Communiqué de presse

Miroir, gentil miroir, dis-moi quelle est la ville est la plus cyclophile…

PRO VELO souhaite savoir comment les cyclistes perçoivent la conduite cycliste dans les villes suisses. Pour la troisième fois depuis 2005, la population est invitée à évaluer la convivialité des déplacements à vélo dans leur ville.

L’enquête menée par PRO VELO se déroule en ligne : jusqu’au 31 octobre 2013, le questionnaire sur le site www.villes-cyclables.ch propose d’évaluer en 30 questions le climat général, la sécurité, le confort, le réseau cyclable et le stationnement. Tous les cyclistes sont invités à donner leur avis sur une ou plusieurs communes qu’ils fréquentent; tout en ayant une chance de de gagner des prix de valeur.

Quant aux communes, leur intérêt à cette enquête réside en ce qu’elles peuvent aménager leurs infrastructures au plus près des besoins de la population. Lors de la dernière enquête, il y a quatre ans, 10 000 cyclistes de tout le territoire suisse avaient évalué la convivialité de leur commune. Berthoud et Winterthour ont alors remporté la palme des villes cyclables. Fribourg, Neuchâtel et Zurich figuraient en fin de classement.

Une trentaine de villes moyennes à grandes s’emploient activement à récolter un maximum de réponses. Quoi qu’il en soit, toutes les communes évaluées par au moins 150 cyclistes figurent au classement final. La comparaison avec l’enquête précédente permet aux villes de mesurer le chemin parcouru. Une comparaison transversale leur montre également où elles se situent par rapport à d’autres.

La ville la mieux notée recevra le PRIX Villes cyclables en mai 2014, dans le cadre du festival Bike Days de Soleure. A cette occasion, des prix seront attribués par tirage au sort aux participants à l’enquête. Le premier prix est un vélo électrique ST1 Elite de la marque Stromer.

Pour l’enquête, nos partenaires sont l’Office fédéral des routes (OFROU) et les villes suisses. Le PRO VELO info et les communes suisses sont nos partenaires médias. Pour le concours, les donateurs sont Stromer et Veloplus.

www.villes-cyclables.ch

téléchargement communiqué de presse

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/miroir-gentil-miroir-dis-moi-quelle-est-la-ville-est-la-plus-cyclophile