Communiqué de presse

«Regarde une 2e fois, même si tu as la priorité»

Sensibilisation sur la chaussée dans une trentaine de villes de Suisse «Regarde une 2e fois, même si tu as la priorité»

Berne, le 1er juin 2016

Si vous voyez passer un double vélo, ça ne signifie pas nécessairement que vous avez des visions. En effet, des tandems particuliers, dont l'occupant du siège arrière semble regarder en arrière, sillonneront une trentaine de villes et les routes des manifestations «SlowUp». Le message principal de cette action menée dans le cadre de la campagne «Priorité à la prudence» s’intitule «Regarde une 2e fois, même si tu as la priorité».


Le non-respect de la priorité est la principale cause d'accidents entre automobilistes et cyclistes. Une enquête de l'institut LINK, publiée en avril, montre que ces deux groupes d'usagers de la route sous-estiment les dangers aux abords des carrefours, dans les ronds-points et en obliquant à gauche. Les commanditaires de cette enquête remettent la compresse et s'attacheront cet été à rendre attentifs aux dangers.

A cet effet, des messagers à bord d'un tandem et équipés de ballons rouges s'arrêteront sur les places pour y dispenser des recommandations pouvant sauver des vies: «Jette un coup d'œil dans toutes les directions, même si tu as la priorité. Respecte les règles de la circulation et réduis ta vitesse pour pouvoir t'arrêter à temps.»

L'équipe de cette campagne, soutenue par Pro Velo, l’ATE, le bpa, la Suva, le TCS, les polices cantonales et d'autres partenaires, ainsi que le FSR – Fonds de la sécurité routière, a sélectionné ces conseils et bien d'autres encore. L'objectif est de réduire le nombre d'accidents. En 2015, 4004 cyclistes ontété blessés, dont 1001 grièvement et 39 personnes au guidon d'un vélo ou d'un e-bike ont perdu la vie.

Le coup d'œil supplémentaire indispensable

Les résultats de l'enquête LINK le confirment sans équivoque: jeter un coup d’œil supplémentaire est indispensable. Un cycliste sur deux (50%) estime pertinente l'affirmation «J’ai souvent l’impression que les automobilistes ne font pas attention à moi» et, dans une moindre mesure (48%), «Je dois souvent renoncer à mon droit de priorité».

A l'inverse, quatre automobilistes sur dix se disent très soucieux de toujours faire attention aux cyclistes (43%). Quoi qu'il en soit, un coup d’œil supplémentaire ne peut qu'améliorer la sécurité. Cette action «tandem» vise à rendre attentifs cyclistes et automobilistes au risque que les cyclistes ne soient pas aperçus à temps dans les situations de priorité et au fait qu’on sous-estime trop souvent la vitesse des vélos électriques.  

Renseignements:

Jean-François Steiert, Président de PRO VELO Suisse, tél. 079 204 13 30
Evi Allemann, Présidente de l'ATE Association transports et envionnement, tél. 079 560 72 94
Site internet: www.priorite-prudence.ch
Photos, étude, lieu et date des actions sur la chaussée: http://priorite-prudence.ch/fr/medias
Davantage de photos sur: http://priorite-prudence.ch/fr/medias

Communiqué de presse (PDF)

 

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/regarde-une-2e-fois-meme-si-tu-as-la-priorite