Confédération et Cantons

La Confédération veut doubler le trafic cycliste d'ici 2035

Visualisation de la Roadmap vélo. Image : OFROU

En mai 2024, la Confédération a lancé le site Internet www.roadmapvelo.ch. Il informe sur les acteurs, les mesures et les actualités du système vélo. Avec les mesures de la Roadmap vélo, la Confédération veut doubler la part du vélo dans les distances parcourues ainsi que dans les trajets entre 2021 et 2035. PRO VELO espérait plus de la Roadmap Velo et demande à la Confédération de prendre d'autres mesures.

La Confédération ne finance que partiellement l'infrastructure pour vélos

Avec la mise en place du fonds d'infrastructure en 2006, le Parlement a posé la base du financement des infrastructures dans les agglomérations par la Confédération. Des projets ayant trait au trafic cycliste peuvent aussi être soutenus, pour autant qu'ils s'inscrivent dans un projet d'agglomération. Depuis 2009, quatre générations de projets d'agglomération ont été soutenues financièrement par la Confédération. Le crédit pour la quatrième génération a été accordé par le Parlement en 2023. PRO VELO s'engage pour un soutien plus fort des cantons et demande à la Confédération d'augmenter les contributions pour les infrastructures cyclables.

Les cantons doivent construire des réseaux de voies cyclables

La loi nationale sur les voies cyclables oblige les cantons à construire des réseaux continus de voies cyclables d'ici fin 2042. Les cantons ne prennent pas tous cette loi aussi sérieusement. PRO VELO est présente dans les cantons et les communes avec plus de 40 associations régionales et y exige l'application de la loi sur les voies cyclables. Au niveau national, PRO VELO compare les cantons entre eux et garde une vue d'ensemble de l'état de la mise en oeuvre de la loi.