Communiqué de presse

DÉFI VÉLO fête ses 5 ans : 400 jeunes attendus à la première Finale nationale !

DÉFI VÉLO fête ses 5 ans : 400 jeunes attendus à la première Finale nationale !

La Finale de l'action DÉFI VÉLO 2016 a lieu mercredi 15 juin, de 13h à 18h sur l’Esplanade de Montbenon à Lausanne. Pour les 5 ans de l'action, la Finale devient nationale et devrait accueillir près de 400 jeunes de 15 à 20 de toute la Suisse romande, mais aussi de Bâle-Ville,pour une course urbaine et ludique et de nombreuses animations. Avec à la clé des prix pour un total de près de CHF 40'000.-!

200 classes qualifiées!
Près de 5000 jeunes du secondaire II des cantons de Bâle-Ville, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et du Valais ont pris part aux Qualifications qui ont eu lieu durant l'année scolaire. Les 400 finalistes représenteront les près de 200 classes qualifiées et s'affronteront à l'occasion de cette première grande finale nationale. Toutes et tous seront dans la course pour le podium et la coupe DÉFI VÉLO,conçue spécialement à base de pièces de vélo recyclées. Des prix individuels, d'équipe, de classe et même d'établissement seront remis à l'issue de la course. Premiers prix : un camp de vélo de 4 jours dans les Grisons pour toute une classe, offert par Swiss Cycling et Graubünden Tourismus, un séjour linguistique à Berlin, offert par ESL, ainsi que des vélo offerts par des magasins spécialisés dans chaque canton.

Grand rallye urbain
Calqué sur les championnats des coursiers à vélo, la Finale est une épreuve qui allie vitesse, stratégie et créativité! Les équipes qualifiées reçoivent successivement trois listes de neuf postes disséminés dans Lausanne, à effectuer en 40 minutes chacune. Les concurrent-e-s devront élaborer la meilleure stratégie pour faire le plus de postes possible et remporter un maximum de points – tout en respectant les règles de la circulation! Des ateliers vélos et freestyle seront proposés à l'issue de la course et la journée se terminera par la remise des prix.

Découverte du vélo sous toutes ses formes
Initiée et portée par PRO VELO et Label Vert, l'action DÉFI VÉLO vise à promouvoir la petite reine comme un moyen de transport d’avenir – pour la santé, la convivialité et l’environnement tout en sensibilisant les participant·e·s à la sécurité dans le trafic. DÉFI VÉLO est ouvert à tous les établissements du secondaire II. L'action se déroule en deux temps: une qualification durant l'année scolaire au sein de l'établissement pour chaque classe et une Finale en juin pour les équipes qualifiées. L'action est financée par le Fonds suisse de sécurité routière, Promotion Santé Suisse, l'Office fédéral de l'Energie, la Loterie Romande, ainsi que les cantons et les communes concernées.

CONTACTS
Coordination nationale de l'action : Philipp Schweizer, philipp.schweizer@label-vert.ch, 079 347 53 85 Responsable Finale : Vincent Péclet, vincent.peclet@label-vert.ch, 079 414 39 37defi-velo.ch |

DÉFI VÉLO en chiffres
La première édition de DÉFI VÉLO a eu lieu en 2011 dans l'agglomération lausannoise et les qualifications ont rassemblé plus de 400 élèves. Étendue progressivement à toute la Suisse romande, l'action compte annuellement plus de 5000 participants. Le démarrage en Suisse allemande a eu lieu avec succès l'année passée dans le canton de Bâle-Ville et se poursuivra en 2017 à Berne, Zurich et St-Gall. 50 monitrices et moniteurs formés sillonnent ainsi la Suisse pour assurer le bon déroulement des plus de 250 qualifications qui se déroulent dans les établissements du post-obligatoire (gymnases, collèges, lycées et écoles professionnelles) au printemps et en automne. 54% des participants affirment se sentir motivés à utiliser plus souvent le vélo suite à leur participation à DÉFI VÉLO. Et 63% des élèves disent se sentir plus en confiance dans le trafic.

Communiqué de presse (pdf)

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/defi-velo-fete-ses-5-ans-400-jeunes-attendus-a-la-premiere-finale-nationale