Lignes directrices

Lignes directrices 2032

Les nouvelles lignes directrices 2032 de PRO VELO ont été élabotées dans le cadre d'un processus participatif et avec l'aide des associations régionales de PRO VELO, des membres du comité, des représentants du secrétariat central et d'une agence de conseil externe.

Lignes directrices contiennent la vision, la mission et les valeurs de notre associatio. La vision est l'étoile qui nous guide et nous indique dans quelle direction nous voulons aller. La mission nous informe sur les directions que nous voulons prendre pour réaliser notre vision. Les valeurs montrent comment nous nous comportons en cours de route.

Dessin : Peter Hürzeler

En 2010, année de son 25e anniversaire, PRO VELO Suisse a défini, en collaboration avec des personnalités suisses, des artistes, des élèves et plus de 200 autres personnes, la vision vélo 2020 ainsi que des lignes directrices, des objectifs et des mesures pour les prochaines années.

La vision et les lignes directrices ont été adoptées le 6 novembre 2010 par l’Assemblée des délégués.

Vision Vélo et Lignes directrices 2010

Vision Vélo 2020 et Lignes directrices 2010

Vision

La Suisse en 2020 : les villes et les villages sont marquées par les cyclistes, issus de tous les groupes sociaux, utilisant leur vélo à des fins très variées. Le vélo est le moyen de transport privilégié au quotidien comme pour les loisirs, qui procure la joie et est bon pour la santé. Durant les deux premières décennies du 21ème siècle, une politique active a fait du vélo un mode de déplacement attractif, rapide, efficace, sûr et pratique.

La route et les règles de circulation sont pensées pour les deux-roues, de même que se sont développés nombre d’offres et de produits liés au vélo. Devenu un véritable bien culturel, ses qualités le rendent irrésistible pour tous les groupes sociaux et tous les motifs de déplacement. Rouler à vélo est synonyme de qualité de vie pour tous.

En tant qu’organisation de lobbying et de service reconnue, PRO VELO contribue au développement du vélo dans tout le pays.

Lignes directrices

Véhicule et disponibilité

A.

Un accès simple à un vélo de bonne qualité, adapté à l’utilisation souhaitée et au bon endroit est toujours garanti.

Ce qu'en dit :

B.

Les vols de vélos et le vandalisme sont des phénomènes marginaux ; des mesures efficaces luttent contre leur déploiement.

Des systèmes simples et efficaces sont disponibles et largement utilisés, tant pour lutter contre le vol que pour permettre de retourner un vélo retrouvé à son propiétaire.

Infrastructure

C.

Les cyclistes et les piétons sont traités en priorité lors de la planification des aménagements et de la gestion du trafic.

Lors de la planification des infrastructures, il est tenu compte de la volonté des cyclistes de tous âges de se déplacer de manière sûre, rapide et confortable, quel que soit le motif de déplacement.

Le réseau cyclable est dense, connexe et continu. Il relie les lieux de départ et d’arrivée de la population. Les lieux les plus importants sont directement connectés et les artères principales sont également aménagées pour les cyclistes. Les communes et les cantons disposent de planifications des réseaux cyclables contraignantes pour les autorités.

La modération du trafic est la règle dans les localités. Les cyclistes ne rencontrent pas d'obstacles.

Les cyclistes peuvent traverser les zones de chantier, dirigés en toute sécurité. D’éventuelles déviations sont signalisées pour les cyclistes.

Ce qu'en dit :

D.

Des places de stationnement sont disponibles en nombre suffisant au départ et à l’arrivée de chaque trajet effectué à vélo.


Des places de stationnement supplémentaires sont prévues pour le bikesharing et les vélos de location.


Une part suffisante des places de stationnement se trouve dans des locaux sécurisés.


Pour toutes les constructions, un nombre minimal de places de stationnement pour vélos est défini par la loi.

Produits et services

E.

Il existe un réseau dense de prestations destinées aux cyclistes.

F.

Il existe en Suisse un système simple, accessible et attractif de chargement des vélos par les voyageurs dans les transports publics.

G.

Des offres de bikesharing et de location de vélos, compatibles au niveau national et simple d’accès, sont disponibles en nombre et qualité suffisants pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Motifs de déplacements

H.

Tous les enfants et adolescents bénéficient d’une formation de base et continue à la pratique du vélo, dispensée par des professionnels et adaptée à leur âge.

Les usagers de la route connaissent les droits et les besoins des cylistes et inversément.

Ce qu'en dit :

I.

L’exercice physique fait partie intégrante des déplacements vers les lieux de formation.

Les parents prennent conscience de leur responsabilité en matière d’éducation au trafic cycliste; PRO VELO les soutient dans cette démarche.

Grâce au vélo, les enfants apprennent à se comporter correctement dans le trafic, en toute sécurité.

A l’école, le vélo est thématisé et utilisé régulièrement.

Ce qu'en dit :

J.

Les entreprises disposent d’un plan de mobilité et/ou d’un système de management de la santé dont la promotion du vélo est un pilier important.

K.

Les entreprises de services, le commerce de détail et les installations à forte fréquentation misent sur le vélo en terme d’accessibilité.

L.

Les divers besoins des cyclistes sportifs, de loisirs et quotidiens sont coordonnés en étroite collaboration.

Comportement en matière de transport

M.

Tous les usagers de la route se respectent mutuellement.

Les cyclistes et les piétons sont privilégiés dans les villes et les agglomérations.

L'offre en infrastructures et en services garantit un trafic combiné simple et attractif entre le vélo et les transports publics, tant dans les agglomérations qu'en dehors

Ce qu'en dit :

N.

Le vélo et les cyclistes bénéficient d’une image positive et sont socialement valorisés.

Les personnalités en vue se déplacent à vélo. Les décideurs-euses prennent le vélo au sérieux. La bicyclette est un symbole de statut social.

Le vélo est promu comme une évidence et de façon enthousiasmante auprès de populations de tous âges et de tous milieux.

Le grand public et les leaders politiques sont suffisemment informés sur les thématiques liées au vélo. Les médias sont sensibilisés aux enjeux cyclistes

Ce qu'en disent :

O.

Le vélo est largement reconnu et soutenu comme contribution pour une meilleure santé.

Ce qu'en dit :

P.

Les autres moyens de transports ne sont pas privilégiés sur le vélo.


Des moyens financiers suffisants sont disponibles pour de nouvelles infrastructures et des mesures „douces“ notamment des services et des campagnes de sensibilisation. 

Conditions cadres

Q.

Les professionnels de la planification et de la construction sont formés sur les thématiques liées au vélo et intègrent les attentes et les besoins des cyclistes.

R.

Les données statistiques et scientifiques et la documentation liée au vélo existent et sont accessibles au public.

S.

Les arrêtés, les décisions, les normes et les planifications sont évalués quant à leur caractère cyclophile avant toute prise de décision. La législation est favorable au vélo et régulièrement actualisée.


PRO VELO est intégré dans les processus politiques et les planifications adéquates.


La Constitution comporte un article relatif au vélo.


Les lois sur la circulation routière sont appliquées.


Les autorités nationales, cantonales et communales disposent d’une personne professionnelle et compétente dans le domaine du vélo.

T.

Lobbying, interpellations et agendasetting permettent d’intégrer efficacement les intérêts des cyclistes dans les processus politiques.


Le trafic cycliste est un point important des projets et des lignes directrices des partis politiques.


La mobilité douce est reconnue comme 3ème pilier de la mobilité et est financé à part égale avec le trafic individuel motorisé et les transports publics.

Pro Velo

U.

En tant qu’organisation spécialisée et centre de compétences, PRO VELO est le premier interlocuteur pour les thématiques liées au vélo, au quotidien et pour les loisirs.


L’association faîtière et les associations régionales ont des buts et des objectifs communs. Elles travaillent en se répartissant les tâches, de manière complémentaire ou ensemble et coordonnent leurs activités. Chacun respecte les besoins des autres.


Le savoir commun est mis à disposition de l’association faîtière et des associations régionales.


PRO VELO propose des services professionnels et crée des places de travail sous la forme d’activités rémunérées, bénévoles et volontaires.

PRO VELO est financé par les cotisations de ses membres, par des dons, par les revenus issus des services proposés et par la vente de produits. 


PRO VELO fait partie d'un réseau dense et important, connu pour ses actions influentes et efficaces.
PRO VELO appuie et utilise la dynamique en faveur du vélo.