Communiqués de presse

 - 
Communiqué de presse

Dernière ligne droite pour la nouvelle loi sur les voies cyclables

La nouvelle loi sur les voies cyclables a été entérinée aujourd’hui par le Conseil national. Elle attend maintenant d’être finalisée par le Conseil des États, qui la traitera en dernière instance. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, le texte de loi élaboré par le Conseil national représente une bonne base en vue de l’amélioration des infrastructures cyclables en Suisse même s’il manque de réelles ambitions et renonce au droit de recours des associations. « C’est une belle avancée mais elle ne suffira pas, il faudra d’autres mesures concrètes et rapides pour que le vélo devienne la pièce maîtresse de nos agglomérations »

détails
 - 
Communiqué de presse

Trafic cycliste : le Conseil fédéral reconnaît enfin la place du vélo

Le rapport publié aujourd’hui par le Conseil fédéral sur les aires de circulation réservées à la mobilité douce contient de nombreuses mesures qui faciliteront et encourageront l’utilisation des vélos. PRO VELO salue ces propositions : « Cette étape était très attendue. Elle augmentera la sécurité des cyclistes mais aussi celle des piétons», se réjouit Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.

détails
 - 
Communiqué de presse

L’Alliance école+vélo incite les écoles à devenir cyclophiles

L’Alliance école+vélo s'est réunie hier. Elle invite les écoles suisses à devenir cyclophiles et a élaboré un guide à cet effet. Celui-ci présente les étapes néces-saires pour promouvoir efficacement l'utilisation du vélo auprès des enfants.

détails
 - 
Communiqué de presse

Sans vélo, pas d’objectifs climatiques : PRO VELO Suisse et 63 autres organisations signent une lettre ouverte aux gouvernements

Dans une lettre ouverte, une coalition mondiale appelle les gouvernements présents à la COP26 à promouvoir résolument le vélo afin de réduire les émissions carbone et de permettre la réalisation des objectifs climatiques. Pour la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, « le potentiel du vélo n'est pas suffisamment reconnu, surtout en Suisse. Il est temps de prendre des mesures concrètes. »

détails
 - 
Communiqué de presse

Les CFF annoncent des mesures positives pour le transport des vélos

Les intentions de modification du matériel roulant exprimées aujourd’hui par les CFF vont dans le sens des améliorations souhaitées par PRO VELO Suisse et l’Association transport et environnement ATE, qui se réjouissent de leur mise en œuvre. C’est un pas dans la bonne direction. En parallèle il faut urgemment améliorer le système de réservation qui est très critiqué et insatisfaisant.

détails
 - 
Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : PRO VELO salue la plupart des décisions de la com-mission des transports

La commission des transports du Conseil national CTT-N a examiné aujourd'hui la nouvelle loi sur les voies cyclables. Elle est revenue sur certains affaiblissements faits en première instance par le Conseil des États. Le président de PRO VELO Suisse, Matthias Aebischer, lui-même membre de la CTT-N, s'en montre soulagé : « Je suis heureux que la commission soit revenue sur ces affaiblissements inutiles. Le mandat de la Confédération aux cantons concernant les réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants est très clair et de la plus grande importance ». PRO VELO regrette toutefois vivement que la commission ait suivi le Conseil des États en ce qui concerne la suppression du droit de recours des associations.

détails
 - 
Communiqué de presse

Kreuzlingen remporte le défi Cyclomania 2021.

100 communes ont participé à l’action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 16 défis régionaux. La victoire va à la ville de Kreuzlingen, qui a enregistré le plus grand nombre de participations. Uster et Stäfa s’attribuent respectivement la 2e et la 3e place, tandis que le défi cycliste Nyon-Prangins-Gland termine 5e.

détails
 - 
Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables : un coup de pédale dans la bonne direction

Berne, le 28 septembre 2021. Aujourd'hui, le Conseil des États a adopté la loi sur les voies cyclables, suivant en grande partie la proposition du Conseil fédéral. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, la loi est une mise en œuvre de l'article constitutionnel : « Si l’on peut se réjouir aujourd’hui que le Conseil des États soit prêt à rendre le réseau de voies cyclables plus dense, plus attrayant et plus sûr, nous devrons compter sur le Conseil national pour corriger certains affaiblissements inutiles de la loi. » 

détails
 - 
Communiqué de presse

Remise de la pétition «vélo» à la Chancellerie fédérale et aux CFF

Plus de 54'000 cyclistes s’opposent à la réservation obligatoire des vélos dans les trains.

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Enquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?

PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.

détails
 - 
Communiqué de presse

Cyclomania : Faire du vélo et gagner

[Translate to Français:]

Cyclomania, la cadette des actions de promotion de PRO VELO, aura lieu pour la deuxième fois en septembre. Plus d'une centaine de municipalités et villes parti-cipent à cette action basée sur une application et incitent leur population à faire du vélo. A partir de cette année, il existe également un défi national ouvert à tout le monde.

détails
 - 
Communiqué de presse

Bike2school affiche une croissance de 20 %

Bike2school est, aux côtés de bike to work, Cyclomania et DÉFI VÉLO, une des campagnes de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans et les incite à se rendre à l’école à vélo pendant quatre semaines. Si le nombre de jeunes participant à la campagne augmente chaque année, son potentiel de croissance reste énorme.

détails
 - 
Nouveautés, Communiqué de presse

60 000 cyclistes parcourent plus de 15 millions de kilomètres à vélo grâce à bike to work!

Après l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, le challenge bike to work a, en 2021, à nouveau enregistré une augmentation du nombre de participant·e·s. Pendant les mois de mai et juin, 60 255 collaboratrices et collaborateurs de 2150 entreprises ont parcouru 15 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail: 39 fois la distance entre la Terre et la Lune!

détails
 - 
Communiqué de presse

Velopass: des insignes à collecter pour s’amuser en toute sécurité!

Développé par Swiss Cycling et PRO VELO Suisse, le «Velopass – collecte tes insignes!» est un programme d’acquisition de compétences cyclistes. En 2021, aux côtés de la lionne Isa et du lion Leo, quelque 15 000 enfants de 6 à 12 ans commenceront ce programme lancé cette année. Les jeunes cyclistes évolueront en milieu protégé, dans le trafic urbain et sur des terrains d’entraînement, récoltant un insigne par degré.

détails
 - 
Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

PRO VELO salue la loi sur les voies cyclable. C’est une base importante pour la promotion du vélo

La loi sur les voies cyclables adoptée aujourd'hui par le Conseil fédéral est fidèle au projet mis en consultation en 2020. Elle constitue une bonne base pour améliorer les conditions-cadres pour la pratique du vélo. Le délai de mise en oeuvre des plans accroît la pression sur les cantons et les communes.

détails
 - 
Communiqué de presse

Le 13 juin, PRO VELO dit OUI à la nouvelle loi sur le climat !

Le vélo joue un rôle essentiel sur la voie de la neutralité climatique des villes suisses. La petite reine doit devenir le véhicule numéro un pour les trajets courts si nous voulons instaurer une mobilité durable et prendre au sérieux nos objec-tifs climatiques.

détails
 - 
Communiqué de presse

bike to work surfe sur la vague du succès: plus de 50 000 cyclistes sont attendus!

Demain 1er mai 2021, le coup d’envoi de la campagne pour la promotion du vélo bike to work sera donné. Au cours des mois de mai et juin prochains, PRO VELO s’attend à voir plus de 50 000 participants effectuer leurs trajets domicile-travail à vélo. Du fait de l’obligation actuelle de travailler à domicile, toutes les personnes en télétravail peuvent également participer au challenge, pour autant qu’elles roulent à vélo un jour sur deux.

détails
 - 
Communiqué de presse

Les cours vélo de PRO VELO reprennent dans toute la Suisse

Le plus grand prestataire de cours de conduite à vélo du pays ouvre la saison 2021. Depuis près de 30 ans, PRO VELO apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et à promouvoir l’attractivité de la bicyclette.

détails
 - 
Communiqué de presse

Lancement des bourses à vélos : de bonnes occasions à prix bas

Le printemps annonce le début de la saison du vélo. Qui n’a pas encore de vélo veut en acquérir un. Les nombreuses bourses aux vélos présentes dans de nom-breuses villes sont l'endroit idéal pour le faire. Le calendrier en ligne des bourses de PRO VELO Suisse fournit toutes les informations nécessaires.

détails
 - 
Communiqué de presse

Enfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles

Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll».

détails
 - 
Communiqué de presse

Obligation de télétravail: rester en bonne santé grâce à l’action bike to work

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’obligation de télétravail. PRO VELO Suisse réagit et adapte les règles de participation à bike to work, la plus grande action de promotion du vélo de Suisse. Désormais, tous les collabo-rateurs en télétravail peuvent également y participer. L’action favorise ainsi l’activité physique et la santé en télétravail.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO très préoccupée par le nombre élevé d'accidents vélo

Berne, 18.3.2021. Aujourd’hui l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques d’accidents de la circulation de l’année 2020. PRO VELO est très préoccupée par le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes. Chaque accident est un accident de trop ! Les principales causes d'accidents sont la vitesse excessive du trafic motorisé, des infrastructures lacunaires et la négligence des automobilistes mais aussi l’inattention des cyclistes.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo

L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.

détails
 - 
Communiqué de presse

Pétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo

13 organisations s'opposent à la réservation obligatoire pour les vélos. Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans les trains InterCity en fin de semaine. Il sera donc plus coûteux et compliqué de transporter son vélo. Les CFF promettent de créer plus de place pour les vélos dans les trains IC, de simplifier la billetterie et de compenser les coûts de réservation dans un avenir plus ou moins lointain. Cela est très réjouissant. Cependant les mesures prises par les CFF aujourd'hui vont dans la mauvaise direction.

détails