Dossier

La riche palette des métiers du vélo

 

Rêvez-vous d'exercer un métier autour du vélo? Les possibilités sont très variées! De la mécanique (pour le vélo classique ou électrique)  à la planification de mobilité, en passant par des formations pour devenir guide de VTT, la branche du vélo offre des perspectives passionnantes, y compris pour les personnes en reconversion.

Plus de la moitié des magasins spécialisés sont aujourd’hui déjà dirigés par des personnes ayant changé de voie professionnelle. Les besoins en professionnels ont augmenté: la transition écologique et leClose boom des vélos électriques génèrent en effet un besoin croissant de personnel qualifié.

Pour répondre à ces besoins, l’association 2roues.ch a même développé les possibilités d’apprentissage. Dès 2025, les jeunes pourront choisir de suivre un cursus débouchant sur une AFP (Attestation fédérale de capacités), en deux ans. L'apprentissage menant à un CFC (certificat fédéral de capacités) reste bien sûr possible. Ces deux diplômes constituent une base pour des étapes de carrière ultérieures.

De nombreuses spécialisations en cours de profession sont aussi proposées, par exemple comme moniteur ou monitrice de cours de conduite cycliste chez PRO VELO ou comme guide VTT auprès de Swiss Cycling.

Plus d'informations (PDF)