Communiqué de presse

La Suisse mise insuffisamment sur la prévention de la santé

PRO VELO propose des solutions.

D’après une étude de l’OCDE, la prévention contre l’obésité et la santé mentale reste insuffisante. L’exercice au quotidien joue un rôle central dans ces domaines. PRO VELO Suisse motive chaque année plusieurs milliers de personnes à se mettre en mouvement grâce aux actions « bike to work » et « bike2school ». L’association s’engage pour l’intégration de l’exercice dans la vie de tous les jours – toutefois avec peu de soutien des autorités du milieu de la santé.

Une étude publiée cette semaine par l’OCDE montre une insuffisance des investissements de la Suisse en matière de prévention :
 « Lorsqu’elles adoptent des programmes spécifiques de prévention et de promotion de la santé, les autorités suisses devraient concentrer leurs efforts sur des problèmes particulièrement préoccupants pour la santé publique (comme la consommation de tabac et d’alcool) ou ayant fait, dans le passé, l’objet d’une attention insuffisante (comme la santé mentale et l’obésité). Il faudrait également mettre l’accent sur des mesures de prévention efficientes.» (Source: www.oecd.org/dataoecd/4/23/37574942.pdf )

Cette stratégie rejoint les buts de PRO VELO Suisse: augmentation du nombre de cyclistes, des trajets à vélo et du nombre de kilomètres parcourus. Les efforts pour l’intégration de la petite reine au quotidien d’un nombre croissante de personnes (p. ex. à travers les actions participatives « bike to work » et « bike2school ») mènent à long terme à une population plus saine. En comparaison internationale, l’engagement du milieu de la santé en Suisse est à la traîne. Il s’agit non seulement de la santé de tout un chacun, mais également des coûts globaux beaucoup trop élevés du système ! PRO VELO Suisse attend des autorités cantonales et nationales un encouragement plus conséquent de ces programmes, qui mettent en mouvement la population et participent à améliorer les conditions cadres des cyclistes suisses.

www.bike2school.ch et www.biketowork.ch

téléchargement

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/la-suisse-mise-insuffisamment-sur-la-prevention-de-la-sante