Règles de conduite

Règles de circulation pour les cyclistes

La loi sur la circulation routière,  l'ordonnance sur la signalisation routière et l'ordonnance sur les règles de la circulation routière indiquent comment et où circuler à vélo sur la route et où il est possible de garer son vélo. Mais il existe aussi des règles et des recommandations non écrites. En voici les principales :

Dans la rubrique “Mobil”, Blick.ch publie environ toutes les deux semaines les réponses de PRO VELO aux questions sur le vélo. Les sujets les plus intéressants sont en outre publiés dans l'édition papier de Blick. (en allemand)

Rouler à droite

Selon la loi, les cyclistes doivent rouler "à droite". En accord avec la Confédération, PRO VELO Suisse recommande aux cyclistes de respecter une distance d'au moins 70 cm par rapport au bord droit de la route et aux lignes. Une prudence particulière est de mise le long des murs et des voitures à l'arrêt. Ici, la distance devrait être d'au moins 1 m.
Il n'est pas nécessaire de rouler à droite dans les giratoires et les voies de gauche. Ici, il est permis de rouler au milieu de sa voie.

Bandes et pistes cyclables

Les bandes cyclables jaunes et les pistes cyclables signalisées en bleu doivent être utilisées par tous les vélos et vélos électriques. (Exceptions pour les vélos électriques rapides et lourds)
Même sans bande cyclable, les vélos peuvent passer à droite des colonnes. Il est toutefois interdit de slalomer et de se déporter sur le trottoir.

Trottoirs et bandes de bus dégagés / rues à sens unique ouvertes

Si un trottoir, un chemin piétonnier, une bande de bus ou une rue à sens unique est muni du panneau "Vélo autorisé", tous les vélos et vélos électriques peuvent y circuler. (Exceptions pour les vélos électriques rapides et lourds ici)

Offres pour cyclistes aux bifurcations

Aux croisements, trois marquages et un panneau facilitent la circulation des cyclistes. Au niveau de la barre d'arrêt avancée, les cyclistes peuvent avancer jusqu'à la ligne d'arrêt jaune ; ils y sont mieux vus et ont une longueur d'avance au départ. Dans la zone d'arrêt, les cyclistes peuvent également s'arrêter sur toute la largeur de la voie, ce qui facilite le virage à gauche. En cas de virage indirect à gauche, une zone d'arrêt pour les vélos se trouve à droite de la chaussée. Aux feux de signalisation, les cyclistes ont leur propre phase verte et peuvent tourner librement à gauche. 
Le panneau noir avec un vélo jaune et une flèche vers la droite indique que les cyclistes peuvent tourner à droite même lorsque le feu est rouge. Les piétons et le trafic transversal ont alors la priorité.

Rouler côte à côte

Les vélos peuvent circuler à deux côte à côte aux conditions suivantes, à condition de ne pas gêner le trafic suivant :
a) en formation serrée de plus de dix vélos ou cyclomoteurs ;
b) lorsque le trafic de vélos ou de cyclomoteurs est dense ;
c) sur les pistes cyclables et sur les pistes cyclables et de randonnée signalisées sur les routes secondaires ;
d) dans les zones de rencontre.

Dépasser

Avec l'apparition des vélos électriques (rapides), les dépassements entre vélos sont devenus plus fréquents. Avant de dépasser, il faut regarder derrière soi et faire un signe de la main vers la gauche. Le vélo de tête doit être dépassé à une distance suffisante (au moins 1 m). En cas de doute, si la piste cyclable est étroite, les cyclistes devraient faire un signe de sonnette avant de dépasser !

Tourner à gauche et giratoires

Pour tourner à gauche et emprunter des giratoires, il est préférable de rouler correctement et de faire des signes clairs de la main. Cliquez ici pour consulter nos instructions.

Limites de vitesse

Contrairement aux vélos, les conducteurs de vélos électriques doivent respecter les vitesses maximales générales et signalées. Prudence donc dans les zones de rencontre et sur les tronçons où la vitesse est limitée à 30 km/h ! Mais les cyclistes peuvent aussi être amendés s'ils ne respectent pas les règles de circulation et roulent à une vitesse excessive. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compteur de vitesse sur son vélo pour être verbalisé !

Garer les vélos

Les vélos et les vélos électriques peuvent en principe être garés partout, pour autant qu'il reste un espace d'au moins 1,5 m pour les piétons. Si des surfaces de stationnement pour vélos ou vélos-cargos sont signalées ou marquées, elles doivent être utilisées. Le stationnement "sauvage" à proximité immédiate des places de stationnement pour vélos n'est pas autorisé.

L'angle mort

Les camions disposent de plusieurs rétroviseurs extérieurs et, de plus en plus, de systèmes de détection. Malgré cela, il existe des zones autour du véhicule que le chauffeur ne peut pas voir. Celui qui se trouve dans cet angle mort est en danger de mort ! La règle est donc la suivante : attendez derrière le camion ou suffisamment devant pour que le conducteur/la conductrice puisse vous voir ! Pour les enfants : ne jamais dépasser le camion par la droite !

Liens:

Circulation sur les trottoirs et comportement vis-à-vis des piétons

Les vélos ne peuvent circuler sur les trottoirs que si cela est expressément autorisé. Par exemple sur une piste cyclable/piétonne commune (signal bleu) ou sur la plaque complémentaire “Vélos autorisés”. Les enfants jusqu'à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l'absence de bande ou de piste cyclable. Sur les voies communes, les cyclistes doivent faire preuve de prudence, notamment lorsqu'ils dépassent par l'arrière. PRO VELO recommande aux cyclistes de respecter une distance de dépassement d'au moins 1 mètre. 
Une personne qui se trouve à pied (ou en trottinette) sur un passage pour piétons doit légalement se voir accorder la priorité. C'est pourquoi les cyclistes ne devraient s'engager sur un passage piéton que lorsqu'il est libre. D'un point de vue juridique, rien ne s'oppose à ce que les cyclistes traversent un passage pour piétons. Toutefois, contrairement aux piétons, les cyclistes n'ont pas la priorité sur le trafic.