Dossier

La Loi sur les voies cyclables a déclenché une dynamique positive

Des voies cyclables séparées: le souhait de nombreux cyclistes.
Des voies cyclables séparées: le souhait de nombreux cyclistes.

 

Près de 74%: c'est le score de rêve réalisé le 23 septembre 2018 par l'Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres, un contre-projet à une initiative de PRO VELO. Aucun canton ne s'y est opposé. «Prendre le vélo c'est toujours mieux, parce qu'ainsi on réduit aussi les émissions de CO2», avait déclaré l'ancienne ministre des transports Doris Leuthard le jour de la votation. Unique en Europe, la Loi sur les voies cyclables (LVC) a découlé du mandat constitutionnel. Elle est entrée en vigueur début 2023. 

La loi couvre deux types de voies cyclables, celles qui sont dédiées au cyclisme durant les loisirs d'une part, et, d'autre part, celles qui concernent le vélo au quotidien. Les cantons doivent planifier les réseaux jusqu'en 2027, puis les réaliser jusqu'en 2042. 

Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi, PRO VELO a voulu savoir si les cantons remplissaient leurs devoirs. Une analyse détaillée a été commandée, les données analysées. Ce premier bilan est réjouissant: près de 90% des cantons ont annoncé vouloir planifier dans les délais impartis les réseaux pour les déplacements à vélo au quotidien. Des services spécialisés ont été désignés dans 25 des 26 cantons. La loi initiée par PRO VELO a donc un effet positif. Mais la planification seule ne suffit pas. Il reste encore beaucoup à faire pour que les réseaux de pistes cyclables deviennent réalité et puissent enfin être empruntés.

Dossier complet à lire dans le nouveau Magazine PRO VELO.