Communiqué de presse

Statistique des accidents 2011 - PRO VELO est alarmé et demande la mise en pratique de l'interdiction du portable au volant

Les derniers chiffres sur les accidents montrent un nombre croissant d’accidents graves et mortels impliquant des cyclistes. Ceux-ci ne profitent pas de la même façon que les automobilistes des efforts des autorités et des associations en matière de sécurité. Par conséquent, PRO VELO exige en plus de l’extension des infrastructures pour vélos nécessaires à leur sécurité des mesures efficaces pour la mise en pratique de l’interdiction du portable au volant.

L’année passée, plus de 900 personnes furent blessées gravement ou mortellement lors de déplacements à vélo. PRO VELO Suisse, l’association des cyclistes, est alarmé par ces chiffres qui montrent que tous les jours deux personnes en moyenne ont des accidents graves en roulant à vélo.

A long terme les cyclistes ne profitent pas des succès en matière de sécurité du trafic. Les dix dernières années ont même vu augmenter leur risque (voir graphisme).

Les efforts entrepris par les autorités et les associations  durant ces dernières années ne portent pas de fruits pour les cyclistes. Grâce aux progrès dans la construction des véhicules et les baisses de vitesses, la circulation en voiture est devenue plus sure. Les personnes circulant sans une carapace en tôle – nous pensons aussi aux piétons et aux motocyclistes – ont vu leur vie devenir plus dangereuse.

Dans deux cas sur trois ce sont les automobilistes qui causent les accidents. Les plus importantes causes des accidents sont le mépris des priorités et l’inattention. PRO VELO voit clairement que l’utilisation d’appareils électroniques, tels que téléphones portables, appareils de navigation et de musique, contribue notablement à l’inattention.

PRO VELO appelle aux autorités et associations pour prendre enfin des mesures efficaces profitant aussi aux participants au trafic les plus faibles. En plus de l’amélioration urgemment nécessaire des infrastructures pour la sécurité cycliste il s’agit de mettre en pratique l’interdiction du portable au volant.

télécharger communiqué de presse

Télécharger le graphisme

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/statistique-des-accidents-2011-pro-velo-est-alarme-et-demande-la-mise-en-pratique-de-linterdiction-du-portable-au-volant