Pro Velo s’oppose au port du casque obligatoire pour les vélos électriques, le considérant comme contre-productif.
Berne, le 12 août 2020. Le Conseil fédéral souhaite améliorer la sécurité des e-bikers et propose dans cette optique d’instaurer, entre autres, le port du casque obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques lents. Pro Velo rejette cette proposition. Matthias Aebischer, le président de l’association, se montre très clair à ce sujet : « Nous avons peu à y gagner et cette obligation ne ferait qu’étouffer la réussite du vélo électrique en Suisse. »
Le Conseil fédéral propose d’adopter trois mesures pour les vélos électriques lents :
– porter un casque cycliste (cela s’applique déjà aux conducteurs de vélos électriques rapides) ;
– rouler avec les feux allumés, même de jour ;
– respecter les vitesses maximales autorisées.
Pro Velo Suisse, l’association nationale pour les intérêts des cyclistes, approuve deux des trois mesures proposées. Elle s’oppose en effet au port obligatoire du casque.
Une obligation contre-productive
Au cours des dernières années, le nombre de personnes s’étant blessées lors d’accidents survenus avec des vélos électriques lents a augmenté selon la même proportion que le nombre de ventes d’e-bikes. En toute logique, le nombre de personnes victimes d’un accident en utilisant ce moyen de locomotion s’est également accru. Les vélos électriques ne sont pas spécialement dangereux. Instaurer un port obligatoire du casque n’a donc pas lieu d’être. De plus, cette obligation aura pour effet de réduire la quantité de cyclistes. Le vélo électrique lent perdra alors de son attrait, lui qui avait réussi à convaincre de nombreuses personnes à se (re)mettre au vélo. Les pays ayant instauré le port obligatoire du casque le montrent bien : les mesures adoptées provoquent une retombée dans l’utilisation du vélo.
De nombreuses villes suisses ont tissé avec succès un réseau de location de vélos ces dernières années. Les vélos électriques lents se sont révélés particulièrement populaires dans ce cadre. Ils permettent de parcourir plus de kilomètres qu’avec un vélo classique et rendent les montées plus faciles à surmonter. Accepter l’obligation de porter le casque, c’est signer l’arrêt de mort de ces offres. Pro Velo Suisse considère la proposition du Conseil fédéral comme anachronique. « Près de trois quarts des citoyens ont voté en faveur de l’arrêté fédéral vélo il y a deux ans ; mais désormais, le Conseil fédéral cherche à étouffer la réussite des vélos électriques. Pour moi, c’est tout à fait incompréhensible », déclare le président de Pro Velo Matthias Aebischer. On n’obtient pas davantage de sécurité en instaurant le port du casque obligatoire mais plutôt en développant de meilleures infrastructures et en accueillant plus de vélos sur les routes.
Rouler avec les feux allumés de jour et respecter les vitesses maximales : des gestes appropriés
Pro Velo Suisse approuve toutefois les autres mesures proposées par le Conseil fédéral. Le fait de rouler avec les feux allumés même de jour et de respecter les vitesses maximales peut effectivement éviter les accidents. Les conditions techniques nécessaires à ce comportement sont réunies sur la plupart des vélos électriques aujourd’hui déjà.
Renseignements
Matthias Aebischer, conseiller national, président de Pro Velo Suisse, 079 607 17 30
Jürg Buri, secrétaire général de Pro Velo Suisse, 078 627 84 14
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