Communiqué de presse

Bike2school récompense une école cyclophile

Bike2school récompense une école cyclophile

Au terme de l’action bike2school, des prix collectifs ou individuels sont remis à plus de 400 enfants et adolescents dans toute la Suisse. Une distinction spéciale est attribuée à l’école secondaire d’Altnau, dans le canton de Thurgovie, qui s’engage de manière exemplaire en faveur du vélo depuis de nombreuses années. Peu de moyens suffisent à mettre les enfants et les adolescents en mouvement.

Dans le cadre de l’action bike2school, le programme organisé par PRO VELO Suisse pour promouvoir le vélo dans les écoles, quelque 4200 enfants et adolescents de primaire et de secondaire I se sont rendus à l’école à vélo au cours de l’année scolaire. Avec bike2school, santé et sécurité sont synonymes d’amusement pour les adolescents. Motivés par les prix du concours, les élèves enfourchent leur bicyclette sur le chemin de l’école et s’habituent ainsi à adopter un comportement sûr dans la circulation.

Bike2school renforce l’esprit d’équipe

Sur un mode récréatif, l’action encourage l’esprit d’équipe dans les établissements scolaires. La classe 3b de l’école secondaire d’Altnau, dans le canton de Thurgovie, a par exemple pu effectuer une sortie d’une journée à Alpamare – un prix offert par CarPostal Suisse. Bien entendu, les élèves s’y sont rendus en car postal!

Une longue histoire cyclophile


L’école d’Altnau s’engage depuis de nombreuses années en faveur du vélo. À la rentréedes classes, les adolescents se voient attribuer une place de stationnement fixe pourleur vélo. La direction de l’établissement organise chaque année un contrôle techniquedes vélos ou une journée vélo pour les nouveaux arrivants. De plus, un bonus est glissédans la cagnotte de la classe qui a totalisé le plus de «journées casquées». Les parentssont eux aussi associés à ces efforts: des soirées sont organisées pour les rendreattentifs à l’importance du choix de l’itinéraire domicile -école et du bon état du vélo deleur enfant.

Récompense spéciale pour Altnau

La part élevée de bicyclettes à l’école secondaire d’Altnau démontre que la démarche cyclophile de la direction a porté ses fruits. 95% des élèves pédalent sur le chemin de l’école. Pour honorer l’engagement actif et assidu de l’école, Yvonne Müller, la cheffe de projet bike2school de PRO VELO Suisse, remet un prix de reconnaissance à la direction de l’établissement. « L’école secondaire d’Altnau s’investit beaucoup pour faire découvrir au plus grand nombre d’enfants et d’adolescents les avantages du vélo comme moyen de transport au quotidien», se félicite Yvonne Müller en soulignant le caractère exemplaire des efforts de l’école thurgovienne. «Nous espérons que ce modèle sera suivi dans d’autres communes. Car la popularité du vélo auprès des jeunes diminue depuis les années 1990. Les parents emmènent plus souvent leurs enfants à l’école en voiture qu’avant. Nous devons à nouveau inverser cette tendance.»

Contact:
Yvonne Müller, cheffe de projet bike2school, PRO VELO Suisse, 031 318 54 14
Jean-François Steiert, Président de PRO VELO Suisse, 079 204 13 30

Communiqué de presse
(pdf)