Nouveautés

Des fonds utiles pour le vélo gaspillés pour le Gothard? PRO VELO dit non!

Des fonds utiles pour le vélo gaspillés pour le Gothard? PRO VELO dit non!

Le 28 février, les électeurs suisses se prononceront sur l'éventuelle construction d'un deuxième tunnel routier à travers le Gothard. PRO VELO recommande de rejeter ce projet. Les principaux arguments de notre point vue: 3 milliards de francs investis dans les agglomérations seront plus utiles que dans le Gothard.

Pas de deuxième tube durant l'assainissement du tunnel du Gothard.
Car: si les le 2ème tunnel est construit, il sera alors utilisé. Le projet du parlement de construire un deuxième tube durant l'assainissement du tunnel du Gothard est doublement absurde.
Premièrement, la construction d'un 2ème tunnel coûterait environ 3 milliards de francs bien plus que le transport des voitures et des camions par le trafic ferroviaire. Cet argent manquera alors au  financement du trafic cycliste dans les agglomérations qui doit être promu de toute urgence.
Deuxièmement, le doublement de la capacité du Gothard, le rendra que plus attractif pour le trafic automobile et n'aura pour conséquence que de l'augmenter. L'accroissement de la charge de trafic se fera ressentir dans les villes et les zones urbaines par des embouteillages. L'augmentation de la sécurité du trafic pourrait être atteint par d'autres moyens bien plus favorables et bien plus rapide que la construction d'un second tunnel: par le chargement des véhicules sur le train, par l'utilisation de barrières dans le tunnel actuel et avec des améliorations techniques sur les véhicules.