Communiqué de presse

Bike2school: l’Université de Berne démontre les effets durables de l’action cycliste pour les élèves.

L’Université de Berne a analysé la durabilité et l’efficacité de l’action bike2school organisée par PRO VELO Suisse. L’étude montre que les participant*e*s gagnent en aisance sur leur monture. Bike2school se félicite de ce constat et propose pour la première fois un défi au sein des établissements scolaires.

Depuis 13 ans déjà, bike2school motive enfants et adolescents à se rendre à l’école à vélo. Par une démarche simple et accessible, l’action permet aux enseignant*e*s du primaire (à partir de la 4e année) et du secondaire II d’encourager leurs élèves à se mettre en selle au quotidien. Plus de 50 000 enfants et adolescents ont déjà participé à l’action. En 2019, les quelque 7000 participant*e*s ont parcouru pas moins de 700 000 kilomètres à vélo. Si ces déplacements avaient été effectués en transports publics, cela aurait généré 12 millions de tonnes d’émissions de CO2

L’Université de Berne analyse les effets de bike2school
Au printemps 2019, l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne a lancé une évaluation scientifique de l’action pour en déterminer l’efficacité et la durabilité. Les résultats sont réjouissants: pendant l’action et une semaine après celle-ci, les élèves se rendent plus souvent à l’école à vélo. De plus, la participation à bike2school améliore leur aisance au guidon: après l’action, les enfants et les adolescents se sentent plus en sécurité à vélo dans la circulation. Le programme contribue donc à la sécurité routière. 

Les enseignant*e*s conquis par l’action
L’étude a également étudié les raisons qui poussent les enseignant*e*s à participer à bike2school. La première est la promotion de l’activité physique. Les enseignant*e*s estiment en outre que l’action renforce l’intégration sociale et l’esprit d’équipe. Les retours positifs des participants et la sensibilité écologique d’un grand nombre d’élèves ne pourront qu’inciter encore plus d’enseignant*e*s à s’inscrire à bike2school. 

Nouveauté cet automne: un défi pour les établissements
Après les vacances d’été, l’action d’automne de bike2school commencera avec un site web optimisé et une nouvelle offre pour les écoles. Les enseignant*e*s pourront s’inscrire et participer encore plus simplement et rapidement. De plus, les participants d’un même établissement scolaire auront un défi supplémentaire à relever, puisqu’ils pourront voir sur le site de l’action quelle classe est en tête du classement des points et laquelle devance les autres en termes de kilomètres parcourus. De quoi susciter encore plus l’intérêt des élèves pour bike2school!

Renseignements
Aline Trede I Conseillère nationale I Vice-présidente PRO VELO Suisse I 077 411 23 91
Yvonne Müller I Directrice bike2school I 031 318 54 14

Communiqué

 

Action participative www.bike2school.ch
Bike2school est une action nationale de promotion de la santé des enfants et des adolescents organisée par PRO VELO Suisse. L’action a lieu deux fois par an au printemps et en automne. Les classes à partir de la quatrième année de l’école primaire choisissent quatre semaines au sein d’un semestre pour le déroulement de l’action. En se rendant à l’école le plus souvent possible à vélo, elles collectent des points et des kilomètres. En plus de s’amuser et d’améliorer leur condition physique, les élèves renforcent leur cohésion de classe et peuvent gagner d’alléchants prix individuels et de classe. L’organisation d’actions parallèles autour des thèmes de la santé, de l’alimentation, de l’environnement ou de la sécurité routière augmente les chances de gagner un prix. Bike2school est soutenue par Promotion Santé Suisse, la fondation Prof. Otto Beisheim, de nombreux sponsors de prix et les 21 cantons partenaires.

Les inscriptions à l’action de l’année scolaire 2020/2021 sont ouvertes.
Informations: www.bike2school.ch
Commande de dépliants d’information: info@bike2school.ch

Cantons partenaires:
Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Canton d'Argovie, Canton de Bâle-Campagne, Canton de Bâle-Ville, Canton de Berne, Canton de Fribourg, Canton des Grisons, Canton du Jura, Canton de Lucerne, Canton Neuchâtel, Canton de Nidwald, Canton d'Obwald, Canton de Saint-Gall, Canton de Schaffhouse, Canton de Schwyz, Canton de Soleure, Canton du Tessin, Canton d'Uri, Canton de Vaud, Canton de Zoug, Canton de Zurich.

Les classes dans ces 21 cantons participent gratuitement à bike2school: les cantons assument les frais de participation de CHF 95.- par classe.