Communiqué de presse

bike2school: le vélo, c’est cool!

Appuyée par 21 cantons, l’association PRO VELO Suisse a mis en place une stratégie pour infléchir la courbe ‒ descendante ‒ de l’utilisation du vélo par les enfants et les adolescents. Des élèves se rendent à l’école à vélo pendant un mois et participent à des actions parallèles qui les sensibilisent à des thèmes divers de manière ludique. L’expérience est concluante: les 25’000 participant-e-s à l’action bike2school le confirment.

Une étude réalisée dans le canton de Bâle-Ville a révélé que les mauvaises expériences à vélo ont une influence négative sur l’utilisation de ce moyen de transport par les enfants et les adolescents. Inversement, les parents et les personnes de référence qui apprécient la petite reine peuvent motiver les jeunes à se mettre en selle. Depuis sept ans, bike2school relève le défi et implante l’action là où des groupes de pairs, dans ce cas des enseignant-e-s et des parents, se réunissent: à l’école.

Dans le cadre de l’action bike2school organisée par PRO VELO Suisse, des élèves de 4e primaire au secondaire II se rendent à l’école à vélo pendant quatre semaines deux fois par année. Ils collectent ainsi des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs attrayants. Motivés par le concours, les actions parallèles et l’expérience collective, les enfants et les adolescents prennent goût à la bicyclette de manière simple et naturelle. En intégrant activité physique et sensibilisation à la sécurité routière sur le chemin de l’école, l’action a des effets positifs sur la santé et les facultés motrices des enfants sans que les établissements scolaires n’aient d’efforts à déployer et sans grever le budget loisirs des parents. Comme l’indique l’étude précitée, s’ils sont habitués à évoluer de manière autonome dans la circulation routière, les jeunes ont plaisir à faire du vélo et se sentent à l’aise sur les routes.

L’inscription à l’action de printemps est possible jusqu’au 25 avril 2014. Les inscriptions aux sessions de l’année scolaire 2014/2015 seront ouvertes en mai.

Plus d’informations sur: www.bike2school.ch

téléchargement communiqué de presse

Photos

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/bike2school-le-velo-cest-cool