Stationnement

Chaque trajet débute et termine dans un lieu où l’on doit pouvoir déposer son vélo. Il est vrai que la loi prévoit le dépôt libre du vélo sur le trottoir, pour autant qu’il reste 1.50 m de libre pour le passage (Art. 41 OCR). PRO VELO salue et promeut toutefois la mise à disposition de stationnements spécifiques pour les vélos pour plusieurs raisons :

  • Sécurité : les places vélo offrent une protection contre les intempéries (pour autant qu’ils soient couverts) et contre le vol (pour autant qu’on puisse y attacher son cadre, et mieux encore, sa roue avant).
  • Place et ordre : les stationnements permettent de déposer sa bicyclette en économisant de la place et sans gêner la voirie.

C’est pourquoi PRO VELO encourage les propriétaires, les collectivités, les entreprises de transports et les commerçants à offrir à leur clientèle des places sûres et attractives en quantité suffisante.

PRO VELO Suisse édite régulièrement une liste de producteurs et distributeurs de stationnement vélo dans le cadre du Forum vélostations Suisse. Elle illustre la diversité des systèmes et contient les adresses de contact.

La liste actuelle:
Produits et services en lien avec le stationnement vélo 2023 (PDF)

Faire les achats à vélo

Stationnement des vélo à Jona Photo: Mobilité piétonne suisse

En tant qu’importants pôles d’activités, les commerces et leurs abords sont des lieux à aménager avec soin, aussi pour les déplacements à vélo. Des accès sûrs et des stationnements bien pensés sont essentiels pour la clientèle cycliste, trop souvent négligée.

Afin d’encourager une meilleure prise en compte des usagers à pied et à vélo, en 2009 PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne ont édité une brochure à l’attention des planificateurs et organisé une journée d’étude sur le thème.

La journée Rue de l'Avenir du vendredi 28 septembre 2018 à Carouge et La Praille (GE) a eu lieu sur ce thème: «Accessibilité tous modes des centres commerciaux: quand l’utopie devient réalité»