se sont affrontées à coups de pédales dans le cadre de 32 challenges régionaux. C’est la ville de Kreuzlingen (TG) qui, pour la quatrième fois, a remporté la première place, avec le plus grand nombre de participantes et de participants, qui ont aussi été les plus actifs. Au total, près de 15’000 personnes se sont inscrites cette année. Les données collectées peuvent être utilisées par les communes pour améliorer l’infrastructure cyclable. Cyclomania soutient ainsi la Confédération dans ses efforts pour réaliser les objectifs de sa stratégie climatique.

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PRO VELO demande le réseau rouge de pistes cyclables

PRO VELO veut des voies cyclables plus nombreuses et plus visibles. Pour cela, la Confédération doit permettre la coloration rouge continue des surfaces cyclables et la création de véritables «rues cyclables». Ce sont quelques-unes des exigences formulées par l'association dans le cadre de la procédure de consultation, en cours, sur la révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation rou-tière. Selon la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, ces adaptations sont nécessaires pour que la loi sur les voies cyclables puisse être mise en œuvre efficacement.

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Financement des infrastructures cyclables : PRO VELO demande un rôle plus actif de la Confédération

Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui un rapport sur le financement des infrastructures cyclables en dehors des agglomérations. Il ne veut rien changer au dispositif actuel. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, trouve cette réponse inadéquate. «Pour la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables, il faudra plus de moyen pour le vélo !»

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Pour une mobilité durable: 74 communes participent à l’action cycliste Cyclomania

La campagne de promotion du vélo Cyclomania de PRO VELO est organisée pour la cinquième fois cette année. Du 1er au 30 septembre, 32 défis cyclistes régionaux auront lieu dans 74 communes au total, auxquels s’ajoute un défi à l’échelle nationale. Toute la Suisse est invitée à participer et à afficher son soutien pour le vélo! Les données obtenues grâce à cette campagne permettent aux communes d’optimiser leur réseau de voies cyclables.

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Participation record à la plus grande campagne de promotion du cyclisme en Suisse pour les enfants et les jeunes

Cette année, 8200 élèves à partir de la 4e année de 436 classes et 25 cantons ont participé à la campagne de printemps Bike2school. Pour finir, 27 classes ont pu fê-ter cela avec une grande fête du vélo.

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Communiqué de presse

Record pour bike to work : pour la première fois, plus de 100'000 personnes à vélo !

696 fois le tour du monde : malgré un début d'été pluvieux, la sympathique action de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse a enregistré une année record. Ainsi, 109'090 cyclistes enthousiastes issus de 3840 entreprises ont participé au challenge - un nombre jamais atteint auparavant !

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A l’occasion de la Journée mondiale du vélo le 3 juin : PRO VELO présente 5 revendications pour doubler le trafic cycliste

La Confédération veut doubler le trafic cycliste d'ici 2035. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, se félicite de cette annonce. Elle pose cinq exigences pour que ce doublement devienne réalité.

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Nouveautés Prix Vélo , Communiqué de presse

Prix Vélo Infrastructure 2024: Lausanne l’emporte grâce à ses mesures COVID en faveur des cyclistes

La Ville de Lausanne remporte, avec ses «coronapistes», le prix principal du Prix Vélo Infrastructure 2024 dans la catégorie «Aménagement». La Suisse romande rafle également trois prix de reconnaissance, décernés à Fribourg, Gland et Vully - les-Lacs. Une distinction revient à un projet réalisé à Winterthour.

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En route pour l'été à vélo : plus de 100'000 participants·es à bike to work se déplaceront en mai & juin 2024.

Le 1er mai 2024, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse lancera son prochain défi: au cours des deux prochains mois, plus de 100'000 participants·es issus·es de quelque 3600 entreprises se rendront à vélo au travail dans toute la Suisse pendant le bike to work Challenge.

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