Infrastructures
Les infrastructures sont un élément crucial pour le confort et le développement des déplacements à vélo. Elles participent non seulement à la sécurité des cyclistes confirmés, elles rendent aussi la petite reine attractive pour de nouveaux usagers. Enfin, elles sont une forme de communication et un moyen de visibiliser ce moyen de transport.
PRO VELO est actif de différentes manières dans la diffusion des « bonnes pratiques » ou dans la coordination d’offres existantes. Les différents dossiers thématiques vous offrent un panorama d’infrastructures cyclophiles.
Il serait toutefois faux de restreindre ce terme aux seules pistes ou bandes cyclables : des stationnements bien pensés, des mesures de modération du trafic (zones 30, zones de rencontre) ou encore des rues à sens uniques ouvertes aux cyclistes (contresens cyclable) sont tout aussi précieux. La signalisation, le marquage ainsi que le fléchage font également partie de l'infrastructure.
Dans le cadre de ses activités, PRO VELO s'engage pour la création ou l'amélioration des infrastructures cyclables. Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les voies cyclables en 2023, les cantons et les communes sont légalement tenus de planifier leurs réseaux de voies cyclables de manière contraignante pour les autorités d'ici fin 2027 et de les mettre en œuvre d'ici fin 2042.
PRO VELO fait connaître des exemples de bonnes infrastructures, notamment par le biais du Prix Vélo Infrastructure. Avec le Prix Vélo Villes, elle évalue aussi régulièrement des villes sur la base de leur convivialité pour les cyclistes.