Pétition train & vélo

Pétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo

Plus de 54'000 cyclistes s’opposent à la réservation obligatoire des vélos dans les trains.

La réservation obligatoire pour l’embarquement de son vélo dans les trains InterCity nuit à la complémentarité du train et du vélo. C’est pourquoi plus de 54'000 personnes ont signé la pétition « Contre la réservation obligatoire – pour une complémentarité train & vélo ». L’ATE, PRO VELO et douze autres organisations l’ont remise le 6 septembre aux CFF et à la Chancellerie fédérale.

Le 6 septembre 2021, devant le siège des CFF de Berne-Wankdorf, plusieurs membres des 14 organisations à l’origine de la pétition ont remis les signatures, fixées à un crochet à suspendre les vélos, au Responsable Production trafic des voyageurs, Linus Looser. Parallèlement, la pétition était envoyée par voie électronique à la Chancellerie fédérale.

La pétition demande que la procédure d’embarquement du vélo dans le train soit simplifiée et que la réservation obligatoire soit supprimée - sans quoi, on risque d’assister à un report de ces déplacements sur la voiture. Il serait pourtant crucial d’augmenter les possibilités d’embarquement des vélos dans le train durant la période estivale, pour que le train reste une solution alternative valable à l’automobile, aussi dans le domaine des loisirs. Dans le contexte actuel de l’essor du vélo, les CFF se doivent de répondre à ce besoin de la clientèle.

Ruedi Blumer, Président de l’ATE Association transports et environnement, en est convaincu: «Toujours plus de personnes se mettent à combiner l’utilisation du vélo et du train, tant au quotidien que pour leurs loisirs. Cette complémentarité est souhaitable d’un point de vue de politique climatique et environnementale et ne doit en aucun cas être mise à mal par une réservation obligatoire.» Jürg Buri, Directeur de PRO VELO souligne que «ces 54'000 cyclistes demandent aux CFF de faire en sorte qu’il y ait suffisamment de places à disposition pour les vélos en mettant à disposition du matériel roulant adéquat sur les lignes particulièrement prisées».

Le système de réservation doit être amélioré
Le comité de la pétition reconnaît qu’en considération de la forte hausse de la demande en espace vélo dans les trains, on ne peut évidemment pas créer de nouvelles capacités du jour au lendemain. Pourtant, alors que cette tendance se manifeste depuis des années déjà, les CFF l’ont ignorée. Il faut absolument que cela change.

Pour l’acquisition future de matériel roulant, les besoins des personnes voyageant avec un vélo devront être mieux pris en compte. En outre, les CFF doivent améliorer le système de réservation. En effet, cet été l’expérience a montré que l’application mobile de réservation des CFF est très mal pratique pour les groupes – une situation qui conduit à des dysfonctionnements sur les quais ou dans les trains. C’est pourquoi la pétition réclame une amélioration immédiate de l’application et, à moyen terme, l’augmentation de l’offre en places de vélo et la suppression de la réservation obligatoire introduite le 21 mars 2021 pour les InterCity, du vendredi au dimanche.

La pétition «contre la réservation obligatoire – pour une complémentarité train & vélo» a été signée par 54’137 personnes – 7’801  sur internet en français, 40’201 sur internet en allemand, 531 sur internet en italien et 5’604 sur papier.

L’Alliance pétition vélo, créée pour lancer la pétition, a réuni les organisations suivantes : BikeDays, CITraP Suisse, Pro Bahn Suisse, PRO VELO Suisse, Swiss Bike Park, Swiss Cycling, Swiss Primebike Group, Thömus, Actif-trafiC, velojournal, Veloplus, Association Vélorution, Association FreiPass Suisse et ATE Association Transports et Environnement.

La pétition est soutenue par: