Dossier

Remontez sur vos vélos!

De moins en moins d’enfants et de jeunes font du vélo. Les parents peuvent contrer cette tendance en montrant l’exemple et en accompagnant étroitement leurs enfants. Mais les écoles, les événements et les infrastructures cyclables sécurisées contribuent également à ramener les enfants sur leurs vélos. 

LE VÉLO connaît une renaissance. Mais, pendant que le nombre d’adultes se déplaçant avec un deux-roues augmente, celui d’enfants et d’adolescent·e·s enfourchant un vélo ne cesse, en revanche, de diminuer. Ainsi, moins d’un cinquième des 13-15 ans roulent quotidiennement à vélo. Ce chiffre est encore plus faible chez les plus jeunes de même que chez les plus âgé·e·s, comme le montre une étude commandée par l’Office fédéral des routes (OFROU). Selon elle, l’utilisation du vélo par les enfants et les adolescent·e·s a diminué de plus de moitié entre 1994 et 2021. Markus Hackenfort, qui mène des recherches sur la sécurité routière à la HES des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), observe également cette évolution.

Raisons de cette évolution ? Elles sont multiples : distances plus longues pour se rendre à l’école ou encore améliorations des transports publics, jusque dans les endroits les plus isolés. La proportion de jeunes adultes ayant un abonnement est passée de 65 % à 80 % en moins de trois décennies. Parmi les 13-15 ans, 42 % en possèdent un, contre 28% en 1994. De plus, selon l’OFROU, les personnes qui ont un abonnement l’utilisent également pour leurs loisirs. 

Dossier complet à lire dans le nouveau Magazine PRO VELO.