Au travail à vélo: un tournant énergétique pourrait s’amorcer
Beaucoup d’automobilistes parcourent des distances inférieures à 5 kilomètres pour se rendre au travail. L’adoption de la petite reine comme moyen de transport au quotidien permettrait d’économiser 200 000 litres de carburant par jour!
D’après les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (Microrecensement mobilité et transports 2010), la distance moyenne parcourue par la population suisse pour se rendre au travail est de douze kilomètres. Toutefois, un trajet sur deux est inférieur à cinq kilomètres. C’est précisément sur ces petites distances qu’un changement de mentalité doit avoir lieu. Car le vélo peut constituer une alternative confortable et, bien souvent, plus rapide que la voiture.
Chaque jour, deux millions et demi de kilomètres sont parcourus en voiture pour des trajets domicile-travail inférieurs à cinq kilomètres. Si ces distances étaient parcourues à vélo, la Suisse pourrait économiser quotidiennement jusqu’à 200 000 litres de carburant (base de calcul: 7,7 litres/100km) par jour. Autant dire que le potentiel de réduction de la consommation énergétique est énorme – et inexploité.
bike to work initie le changement
Dans le cadre de l’action «bike to work», des employé-e-s expérimentent en équipe la pratique du vélo pour se rendre au travail. L’action a mobilisé plus de 50 000 personnes en 2012. Ensemble, elles ont parcouru près de sept millions de kilomètres à vélo. Les entreprises peuvent s’inscrire dès maintenant à l’action 2013 sur www.biketowork.ch.
bike to work est une action mensuelle de PRO VELO Suisse destinée à promouvoir le vélo en entreprise. L'objectif est d'encourager le plus grand nombre à se mettre en selle. L'action a lieu chaque année au mois de juin. Les personnes qui se sont rendues au moins un jour sur deux au travail à vélo à la fin de l’action auront peut-être la chance de gagner l'un des 1000 prix mis en jeu. bike to work est soutenu par Veloplus, SuvaLiv et La Poste Suisse.
téléchargement
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/au-travail-a-velo-un-tournant-energetique-pourrait-samorcer