Rédiger un testament

Une fois votre choix effectué, vous pouvez rédiger en six étapes simples: 

  1. Etablir l’inventaire de vos biens.
    Faites-vous une idée globale de votre patrimoine. N’oubliez pas les objets de valeur tels que les bijoux, les antiquités, les tapis ou les objets d’art, ainsi que les terrains et les biens immobiliers.
     
  2. Respecter le partage successoral légal.
    La loi prescrit des réserves successorables pour les proches au sein de la famille,  ce qui n’empêche pas que vous puissiez favoriser, selon votre bon vouloir, d’autres personnes et des organisations. Veuillez respecter les dispositions légales à cet égard. Un calculateur de testament vous aidera..
     
  3. Déterminer les bénéficiaires
    Avez-vous décidé à qui vous souhaitez léguer vos biens? Vous pouvez alors réfléchir aux montants et aux biens que vous souhaitez léguer à qui.. Pensez à vos héritier·e·s réservataires et aux personnes ou organisations que vous souhaitez privilégier.
     
  4. Rédiger un projet de testament valide
    Lorsque vous êtes prêt·e, vous pouvez commencer à rédiger votre projet de testament. Indiquez les montants et les biens que vous souhaitez léguer à chaque personne ou entité. Par mesure de sécurité, il est conseillé, dans la mesure du possible, de faire relire le projet par une personne de 
    confiance ayant des connaissances juridiques.
     
  5. Exécution testamentaire
    Vous pouvez désigner une personne de confiance comme exécuteur·trice testamentaire. Il peut sagird’un·e ami·e de longue date, d’un·e notaire ou d’une société fiduciaire. Cette personne gère la succession, aide à éviter les litiges successoraux et s’occupe de toutes les questions administratives. Le nom et l’adresse de l’exécuteur·trice testamentaire doivent figurer dans le testament. Une telle personne n’est pas nécessaire dans tous les cas.
     
  6. Conservation du testament
    Vous devez maintenant vous assurer que votre testament sera retrouvé. Le mieux est de le remettre à un notaire, à une personne de confiance ou à une autorité officielle. Votre commune ou votre administration municipale peut aussi vous renseigner sur l’autorité compétente. Vous pouvez également conserver votre testament chez vous, dans un endroit aussi sûr que possible et de manière à ce qu’il puisse être retrouvé.