Vélos-cargo et vélos spéciaux
Les vélos-cargo et bi-ou triporteurs appartiennent de plus en plus au paysage urbain, que ce soit pour amener les enfants à l'école ou pour effectuer ses achats. Selon une étude, en villes, la moitié des actions de transport pourraient être effectuées au guidon d'un vélo doté d'un équipement pour le transport. En vertu de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), la largeur maximale des vélos dédiés au transport est de 1 mètres et 2 enfants au maximum peuvent être transportés sur le même vélo.
Le terme "véhicules à force musculaire" comprend une palette de moyens de transports permettant de se mouvoir. Ils ont en commun d'être mus par la seule force de l'être humain. Qu'ils soient munis d'un moteur électrique, ne modifie pas cette appellation.
Transport d'enfants à vélo
Transporter des enfants avec des vélos « ordinaires »
Les « cycles ordinaires » peuvent transporter un enfant dans un « un siège d’enfant offrant toute sécurité. Ce siège doit notamment protéger les jambes de l’enfant et ne pas gêner le cycliste » (Ordonnance sur les règles de la circulation routière OCR, art. 63).
Dans une remorque pour vélo équipée de sièges pour enfants, il est possible de transporter au maximum deux enfants. La remorque peut être tirée aussi bien par un vélo sans moteur que par un vélo à assistance électrique jusqu’à 25 ou 45 km/h. Mais certains fabricants n'autorisent que l'attelage de la remorque à un vélo électrique assisté jusqu'à 25 km/h.
Puisque sur le vélo lui-même, un enfant peut être transporté sur un siège pour enfant, il est donc possible de transporter 3 enfants au total.
Transporter des enfants avec des vélos-cargos
Les vélos spécialement aménagés peuvent transporter deux enfants au maximum sur des « places assises protégées » (OCR, art. 63). C’est le cas de nombreux vélos-cargos qui sont aménagés avec des places assises pour les enfants (voir image ci-dessus par exemple).
Les vélos long-tails sont une gamme très spécifique de vélos-cargo que l’on voit de plus en plus sur les routes suisses. Si on considère ces vélos long-tails comme des « cycles spécialement aménagés » [ce qui n’est pas définit dans les ordonnances mais a été notamment accepté comme tel par la police de Lausanne], ils peuvent également transporter deux enfants dans des « places assises protégées». Mais la définition n'est pas claire en ce qui concerne la notion de « place protégée ». L'Office fédéral des routes interprète cette disposition en disant que les enfants doivent être protégés contre les chutes et le contact avec les roues. Les barres de protection pour les enfants sur ces vélos long-tails constituent-t-elles bien des places protégées ? La situation juridique n'est pas claire et il n'existe pas non plus de jurisprudence à ce sujet.
Mais cela devrait être permis puisque tous ces cycles sont autorisés s’ils disposent d'une certification européenne. En effet, l'accord de reconnaissance mutuelle Suisse-Union Européenne en matière de conformité et son principe d'équivalence des législations s'applique (voir le site de PRO VELO Région Lausanne à ce sujet).
Dans tous les cas, il s’agit de respecter les recommandations du fabricant (âge limite/poids/taille…).
- carvelo2go - Location de vélo-cargo électrique
- FutureBike Schweiz – Association pour vélos spéciaux et autre véhicules à force musculaire (associée à PRO VELO Suisse)
- Militaervelo – Vélos de l'armée suisse
- Tandem91.ch – Prêt de vélos pour personnes en situation de handicap
- occasion-tandem.ch – Tandems d'occasion
- doubledutch.ch – Vélos spéciaux des Pays-Bas
- faltvelos.ch - Site pour encourager l'utilisation de vélos pliables et faciliter le choix et l'achat des utilisateurs (en allemand)
- bikes2fold.com - Informations et conseils sur les vélos pliables
- bike-innovation.ch - Vélos électriques personnalisés
- Twike.ch – Electro-/Pedal-Mobil à deux places
- hcpswiss.ch - Vélos cargos pour personnes et autres vélos spéciaux