Nouveau record pour bike to work: 65’000 cyclistes ont parcouru 16 millions de kilomètres à vélo!
2018 est l’année de tous les records pour le Challenge bike to work: plus de participants.es, plus d'équipes, plus d'entreprises et plus de kilomètres! Ainsi, 64’680 cyclistes issus de 2’114 entreprises ont parcouru 15’970’071 kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Ces chiffres battent tous les records déjà établis et démontrent que faire du vélo est plus que jamais dans l'air du temps.
Cette année, beaucoup d'entreprises ont choisi de participer à bike to work, une action de PRO VELO Suisse: 51% des entreprises ont pris part à bike to work en mai et en juin. Cela se reflète également dans le nombre record de kilomètres parcourus: 15,9 millions (+26%). Ce qui représente une moyenne de 247 kilomètres par participant.e pendant les 19 jours où ils/elles se sont rendus.es à vélo au travail.
Le succès de bike to work confirme l'importance que prendra le vélo pour les entreprises à l'avenir. Selon Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse, «les entreprises investissent de plus en plus dans le vélo comme moyen de transport en raison de ses effets positifs sur la santé des employés.es et de son potentiel d'économies dans les infrastructures, mais aussi parce qu’il apporte une mobilité efficace dans les zones urbaines.»
Un nombre particulièrement important de participants.es a relevé le challenge bike to work dans les agglomérations de Zurich, Berne et Lausanne. Dans les centres urbains de Suisse, le vélo est aujourd'hui devenu bien plus qu'un simple moyen de transport: c'est à la fois un mode de vie, une prise de position et un plaisir.
Beaucoup de participants.es ont découvert le vélo et ont été enthousiasmés.es par bike to work, surpris.es de constater à quel point il est facile de se rendre au travail à vélo et tous les effets positifs que cela apporte.
Isabelle K., de Baden, a participé au Challenge pour la première fois cette année: «La sensation lorsqu'on circule le matin tôt dans les rues encore désertes est unique. Faire de l'exercice physique me réveille et me permet d'accomplir une partie de mon activité sportive. En outre, bike to work aiguise les sens: on prend soudain conscience de choses dont on ne s’était jamais rendu compte auparavant. Je ne peux que recommander bike to work – c'est une expérience incroyable qui apporte mouvement et plaisir au quotidien.»
Promouvoir la santé avec succès dans les entreprises
Le Challenge bike to work incite à bouger plus au quotidien. Les personnes qui se rendent au travail à vélo ont déjà effectué une partie de l'activité sportive quotidienne recommandée. Les mesures de promotion de la santé, dont fait partie bike to work, revêtent également une importance économique. Des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé sont plus performants et moins souvent absents. Les coûts liés aux maladies peuvent ainsi être réduits.
Le challenge bike to work 2018 en détail
Participants.es: 64‘680 +18% (2017: 54‘780)
Équipes: 17‘054 +17% (2017: 14‘547)
Entreprises: 2‘114 +12% (2017: 1‘885)
Kilomètres: 15'970’071 +26% (2017: 12‘697‘250)
Équivalence CO2*: 2‘300 t +26% (2017: 1‘828) *Base de calcul: 144g/km émissions CO2
Plus de résultats et gagnants.es
- Faits + chiffres (pdf)…
- Top 10 entreprises (pdf)…
- Entreprises participantes (pdf)…
- Gagnants.es des prix individuels (pdf)...
- Gagnants.es des prix par équipe (pdf)...
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/nouveau-record-pour-bike-to-work-65000-cyclistes-ont-parcouru-16-millions-de-kilometres-a-velo