Communiqué de presse

PRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo

L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.

L'Association suisse des fournisseurs de bicyclettes (www.velosuisse.ch) a publié aujourd'hui les chiffres de vente de l'année 2020. Par rapport aux années précédentes, velosuisse constate une augmentation significative des ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique. Les vélos électriques représentent environ un tiers des ventes. Les chiffres de vente des vélos électriques "rapides" (jusqu'à 45 km/h d'assistance au pédalage) ont augmenté plus fortement que ceux des vélos "lents" (jusqu'à 25 km/h d'assistance au pédalage).


Les chiffres montrent que la bicyclette a gagné en importance tant pour les voyages de loisirs que pour les déplacements domicile-travail. PRO VELO Suisse salue cette évolution. Comme le souligne la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, "la pandémie met en lumière l’immense potentiel du vélo. Si les conditions-cadre sont bonnes, la quantité de cyclistes continuera d’augmenter".


L'amélioration des infrastructures est donc indispensable pour que la pratique du vélo continue à se développer. Ceci inclut des pistes cyclables et des voies cyclables plus nombreuses, plus larges et plus sécurisées. Il est par ailleurs essentiel de prendre en considération toutes les classes d’âge : les enfants devraient pouvoir se déplacer en toute sécurité sur le chemin de l'école, tout comme les personnes plus âgées lorsqu'elles font des courses ou des excursions à vélo.


PRO VELO Suisse appelle les cantons et les communes à créer l'espace nécessaire ain-si que plus de sécurité pour le trafic cycliste. L'association pour la défense des intérêts des cyclistes vient de constituer un recueil de bonnes pratiques.

Télécharger le recueil des meilleures pratiques (pdf, en allemand)

Renseignements
Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente PRO VELO Suisse, Conseillère natio-nale, 076 445 61 06 Christoph Merkli, responsable infrastructure&politique PRO VELO Suisse, 076 455 62 03

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/pro-velo-demande-plus-de-place-et-de-securite-pour-le-velo