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La première loi cantonale d'introduction à la loi sur les voies cyclables est en vigueur !

Environ un an après l'entrée en vigueur de la loi nationale sur les voies cyclables (LVC), la première loi d'introduction cantonale de Suisse entre aujourd'hui en vigueur dans le canton de Schwyz. "C'est une étape importante", déclare la vice-présidente de PRO VELO Délphine Klopfenstein, "et nous espérons que d'autres feront comme le canton de Schwyz et rempliront leurs obligations d'exécution le plus rapidement possible".
détailsAprès un an d’introduction de la loi sur les voies cyclables : seuls quelques cantons pédalent
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La nouvelle loi sur les voies cyclables (LVC) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La LVC donne aux cantons des devoirs et des délais à respecter. Certains cantons montrent qu'ils les prennent au sérieux, en présentant des lois d'intro-duction cantonales peu après l'entrée en vigueur. D’autres sont à la traine, la vice-présidente de PRO VELO, Délphine Klopfenstein, précise que ceux-ci devront passer à la vitesse supérieure.
détailsConférence sur le climat COP28 : une large alliance demande une plus grande priorité pour le vélo

Avec plus de 250 organisations du monde entier, PRO VELO demande dans une lettre ouverte aux participants de la Conférence sur le climat d'accorder une plus grande priorité aux déplacements à pied et à vélo dans la lutte contre la crise climatique.
détailsDes pistes cyclables plutôt que des autoroutes !

L’assemblée des délégué·e·s de PRO VELO Suisse a adopté aujourd’hui la résolution « NON à l’extension des autoroutes – OUI à davantage de pistes cyclables ». PRO VELO soutient, en tant que membre d’une large alliance, le référendum contre l’extension des autoroutes décidée par le Parlement. Au contraire, les délégué·e·s demandent plus de moyens pour le développement de l’infrastructure cyclable.
détailsPRO VELO réclame plus de libertés pour les vélos-cargos

Le Conseil fédéral veut rendre les règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques plus attrayantes et plus sûres. Pro Velo salue ces propositions, mais veut aller plus loin, notamment en ce qui concerne le transport des enfants et des marchandises. "Pour les familles et le transport de matériel sur de courtes distances, le vélo recèle un énorme potentiel qu'il s'agit maintenant d'exploiter", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.
détailsLe défi cycliste Cyclomania prend de l'ampleur - 30% de participation en plus !
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62 communes ont réalisé l'action participative Cyclomania dans le cadre de 23 défis cyclistes régionaux. La première place a été remportée par la Ville de Kreu-zlingen, comme les deux précédentes années. 12'000 personnes dans toute la Suisse ont participé à l'action. Les données sur les vélos collectées pendant l'ac-tion peuvent être utilisées par les communes pour améliorer les infrastructures cyclables. Une aide précieuse pour le climat et la santé publique.
détailsMobilité durable: 60 communes font la promotion du vélo avec Cyclomania!

Cyclomania, l’action de promotion du vélo de PRO VELO passe à la vitesse supérieure: du 1er au 30 septembre prochains, la population suisse est invitée à participer à plusieurs défis cyclistes — un à l’échelle natio-nale et 23 au plan régional*. Des prix attractifs sont prévus pour encourager les personnes à participer. Les données générées permettront en outre aux com-munes d’optimiser leur réseau cyclable.
détailsAnnée record pour bike to work: 97'616 personnes ont pris leur vélo pour se rendre au travail!
La sympathique campagne de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse a signé une année record exceptionnelle. En augmentation de 21%, le challenge a réuni 97’616 cyclistes enthousiastes issus de 3249 entreprises. Ensemble, ils ont parcouru 28'375’802 kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Cette distance énorme correspond à un voyage de 708 fois autour de la Terre.
détailsLes nouvelles règles de circulation à vélo vont dans la bonne direction

Le Conseil fédéral veut rendre les règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques plus attrayantes et plus sûres. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, c'est un pas dans la bonne direction, qui doit être suivi par d'autres.
détailsLa Journée mondiale du vélo sous le signe de la protection du climat

La Journée mondiale du vélo aura lieu le 3 juin 2023. PRO VELO en profite pour se mobiliser dans toute la Suisse en faveur d’un OUI à la loi climat. En effet, la promotion du vélo est une mesure peu coûteuse et rapidement efficace pour ré-duire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie. Le potentiel climatique du vélo est gigantesque, en particulier dans nos villes.
détails«Système de transport adapté aux enfants : dès maintenant!» La grande manifestation de mobilité des enfants

Journées d’action Kidical Mass «Les rues sont destinées à tous!» Du 5 au 7 mai 2023, quelques 10 000 enfants ont manifesté dans 400 villes de plus de 15 pays à l’occasion de la Kidical Mass. Sous le slogan «Système de transport adapté aux enfants: dès maintenant!», l’alliance d’action Kidical Mass a demandé aux autorités de veiller à ce que tous les enfants puissent se rendre à vélo à l’école en toute sécurité. PRO VELO et d’autres organisations ont organisé 10 manifestations d’enfants dans toute la Suisse.
détailsC’est parti pour un été à vélo : plus de 90 000 pendulaires prennent part à bike to work pendant les mois de mai et juin!
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Aujourd'hui, jour de la fête du travail, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse prendra à nouveau son envol. Organisée par PRO VELO Suisse, cette action participative estime que plus de 90 000 participant·e·s enfourcheront leur vélo pour se rendre au travail au cours des deux prochains mois.
détailsPlus de place pour le vélo en plein essor

Les derniers chiffres de la circulation montrent que le vélo a progressé au cours des six dernières années. Pour la vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, il s'agit d'une évolution réjouissante, mais aussi d'un mandat aux cantons et aux villes pour améliorer rapidement les infrastructures.
détailsPRO VELO lance le Prix Vélo Infrastructure – avec une nouvelle catégorie
![[Translate to Français:] [Translate to Français:]](/fileadmin/_processed_/c/d/csm__vincent_jendly_ouvrage__16_ba7bf97f99.jpg)
En 2024, PRO VELO décernera pour la septième fois le Prix Vélo Infrastructure. Ce prix récompense des solutions exemplaires et des offres innovantes qui rendent le vélo attractif et sûr. Et, pour la première fois, il sera également remis dans la catégorie « Information ». Les personnes intéressées peuvent inscrire leur projet dès maintenant. La nouvelle loi sur les voies cyclables oblige les…
détailsPRO VELO dit OUI à la loi climat
![© UK Cycling [Translate to Français:] Bild: UK Cycling](/fileadmin/_processed_/8/b/csm_Klimabild_5e8b6f9639.png)
Berne, 23.03.2023. En Suisse, le secteur des transports a une lourde responsabilité en matière d’émissions CO2. Le GIEC considère la promotion du vélo comme une mesure bon marché et efficace pour réduire le CO2 et améliorer la qualité de vie. Le vélo fait donc partie de la solution, c'est pourquoi PRO VELO dit OUI à la loi climat!
détailsLes places de stationnement pour les voitures doivent être rendues accessibles aux vélos cargo
Les vélos cargo ont le vent en poupe en Europe. Grâce à eux, 50% des transports de marchandises peuvent se faire dans le respect de l'environnement. PRO VELO demande à la Confédération, aux cantons et aux villes de favoriser activement l’essor de ce moyen de transport à gros potentiel.
détailsWinter bike to work Day du 10 février – bike to work appelle les pendulaires à faire du vélo en hiver
Berne, le 7 février 2023 – Chaque année, le deuxième vendredi de février, a lieu le Winter bike to work Day. bike to work, la plus grande action suisse de promotion de la santé et du vélo, incite chaque année plusieurs dizaines de milliers de pen-dulaires à se mettre en selle pendant les mois de mai et juin. Il est toutefois pos-sible de se rendre au travail à vélo toute l'année ! Le 10 février, des personnes du monde entier montreront que cela est possible.
détailsLoi sur les voies cyclables : le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti doit se mettre au vélo !
La loi sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier, est une étape im-portante dans la politique suisse du vélo. Après huit ans de travail politique, et suite à une décision populaire avec une part de oui de 74%, les cantons et les communes ont pour la première fois l'obligation de planifier et d’aménager des réseaux de voies cyclables. « Nous attendons du nouveau ministre des transports Albert Rösti qu'il devienne le ministre du vélo et qu'il mette rapidement en œuvre cette nouvelle loi », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.
détailsTransport de bicyclettes dans les trains CFF : des améliorations suite à la pétition vélo, mais les places restent insuffisantes et la réservation compliquée.
Berne, 16 novembre 2022. L’année dernière, les CFF ont introduit la réservation obligatoire pour les vélos afin de pallier le manque de places dans leurs trains longue distance. Depuis, la demande n’a fait qu’augmenter, rendant les places déjà insuffisantes encore plus demandées. Suite à la pétition déposée par PRO VELO et d’autres associations, les CFF annoncent des améliorations bienvenues. La réservation obligatoire reste cependant compliquée et lacunaire, en particulier pour les familles. Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, le déplore : « La mobilité cycliste se développera fortement ces prochaines années. Il faut que les CFF mettent les bouchées doubles afin de ne pas entraver cette évolution. »
détailsKreuzlingen et Niederhasli remportent le défi Cyclomania 2022
65 communes ont participé à l'action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 19 défis régionaux. Les communes de Niederhasli (ZH) et Kreuzlingen (TG), qui ont eu les participant-e-s les plus nombreuses et actives, se partagent la première place. Grâce à cette action, les communes collectent des données sur les déplacements à vélo afin d'améliorer leur infrastructure, en s’engageant ainsi en faveur du climat et de la santé publique. « Grâce à Cyclomania, notre commune obtient de précieuses données pour promouvoir le trafic cycliste », explique Daniel T. Wüest, président de la commune de Niederhasli.
détailsPRO VELO salue le postulat sur le financement des infrastructures cyclables
Berne, le 29 septembre 2022. Depuis 2011, la Confédération alloue des fonds pour des projets cyclables dans les agglomérations. Mais seulement 20 % à 40 % des fonds alloués ont effectivement été perçus jusqu'à présent. PRO VELO salue l'intervention de la conseillère aux Etats Marianne Maret qui sollicite des mesures pour remédier à ce problème.
détailsKidical Mass : des milliers d’enfants descendent dans la rue pour des routes plus sûres
Les 24 et 25 septembre, l'alliance Kidical Mass a invité, avec le soutien de PRO VELO, les enfants à redescendre dans la rue, pour la deuxième fois cette année. En Suisse aussi, des manifestations ont eu lieu sous le slogan « La rue nous appartient ». Pour Jürg Buri, directeur de PRO VELO Suisse, la promotion du vélo auprès des jeunes est incontournable : « Si l'on veut favoriser une mobilité durable, il faut commencer par les enfants ».
détailsCyclomania : 60 communes font la course en septembre... et améliorent leurs infrastructures cyclables.
Cyclomania, l'action de promotion du vélo pour les communes et les régions de PRO VELO, a lieu pour la 3e fois. 60 communes invitent leur population à pédaler pendant tout le mois de septembre. De nombreux prix attrayants sont à la clé pour les participantes. Quant aux communes, elles collectent des données sur le vélo afin d'améliorer leur infrastructure, et contribuent ainsi à la protection du climat et à l’amélioration de la santé publique.
détailsBike2school passe au numérique pour une mobilité orientée vers l'avenir
Bike2school est, avec bike to work, Cyclomania et Défi Vélo, l'une des actions de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s'adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans qui se rendent à l'école à vélo pendant quatre semaines. L'objectif de Bike2school est que le plus grand nombre possible d'enfants se rendent régu-lièrement à l'école à vélo et que leurs habitudes de déplacement soient ainsi orientées vers l'avenir. "Le potentiel de croissance de Bike2school est immense", affirme Yvonne Müller, responsable du projet.
détailsNeutralité climatique: rien ne va sans la promotion du vélo dans les écoles
L'Alliance école+vélo est un forum d'échange pour toutes les parties prenantes souhaitant promouvoir l’utilisation du vélo à l'école. L'Alliance lutte contre la diminution constante de l’utilisation du vélo chez les jeunes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga soutient la cause de l'Alliance école+vélo: «Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d'ici 2050, nous devons promouvoir le vélo auprès des jeunes comme moyen de transport écologique.»
détailsL’essor du vélo se poursuit – nouvelle année record pour bike to work: 80 000 personnes parcourent 22 millions de kilomètres!
Avec une croissance de 30% par rapport à l’année précédente, la 18e édition du challenge bike to work dépasse toutes les éditions précédentes: augmentation du nombre de participant-e-s, d’équipes, d’entreprises et de kilomètres. Pendant les mois de mai et juin, 80 556 participant-e-s issus de 2829 entreprises ont parcouru 22 184 698 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail. L’entreprise Google Suisse a également participé à l’action et fait la promotions des trajets à vélo respectueux de l’environnement.
détailsPrès de 250 jeunes de toute la Suisse ont participé à la Finale DÉFI VÉLO.
Cette action de promotion du vélo au quotidien vise à inciter les jeunes à prendre des habitudes positives pour leur santé et l'en-vironnement.
détailsDÉFI VÉLO: Les jeunes utilisent de moins en moins le vélo. Quelles possibilités d’action pour inverser cette tendance ?
Afin de répondre à cette question, DÉFI VÉLO, l’action nationale de promotion du vélo auprès des jeunes, organise une conférence à l’occasion de la 10e édition de sa finale nationale, qui aura lieu à Berne le 15 juin.
détailsLa Kidical Mass prend de l'ampleur et demande la priorité pour les enfants
Les 14 et 15 mai 2022, l'alliance d'action internationale Kidical Mass fera des-cendre des milliers d’enfants et familles dans la rue. Dans plus de 200 localités de 15 pays, des manifestations à vélo auront lieu sous la devise « La rue nous appartient ». PRO VELO Suisse est coorganisatrice de la Kidical Mass en Suisse avec six associations régionales.
détailsEnquête nationale «Prix Vélo»: la Suisse romande rattrape son retard
PRO VELO dévoile les résultats de la cinquième édition du Prix Vélo Villes. Berthoud arrive en tête pour la quatrième fois consécutive. Les villes romandes font de grandes avancées.
détailsLancement de bike to work 2022: plus de 80 000 cyclistes sont attendus!
C’est aujourd’hui que démarre bike to work, la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse. PRO VELO Suisse s’attend à ce que plus de 80 000 cyclistes effectuent le trajet domicile-travail à vélo pendant les mois de mai et juin. Adrian Freiburghaus, responsable du projet bike to work: «Après deux années pleines de défis, une année record semble se profiler à l’horizon: le nombre d’entreprises inscrites est à ce stade déjà supérieur de plus de 30% par rapport à l’année précédente. À ce jour, plus de 2’513 entreprises (an dernier: 1932 entreprises) sont inscrites au challenge cycliste. Selon nos estimations, 300 entreprises supplémentaires vont encore s’inscrire d’ici à la fin mai.»
détailsLes cyclistes conduisent et les automobilistes pédalent: échanger les rôles améliore la cohabitation
L’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse lancent une campagne un peu spéciale: un simulateur de conduite permet d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes, aidant ainsi à améliorer la compréhension mutuelle sur la route. Cette campagne de sécurité a pour slogan «Love is on the Road».
détailsPeu d'améliorations pour le transport des vélos dans les trains
Les fans de vélo se réjouissent de la saison 2022 qui commence. Le transport des vélos dans les trains restera cependant difficile cette année : une offre de places trop restreinte, une obligation de réservation qui ne fonctionne pas ainsi qu'une billetterie extrêmement compliquée. PRO VELO, l'ATE et 54'000 pétitionnaires maintiennent leur revendication pour une meilleure complémentarité train & vélo et demandent aux CFF d'apporter les améliorations nécessaires.
détailsUne bonne infrastructure cyclable est essentielle à la pratique du vélo en hiver
Dans la culture de mobilité suisse, le vélo est encore considéré comme un moyen de locomotion par beau temps. Cette perception est pourtant erronée : une étude menée par la Haute école de Lucerne (HSLU) montre que les cyclistes qui se rendent le plus souvent à leur travail ou à leur formation à vélo du printemps à l'automne bravent souvent l'hiver. Les 3/4 d'entre eux enfourchent leur vélo pour se rendre au travail même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. À cet égard, la satisfaction à l'égard de l'infrastructure cycliste est un facteur décisif.
détailsLoi fédérale sur la circulation routière : une opportunité ratée pour la sécurité des cyclistes
Le Conseil national a débattu aujourd'hui de la révision de la loi sur la circulation routière et l’a affaiblie pour les cyclistes en refusant deux propositions. Elles permettaient pourtant de protéger les cyclistes en assurant une distance mini-male lors de déplacement et en interdisant le dépassement des cyclistes dans les giratoires. Il a par ailleurs assoupli les peines des chauffards, mettant de ce fait en danger la circulation des cyclistes. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO « La Suisse met les cyclistes en péril, c’est inaccep-table, alors qu’elle devrait mener une politique pro active en matière de mobilité douce ».
détailsLoi sur les voies cyclables : les cantons et les communes doivent passer à l’action
Aujourd’hui, le Conseil national a levé les derniers doutes sur la nouvelle loi sur les voies cyclables, dont l’entrée en vigueur n’attend maintenant plus que la vo-tation finale au Parlement. PRO VELO se réjouit de cette étape importante pour le vélo. Sa vice-présidente et conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini demande une mise en œuvre rapide de l’obligation de planifier des réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants : « Le peuple et le parlement ont chargé les cantons et les communes de planifier et d’aménager un réseau de voies cyclables d’étendue nationale ».
détailsTendance à la hausse pour les cours de conduite cycliste en cette année de jubilé
Le plus grand prestataire de cours de vélo de Suisse se réjouit de l'augmentation du nombre de cours de conduite et de leurs lieux d'organisation. La saison 2022 a été lancée aujourd’hui avec la publication du calendrier des cours de vélo. Depuis 30 ans, PRO VELO enseigne aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et renforce ainsi le plaisir de faire du cyclisme.
détailsOù trouver un vélo malgré la pénurie ? La saison 2022 des bourses aux vélos est lancée
Le calendrier en ligne des bourses aux vélos est dès maintenant disponible sous www.boursesauxvelos.ch et informe sur les événements dans toute la Suisse. Les bourses permettent de trouver un vélo de bonne qualité malgré la pénurie dans le commerce.
détailsPRO VELO déplore le recul de la loi sur les voies cyclables
La commission des transports du Conseil des États a adopté aujourd'hui la loi sur les voies cyclables mais elle a affaibli le texte. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, regrette ce vote : « Le remplacement systématique d’aménagements cyclables supprimés devient optionnel, c’est clairement un pas en arrière. » Le débat entre les deux chambres fédérales n’est pas encore terminé, et des chances subsistent de corriger cette mauvaise décision.
détailsDernière ligne droite pour la nouvelle loi sur les voies cyclables
La nouvelle loi sur les voies cyclables a été entérinée aujourd’hui par le Conseil national. Elle attend maintenant d’être finalisée par le Conseil des États, qui la traitera en dernière instance. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, le texte de loi élaboré par le Conseil national représente une bonne base en vue de l’amélioration des infrastructures cyclables en Suisse même s’il manque de réelles ambitions et renonce au droit de recours des associations. « C’est une belle avancée mais elle ne suffira pas, il faudra d’autres mesures concrètes et rapides pour que le vélo devienne la pièce maîtresse de nos agglomérations »
détailsTrafic cycliste : le Conseil fédéral reconnaît enfin la place du vélo
Le rapport publié aujourd’hui par le Conseil fédéral sur les aires de circulation réservées à la mobilité douce contient de nombreuses mesures qui faciliteront et encourageront l’utilisation des vélos. PRO VELO salue ces propositions : « Cette étape était très attendue. Elle augmentera la sécurité des cyclistes mais aussi celle des piétons», se réjouit Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO.
détailsL’Alliance école+vélo incite les écoles à devenir cyclophiles
L’Alliance école+vélo s'est réunie hier. Elle invite les écoles suisses à devenir cyclophiles et a élaboré un guide à cet effet. Celui-ci présente les étapes néces-saires pour promouvoir efficacement l'utilisation du vélo auprès des enfants.
détailsSans vélo, pas d’objectifs climatiques : PRO VELO Suisse et 63 autres organisations signent une lettre ouverte aux gouvernements
Dans une lettre ouverte, une coalition mondiale appelle les gouvernements présents à la COP26 à promouvoir résolument le vélo afin de réduire les émissions carbone et de permettre la réalisation des objectifs climatiques. Pour la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, « le potentiel du vélo n'est pas suffisamment reconnu, surtout en Suisse. Il est temps de prendre des mesures concrètes. »
détailsLes CFF annoncent des mesures positives pour le transport des vélos
Les intentions de modification du matériel roulant exprimées aujourd’hui par les CFF vont dans le sens des améliorations souhaitées par PRO VELO Suisse et l’Association transport et environnement ATE, qui se réjouissent de leur mise en œuvre. C’est un pas dans la bonne direction. En parallèle il faut urgemment améliorer le système de réservation qui est très critiqué et insatisfaisant.
détailsLoi sur les voies cyclables : PRO VELO salue la plupart des décisions de la com-mission des transports
La commission des transports du Conseil national CTT-N a examiné aujourd'hui la nouvelle loi sur les voies cyclables. Elle est revenue sur certains affaiblissements faits en première instance par le Conseil des États. Le président de PRO VELO Suisse, Matthias Aebischer, lui-même membre de la CTT-N, s'en montre soulagé : « Je suis heureux que la commission soit revenue sur ces affaiblissements inutiles. Le mandat de la Confédération aux cantons concernant les réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants est très clair et de la plus grande importance ». PRO VELO regrette toutefois vivement que la commission ait suivi le Conseil des États en ce qui concerne la suppression du droit de recours des associations.
détailsKreuzlingen remporte le défi Cyclomania 2021.
100 communes ont participé à l’action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 16 défis régionaux. La victoire va à la ville de Kreuzlingen, qui a enregistré le plus grand nombre de participations. Uster et Stäfa s’attribuent respectivement la 2e et la 3e place, tandis que le défi cycliste Nyon-Prangins-Gland termine 5e.
détailsLoi sur les voies cyclables : un coup de pédale dans la bonne direction
Berne, le 28 septembre 2021. Aujourd'hui, le Conseil des États a adopté la loi sur les voies cyclables, suivant en grande partie la proposition du Conseil fédéral. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, la loi est une mise en œuvre de l'article constitutionnel : « Si l’on peut se réjouir aujourd’hui que le Conseil des États soit prêt à rendre le réseau de voies cyclables plus dense, plus attrayant et plus sûr, nous devrons compter sur le Conseil national pour corriger certains affaiblissements inutiles de la loi. »
détailsRemise de la pétition «vélo» à la Chancellerie fédérale et aux CFF
Plus de 54'000 cyclistes s’opposent à la réservation obligatoire des vélos dans les trains.
détailsEnquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?
PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.
détailsCyclomania : Faire du vélo et gagner
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Cyclomania, la cadette des actions de promotion de PRO VELO, aura lieu pour la deuxième fois en septembre. Plus d'une centaine de municipalités et villes parti-cipent à cette action basée sur une application et incitent leur population à faire du vélo. A partir de cette année, il existe également un défi national ouvert à tout le monde.
détailsBike2school affiche une croissance de 20 %
Bike2school est, aux côtés de bike to work, Cyclomania et DÉFI VÉLO, une des campagnes de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans et les incite à se rendre à l’école à vélo pendant quatre semaines. Si le nombre de jeunes participant à la campagne augmente chaque année, son potentiel de croissance reste énorme.
détails60 000 cyclistes parcourent plus de 15 millions de kilomètres à vélo grâce à bike to work!
Après l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, le challenge bike to work a, en 2021, à nouveau enregistré une augmentation du nombre de participant·e·s. Pendant les mois de mai et juin, 60 255 collaboratrices et collaborateurs de 2150 entreprises ont parcouru 15 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail: 39 fois la distance entre la Terre et la Lune!
détailsVelopass: des insignes à collecter pour s’amuser en toute sécurité!
Développé par Swiss Cycling et PRO VELO Suisse, le «Velopass – collecte tes insignes!» est un programme d’acquisition de compétences cyclistes. En 2021, aux côtés de la lionne Isa et du lion Leo, quelque 15 000 enfants de 6 à 12 ans commenceront ce programme lancé cette année. Les jeunes cyclistes évolueront en milieu protégé, dans le trafic urbain et sur des terrains d’entraînement, récoltant un insigne par degré.
détailsPRO VELO salue la loi sur les voies cyclable. C’est une base importante pour la promotion du vélo
La loi sur les voies cyclables adoptée aujourd'hui par le Conseil fédéral est fidèle au projet mis en consultation en 2020. Elle constitue une bonne base pour améliorer les conditions-cadres pour la pratique du vélo. Le délai de mise en oeuvre des plans accroît la pression sur les cantons et les communes.
détailsLe 13 juin, PRO VELO dit OUI à la nouvelle loi sur le climat !
Le vélo joue un rôle essentiel sur la voie de la neutralité climatique des villes suisses. La petite reine doit devenir le véhicule numéro un pour les trajets courts si nous voulons instaurer une mobilité durable et prendre au sérieux nos objec-tifs climatiques.
détailsbike to work surfe sur la vague du succès: plus de 50 000 cyclistes sont attendus!
Demain 1er mai 2021, le coup d’envoi de la campagne pour la promotion du vélo bike to work sera donné. Au cours des mois de mai et juin prochains, PRO VELO s’attend à voir plus de 50 000 participants effectuer leurs trajets domicile-travail à vélo. Du fait de l’obligation actuelle de travailler à domicile, toutes les personnes en télétravail peuvent également participer au challenge, pour autant qu’elles roulent à vélo un jour sur deux.
détailsLes cours vélo de PRO VELO reprennent dans toute la Suisse
Le plus grand prestataire de cours de conduite à vélo du pays ouvre la saison 2021. Depuis près de 30 ans, PRO VELO apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et à promouvoir l’attractivité de la bicyclette.
détailsLancement des bourses à vélos : de bonnes occasions à prix bas
Le printemps annonce le début de la saison du vélo. Qui n’a pas encore de vélo veut en acquérir un. Les nombreuses bourses aux vélos présentes dans de nom-breuses villes sont l'endroit idéal pour le faire. Le calendrier en ligne des bourses de PRO VELO Suisse fournit toutes les informations nécessaires.
détailsEnfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles
Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll».
détailsObligation de télétravail: rester en bonne santé grâce à l’action bike to work
Le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’obligation de télétravail. PRO VELO Suisse réagit et adapte les règles de participation à bike to work, la plus grande action de promotion du vélo de Suisse. Désormais, tous les collabo-rateurs en télétravail peuvent également y participer. L’action favorise ainsi l’activité physique et la santé en télétravail.
détailsPRO VELO très préoccupée par le nombre élevé d'accidents vélo
Berne, 18.3.2021. Aujourd’hui l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques d’accidents de la circulation de l’année 2020. PRO VELO est très préoccupée par le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes. Chaque accident est un accident de trop ! Les principales causes d'accidents sont la vitesse excessive du trafic motorisé, des infrastructures lacunaires et la négligence des automobilistes mais aussi l’inattention des cyclistes.
détailsPRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo
L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.
détailsPétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo
13 organisations s'opposent à la réservation obligatoire pour les vélos. Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans les trains InterCity en fin de semaine. Il sera donc plus coûteux et compliqué de transporter son vélo. Les CFF promettent de créer plus de place pour les vélos dans les trains IC, de simplifier la billetterie et de compenser les coûts de réservation dans un avenir plus ou moins lointain. Cela est très réjouissant. Cependant les mesures prises par les CFF aujourd'hui vont dans la mauvaise direction.
détailsNouvelles règles pour le cyclisme : un pas dans la bonne direction
De nombreuses nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge là où cela est indiqué, tandis que les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l’absence d’infrastructures cyclables. « Nous allons dans la bonne di-rection », déclare la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Toutefois, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard sur les pays européens, surtout en termes d'attractivité ».
détailsPRO VELO refuse l’obligation de porter le casque pour les vélos à assistante électrique : cette mesure est contreproductive.
PRO VELO Suisse a pris position dans sa consultation sur la révision de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), en demandant notamment plus de sécurité pour les vélos à assistance électrique, mais en rejetant clairement l’obligation du port du casque. Pour le président de PRO VELO, Matthias Aebischer, il est clair que « nous avons besoin d'une meilleure infrastructure cycliste et non d'une obligation de porter un casque, qui ne ferait qu’irriter les cyclistes. PRO VELO Suisse est convaincue que le fait de rendre le casque obligatoire pour les vélos à assistance électrique « lents » signerait l’arrêt de mort des offres de vélos en libre-service, qui connaissent un grand succès. »
détailsPlus de place dans les trains plutôt qu'une obligation de réservation!

Berne, le 20 novembre 2020. Les CFF ont annoncé l'obligation de réservation pour les vélos dans les trains à partir de mars 2021. "Les CFF doivent avant tout augmenter massivement la capacité de transport des vélos au cours des deux prochaines années. L'obligation de réservation n'est possible que si elle n’engendre pas de coûts supplémentaires, si elle va de pair avec une billetterie simplifiée et si les places sont effectivement garanties", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse.
détailsAction bike to work: 48 635 pendulaires ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres à vélo
En raison du confinement de ce printemps, PRO VELO Suisse a décidé de reporter la très appréciée action bike to work, initialement prévue en mai & juin, aux mois de septembre & octobre. Malgré le Covid-19, l’action a remporté un franc succès: 48 635 participants dans toute la Suisse ont parcouru ensemble plus de 11.5 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail.
détailsCyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.
Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur popu-lation dans le cadre de 19 défis régionaux.
détailsLancement de bike to work: 37 000 personnes s’apprêtent à enfourcher leurs vélos pour se rendre au travail
Demain 1er septembre, la campagne pour la promotion du vélo bike to work prend son envol: 37 000 participants de plus de 1770 entreprises prennent part cette année au grand challenge des cyclistes pendulaires. Au cours des deux prochains mois, les participants se rendront au travail à vélo aussi sou-vent que possible.
détailsPro Velo s’oppose au port du casque obligatoire pour les vélos électriques, le considérant comme contre-productif.
Berne, le 12 août 2020. Le Conseil fédéral souhaite améliorer la sécurité des e-bikers et propose dans cette optique d’instaurer, entre autres, le port du casque obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques lents. Pro Velo rejette cette proposition. Matthias Aebischer, le président de l’association, se montre très clair à ce sujet : « Nous avons peu à y gagner et cette obligation ne ferait qu’étouffer la réussite du vélo électrique en Suisse. »
détailsBike2school: l’Université de Berne démontre les effets durables de l’action cycliste pour les élèves.
L’Université de Berne a analysé la durabilité et l’efficacité de l’action bike2school organisée par PRO VELO Suisse. L’étude montre que les participant*e*s gagnent en aisance sur leur monture. Bike2school se félicite de ce constat et propose pour la première fois un défi au sein des établissements scolaires.
détails80 communes participent à Cyclomania, le défi cycliste national
Dès septembre aura lieu Cyclomania, la nouvelle action de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. 80 municipalités seront responsables de sa mise en œuvre. L'application permettant de s’inscrire à l’action est désormais disponible au téléchargement.
détailsTransport de vélos dans les trains: augmenter les capacités et faciliter l’accès!
De plus en plus de personnes passent leurs vacances en Suisse, souvent avec leur vélo. Cela augmente la nécessité de pouvoir transporter les bicyclettes dans les trains. PRO VELO demande aux CFF d'augmenter durable-ment les capacités de transport de vélos dans les trains et d’y rendre l'accès plus facile pour les cyclistes.
détailsLoi sur les voies cyclables: il faut passer à la vitesse supérieure
En mai, le Conseil fédéral a présenté la nouvelle loi sur les voies cyclables: la phase de consultation se termine le 10 septembre. Pour PRO VELO Suisse, la proposition va dans la bonne direction, mais reste trop timide. Les cantons doivent être responsabilisés, tandis que la Confédération doit apporter une contribution financière plus importante pour les infrastructures cyclables.
détailsJournée mondiale pour le vélo : PRO VELO demande aux villes de prendre des mesures immédiates en faveur du trafic cycliste
Le 3 juin a été déclaré journée mondiale pour le vélo. Le trafic cycliste ayant fortement augmenté en raison de la crise du Covid-19, PRO VELO demande aux villes et communes suisses de prendre des mesures provisoires ou permanentes en faveur du vélo. Cela dans l’intérêt de la santé populaire et afin d’éviter une surcharge du trafic motorisé.
détailsLes nouvelles règles de circulation apportent plus de sécurité et de confort pour les cyclistes
Une semaine après la mise en consultation de la loi sur les voies cyclables, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures pour promouvoir le vélo et la sécurité avec un nouveau code de la route. Il est désormais permis de bifurquer à droite aux feux rouges, tandis que les enfants de moins de 12 ans auront le droit de circuler sur les trottoirs.
détailsBerne en tête de peloton grâce à son offensive vélo
Le prix principal du PRIX VELO Infrastructure 2020 est décerné à la Ville de Berne pour son offensive vélo. La Suisse romande n’est pas en reste, puisque le canton de Fribourg, les communes de Prilly/Renens et la Ville de Genève remportent un prix de reconnaissance. Une distinction revient également à un projet réalisé dans l’agglomération de Coire.
détailsPRO VELO salue la loi sur les pistes cyclables comme un premier pas dans la bonne direction
La loi sur les voies cyclables mise en consultation par le Conseil fédéral aujourd'hui intervient un peu plus d'un an et demi après que l'article constitutionnel ait été clairement approuvé par le peuple. Elle constitue une base solide sur laquelle les cantons et les communes peuvent s’appuyer dans le but d’améliorer leurs infrastructures cyclables, tant en termes de quantité que de qualité. Les cantons doivent planifier les réseaux de pistes cyclables et la Confédération doit les soutenir dans cette tâche. « La nouvelle loi sur le vélo est un premier pas important vers l'exploitation de l'énorme potentiel du vélo en Suisse », déclare le président de PRO VELO Suisse, Matthias Aebischer.
détailsPRO VELO souhaite, de façon temporaire, un meilleur usage de l’espace libre sur la route.

Pendant le confinement, on observe nettement moins de trafic motorisé sur les routes. Parallèlement, bon nombre de personnes confinées chez elles profitent de l’occasion pour une promenade à pied ou une balade à vélo. Les autorités d’autres pays ont déjà réagi, en partie, à ces nouveaux besoins et mis en place, de façon provisoire, davantage de surfaces pour les piétons et les vélos.
détailsRolin Wavre - Hommage
Rolin Wavre, vice-président de PRO VELO Suisse, nous a subitement quittés vendredi passé. Toutes nos pensées vont à la famille de Rolin.
détailsbike to work est reporté à l’automne. Mais la population doit continuer de faire du vélo
Berne, le 1er avril 2020. PRO VELO Suisse part du principe que, pendant les semaines à venir, le quotidien de la population suisse continuera d'être fortement influencé par le coronavirus et les mesures visant à le contenir. PRO VELO Suisse a donc décidé de reporter à l'automne la plus grande campagne nationale de promotion du vélo et de la santé. "Avec cette décision, nous appliquons les recommandations du gouvernement fédéral. Mais le vélo aide aussi à lutter contre le virus", déclare Rolin Wavre, vice-président de PRO VELO Suisse.
détailsLes réparations de vélos restent possibles – conseils et astuces
Les ateliers de réparation de vélos peuvent rester ouverts malgré la fermeture ordonnée des magasins de vélos. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral dans son ordonnance sur les mesures de lutte contre le coronavirus. PRO VELO Suisse recommande aux cyclistes de s'adresser directement aux concessionnaires pour les réparations ou d'utiliser les services mobiles.
détailsLes ateliers de vélos doivent rester ouverts
Afin de lutter contre la propagation du covid-19, de nombreux cantons procèdent à la fermeture des points de vente. PRO VELO exige que les ateliers de réparation de vélos restent ouverts afin de permettre l’utilisation de ce moyen de transport par la population.
détailsCours de conduite : la saison 2020 est lancée
Le plus grand prestataire de cours de conduite cycliste du pays inaugure la saison 2020. Depuis presque 30 ans, PRO VELO enseigne la conduite sûre aux enfants et aux adultes, en leur permettant ainsi d’augmenter leur plaisir à vélo.
détailsJürg Buri devient le nouveau secrétaire général de PRO VELO Suisse
PRO VELO Suisse, l’association nationale pour les intérêts des cyclistes, aura un nouveau secrétaire général. A la fin du mois de juillet, Jürg Buri quittera la section bernoise du WWF pour rejoindre la faîtière des cyclistes. Christoph Merkli, le se-crétaire général en fonction, reprendra les affaires politiques au sein de PRO VELO.
détailsAction I BIKE to move it : plus de 1'000 cyclistes de toute la Suisse roulent jusqu’à Berne pour faire bouger les choses
Aujourd'hui, les 1'000 cyclistes ayant participé à l’action I BIKE to move it depuis le 20 septembre sont arrivés à Berne. PRO VELO Suisse a organisé un déjeuner commun en collaboration avec Foodsharing Berne. « Le succès de cette action montre que la population veut enfin voir des mesures concrètes. Le message est clair : nous avons besoin d'une politique climatique cohérente », a déclaré Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.
détailsPRO VELO Suisse est à la recherche d’infrastructures cyclables innovantes
PRO VELO Suisse lance la 6e édition du « PRIX VELO Infrastructure ». Ce prix récompense régulièrement des infrastructures cyclables favorisant la promotion du vélo en Suisse, telles que des aménagements et des programmes exemplaires et/ou novateurs. Les intéressés peuvent dès à présent inscrire leur projet.
détailsPRO VELO est pour le port volontaire du casque, aussi chez les enfants
PRO VELO Suisse encourage le port volontaire du casque cycliste, mais s’oppose catégoriquement à une obligation. « Ce sont les parents qui doivent décider s’ils veulent faire porter un casque à leurs enfants. Mes enfants ont toujours porté un casque lorsqu’ils faisaient du vélo. Une obligation n’est pas nécessaire », dit Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.
détailsMercredis du vélo: le premier prix facilite la vie de famille
Berne, le 30 juillet 2019. Avec sa campagne de promotion «les Mercredis du vélo», PRO VELO Suisse récompense chaque semaine les pendulaires qui optent pour la bicyclette: plus de 1000 cyclistes ont déjà décroché un prix depuis le début de l’action. Le premier prix, un vélo électrique haut de gamme, a été remis à une jeune famille bernoise.
détailsbike2school: record de participation au premier semestre
Berne, le 15 juillet 2019. Avec une participation de 4500 élèves au premier semestre, l’action de promotion du vélo et de la santé bike2school affiche une croissance de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. Dès la rentrée, PRO VELO Suisse relèvera la limite d’âge à 20 ans, contre 16 actuellement, afin de permettre aux élèves du degré secondaire II et des écoles professionnelles et de métiers de participer à l’action. On peut donc s’attendre à ce que le record de participation de ce printemps soit à nouveau pulvérisé cet automne.
détailsNouveau record pour bike to work: 71 834 cyclistes ont parcouru plus de 17 millions de kilomètres!
Le vélo a le vent en poupe, le boom du vélo électrique ne faiblit pas et la prise de conscience d’une mobilité respectueuse de l’environnement augmente. Ce qui profite à bike to work, la campagne de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse. L’édition 2019 du challenge bike to work a battu tous les records: plus de participants, plus d’équipes, plus d’entreprises et plus de kilomètres! Pendant les mois de mai et juin de cette année, 71 834 participant-e-s issu-e-s de 2397 entreprises ont parcouru 17 510 088 kilomètres à vélo pour se rendre au travail, ce qui représente 2521 tonnes de CO2 et correspond à une forêt de 201 000 hêtres.
détailsDes cyclistes de toute la Suisse rejoignent la manifestation pour le climat du 28 septembre
Dans exactement trois mois aura lieu la première manifestation nationale pour le climat. A cette occasion, des milliers de personnes se rendront à Berne afin de rappeler aux politiciennes et aux politiciens que la protection du climat est l’affaire de tout le monde. PRO VELO Suisse et l’ATE Association transports et environnement suisse participent à l’action «I BIKE to move it» (du 20 au 28 septembre 2019), dans le cadre de laquelle des cyclistes provenant de toute la Suisse se rendront à Berne à vélo.
détailsUne équipe du Gymnase d’Auguste-Piccard à Lausanne remporte la coupe DÉFI VÉLO 2019
Le 19 juin, vingt-quatre équipes qualifiées durant l'année scolaire, se sont disputées le titre de Champion DÉFI VÉLO, l’action de promotion du vélo pour les 15-20 ans. Florence Germond, municipale à la ville de Lausanne, a félicité les jeunes pour leur engagement en faveur du climat ainsi que leur pratique du vélo à travers l’action DÉFI VÉLO.
détailsPRO VELO Suisse salue l’interdiction de dépasser les vélos dans le giratoire
PRO VELO Suisse soutient la motion du Conseiller national UDC Bruno Walliser visant à interdire les dépassements de vélos dans les gira-toires. «Afin de susciter un réel changement du comportement des usagers dans les giratoires, il faut des campagnes de sensibilisation et une modification de la loi», affirme le Conseiller national PS Matthias Aebischer.
détailsA l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette: PRO VELO demande des infrastructures plus sûres pour les enfants et les adolescents
PRO VELO veut doubler le nombre de cyclistes en Suisse d’ici l’an 2030. Afin d’atteindre cet objectif, la faîtière des cyclistes mise sur deux axes: l’amélioration des conditions pour les cyclistes et l’encouragement du vélo auprès des enfants et adolescents.
détailsAttirer l’attention sur soi et bien ouvrir l’œil
Dans quelle mesure les giratoires mettent-ils les vélos en danger? Un sondage réalisé par l’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse montre qu’un très grand nombre de cyclistes ont trop peu conscience des risques encourus. Il est ainsi particulièrement important d’attirer l’attention sur soi et d’anticiper les erreurs des autres.
détailsbike to work en route vers un nouveau record: plus de 70 000 participations attendues!
bike to work, la campagne nationale pour la promotion du vélo et de la santé, a pris son envol pour la quinzième fois le 1er mai 2019. Les organisateurs de PRO VELO Suisse s’attendent à une participation record. Le nombre d’entreprises inscrites a déjà dépassé celui de l’an dernier: plus de 2260 entreprises (année précédente: 1981) dans toute la Suisse participent aujourd’hui au challenge. Comptant actuellement 54 539 participant-e-s (année précé-dente: 45 762), les organisateurs s’attendent à un chiffre total de plus de 70 000 personnes d’ici la fin du mois de mai. Les entreprises qui souhaitent encore participer peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai.
détailsAction avec frites de bain pour plus de sécurité lors des dépassements
Un convoi de cyclistes munis de frites de bain rouges plaide pour une distance de dépassement entre véhicules motorisés et vélos allant de 1 à 1.50 mètre. «La Suisse est un pays en voie de développement. Ce qui est possible dans nos pays voisins, devrait l’être chez nous aussi», déclare Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.
détails15 ans de bike to work: l’histoire à succès continue!
En fin de semaine, nous passerons à l’heure d’été. Le moment est venu de s’inscrire à l’action bike to work pour les mois de mai et juin. La campagne suisse de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse incite les pendulaires à bouger plus et à apporter une bouffée d’air frais à leur vie quotidienne.
détailsLa saison des cours de conduite est ouverte.
Depuis 28 ans, PRO VELO sensibilise enfants, jeunes et adultes à une conduite plus sûre, tout en augmentant leur plaisir à vélo. Le plus grand prestataire du pays inaugure maintenant la saison des cours.
détailsAppel aux écoles: participez à l’action bike2school!
Berne, le 12 mars 2019. Bike2school, la grande action nationale de promotion du vélo dans les écoles, lance son appel à participation. À la clé: des prix individuels et collectifs, mais aussi plus de vitalité, de bonne humeur et d’assurance sur les routes.
détailsOù trouver un vélo bon marché ? La saison des bourses aux vélos est lancée
Le printemps est synonyme des bourses aux vélos. Qui n’a pas encore de monture adéquate s’empresse de s’en procurer une. Les nombreuses bourses aux vélos dans les villes suisses répondent parfaitement à ce besoin. Toutes les dates sont disponibles sur le calendrier en ligne de PRO VELO Suisse.
détailsLancement du site www.ecole-velo.ch, la plateforme d'information pour plus de vélo dans les écoles
Le site Internet www.ecole-velo.ch, dédié à toutes les offres de promotion du vélo dans les écoles, est mis en ligne aujourd'hui. Il propose un aperçu des programmes et des cours spécialement conçus pour les classes et les établissements scolaires; il permet en outre aux enseignants de trouver rapidement et facilement l’offre qui leur convient le mieux.
détailsUne étudiante valaisanne gagne le prix principal des Mercredis du vélo
Avec son action «les Mercredis du vélo», PRO VELO Suisse récompense chaque semaine les pendulaires qui décident d’enfourcher leur bicyclette. Depuis le début de l’action, ce sont déjà plus de 1000 cyclistes à avoir décroché un prix. Le prix principal, un vélo électrique de la marque Stromer, a été remis à une jeune Valaisanne.
détailsTourner à droite au rouge
PRO VELO, le TCS et le Bureau de prévention des accidents bpa soutiennent la proposition du Conseil fédéral qui permettrait aux cyclistes de bifurquer à droite aux feux rouges. S’il est adopté, l’article de loi contribuera à fluidifier le trafic et profitera ainsi à tous les usagers de la route.
détailsL’autorisation de tourner à droite au rouge est un saut quantique
PRO VELO Suisse se félicite des mesures présentées aujourd'hui par le Conseil fédéral pour améliorer la fluidité du trafic.
détailsLa Votation Vélo est acceptée: maintenant il faut passer à l‘action
Les voies cyclables seront inscrites dans la Constitution fédérale. Aujourd’hui, peuple et cantons ont accepté la Votation Vélo avec une nette majorité. « Ceci est un pas un avant pour la mobilité en Suisse et une bonne opération pour tous les usagers de la route. À présent, il s’agit de réaliser la volonté du peuple », dit le Conseiller national Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.
détailsA vélo dans un giratoire: rouler au milieu
Dans les giratoires, les cyclistes sont autorisés à rouler au milieu de la chaussée. C’est à ce comportement qu’invitent actuellement des affiches et diverses actions de sensibilisation des polices routières. Par leur campagne «Visible à vélo» l’ATE Association transports et environnement et Pro Velo Suisse s’adressent à la fois aux cyclistes et aux automobilistes.
détailsGrâce à la Votation Vélo, des infrastructures cyclistes comme la route 50 SuisseMobile près d‘Olten deviendront la norme
La Route du Pied du Jura, qui relie Olten à Genève, a fait l’objet d’un aménagement remarquable ces dernières années. À Olten, le pont pour piétons et cyclistes sur la Dünnern, inauguré en 2015, répond aux plus hautes exigences en matière de qualité et d’esthétique. En s’appuyant sur cet exemple, la Conseillère fédérale Doris Leuthard, accompagnée de représentants de la Ville d’Olten, du Canton de Soleure et de l’Alliance pour un OUI à la Votation Vélo, a montré aux médias et à la population ce qui pourrait devenir la norme en matière de planification d’infrastructures cyclistes.
détailsNouveau record pour bike2school
Ce printemps, environ 3000 enfants et adolescents se sont rendus à l’école à vélo pendant quatre semaines dans le cadre de bike2school, l’action participative nationale de PRO VELO Suisse. Un nouveau record a ainsi été établi. Les classes participantes ont parcouru un total de 293’000 km.
détailsDe meilleures infrastructures cyclables grâce à bikeable.ch
bikeable.ch est une plateforme internet permettant à ses utilisateurs de photographier et d’enregistrer autant les bons que les mauvais exemples d’infrastructures cyclables. S’il s’est d’abord concentré sur la région zurichoise, ce projet lancé en 2017 par deux étudiants trouve maintenant une application au niveau national. PRO VELO Suisse a en effet décidé de soutenir ce projet dans le but d’intensifier les échanges entre citoyens et autorités.
détailsNouveau record pour bike to work: 65’000 cyclistes ont parcouru 16 millions de kilomètres à vélo!
2018 est l’année de tous les records pour le Challenge bike to work: plus de participants.es, plus d'équipes, plus d'entreprises et plus de kilomètres! Ainsi, 64’680 cyclistes issus de 2’114 entreprises ont parcouru 15’970’071 kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Ces chiffres battent tous les records déjà établis et démontrent que faire du vélo est plus que jamais dans l'air du temps.
détailsEnfin une journée mondiale de la bicyclette
L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 3 juin « journée mondiale de la bicyclette ». Par cet acte, l’ONU vise à consacrer l’importance de la petite reine, 200 ans après l’invention de celle-ci. Pour PRO VELO Suisse, ce choix vient corroborer l’actualité du vélo, à quelques mois seulement de la Votation vélo. Comme le souligne Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse, « il est…
détailsPRIX Villes cyclables 2018: Burgdorf est la ville la plus cyclophile de Suisse
04.05.2018 Communiqué de presse PRO VELO Suisse a attribué le PRIX Villes cyclables pour la quatrième fois. Les premières places du classement sont occupées par les mêmes villes qu’il y a quatre ans. Pour la troisième fois consécutive, la victoire revient à Burgdorf (Berthoud). En automne 2017, PRO VELO a invité les habitants du pays à évaluer la cyclophilie de leur commune. Entre septembre et…
détailsbike to work: 55'000 pendulaires se rendent au travail à vélo pendant les mois de mai & juin
Demain, le 1er mai 2018, l'action à vélo pour la promotion de la santé bike to work entame son Challenge 2018. Dans les deux mois à venir, plus de 55’000 participants/-es dans toute la Suisse vont se rendre au travail à vélo. Pour de nombreuses entreprises, bike to work fait désormais partie intégrante de leur culture d'entreprise et de leur gestion de la santé. Selon le Secrétariat d'État à…
détailsPRO VELO Suisse soutient la Votation vélo
Réunis aujourd’hui à Berne, les délégués de PRO VELO Suisse ont donné leur mot d’ordre sur la « Votation vélo », qui aura lieu le 23 septembre prochain. La « Votation vélo » est le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative vélo, qui a été retirée au mois de mars. Rolin Wavre, vice-président du PLR Genève et membre du Grand Conseil de la Cité de Calvin, a été élu au sein du Comité de PRO VELO…
détailsPédaler le mercredi et gagner
Le printemps arrive sur deux roues. Et avec lui débute la deuxième saison des Mercredis du vélo. Plus de 500 nouveaux prix attendent les cyclistes participants, parmi lesquels un vélo électrique Stromer ultrarapide. Cette année encore, la campagne participative incitera des milliers de personnes à se mettre en selle. En plus de favoriser l’exercice physique et la santé, les Mercredis du vélo…
détailsLa Suisse se met en selle avec bike to work
Demain mardi 20 mars 2018 à 17h15 marque l’arrivée de l’équinoxe de printemps. Il est grand temps de sortir son vélo de la cave et de s'inscrire à bike to work. L'action de Pro Velo pour la promotion de la santé, qui s'apprête à démarrer sa 14ème édition en mai et juin prochain, motive des pendulaires dans toute la Suisse à bouger davantage et prendre l'air au quotidien. Une récente étude de l'Université de Berne démontre que bike to work favorise l’adoption d’un comportement de mobilité durable.
détailsLe comité de l’initiative décide de retirer l’initiative vélo et de soutenir l'arrêté vélo du Conseil fédéral et du Parlement.
Le Parlement ayant accepté sans modifications le contre-projet du Conseil fédéral, le comité de l’initiative décide de retirer son initiative vélo. Matthias Aebischer, président du comité de l’initiative, explique ce choix : « Le texte proposé par le Conseil fédéral tient compte de l’objectif principal de l’initiative, à savoir que les voies cyclables soient mises sur un pied d’égalité avec les chemins de randonnée pédestre ».
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