Communiqué de presse

3 records d’un coup

3 records d’un coup: pour la première fois, 53’922 participant-e-s de 1’773 entreprises ont parcouru plus de 10 millions de kilomètres

Ce sont 53’922 employés qui ont participé à l’action bike to work aux mois de mai et de juin. Un record. Les kilomètres accumulés par ces pendulaires à vélo se montent à pas moins de 10'250’696 kilomètres. Cet exploit reflète bien la tendance générale à enfourcher son vélo dans les grandes villes. Nombreux sont ceux qui découvrent avec joie la liberté, le plaisir du mouvement et le nouveau style de vie que procure le vélo.  

L’action nationale bike to work, reconduite pour la 12e fois cette année, qui vise à promouvoir la santé par l’utilisation du vélo, a battu tous les records durant ces mois de mai et de juin. Ainsi, 1’773 entreprises de toutes les contrées de Suisse y ont participé. Cette année encore, les participants ont beaucoup apprécié de pouvoir s’inscrire pour les mois de mai, de juin ou de mai & juin. Elles étaient 1’078 entreprises (61%) au mois de mai ou juin. Un grand nombre d’entre elles (695, c’est-à-dire 39%) ont même participé durant les deux mois.  

Ainsi, malgré le temps froid et humide, 53’922 employés ont parcouru plus de 10'250’696 kilomètres, l’équivalent de 1’640 tonnes de CO2. C’est la quantité de CO2 absorbée par une forêt de hêtres de 130’000 arbres.  

bike to work a eu beaucoup de succès dans les villes, surtout. En effet, plus de la moitié des participants issus des 1’773 entreprises proviennent des trois cantons de Zurich (383), de Berne (369) et d’Argovie (141).        

Les principales entreprises participantes étaient La Poste (1’315 pendulaires à vélo), Migros (1’254) et F. Hoffmann La Roche (891).  

Les entreprises suisses passées maîtres dans la promotion de la santé
Le succès de bike to work réside en partie dans la simplicité et le caractère peu onéreux du moyen proposé pour promouvoir la santé dans l’entreprise. Markus Zuberbühler, chef du service de gestion de la santé à La Poste Suisse, nous dit: «La Poste accorde une grande importance à la promotion de la santé par le mouvement régulier. bike to work est un moyen parfait pour nos collaborateurs d’entretenir leur forme sans devoir prévoir de temps supplémentaire pour cela.» Adrian Reber, chef du service de gestion de la santé de Migros Aar complète en disant: «Pour Migros, bike to work est une plate-forme simple à comprendre et à mettre en œuvre, qui permet de promouvoir le mouvement, de renforcer l’esprit d’équipe et de sensibiliser les gens à leur santé. bike to work apporte un changement sur le trajet du bureau, elle permet d’intégrer le mouvement dans le quotidien et de renforcer l’esprit d’équipe.»  

Bouger plus et profiter plus de son quotidien
De nombreux participants trouvent que bike to work tombe à pic et permet également d’échapper aux bouchons et à la foule quotidiens. De nombreux articles postés sur les réseaux sociaux ont également montré qu’un grand nombre de pendulaires à vélo découvrent et explorent leur environnement pour la première fois. Cependant, le but de l’action ne s’arrête pas là. La promotion du mouvement et de la santé n’a pas de limites.  

Ainsi, Barbara G.*, de Zurich, a réussi à perdre six kilos grâce à bike to work, retrouvant ainsi sa ligne. Elle était un peu réticente, au départ, ce sont ses collègues qui sont parvenus à la motiver à participer à bike to work. La participante sceptique s’est très vite transformée en cycliste motivée. «L’air frais et l’atmosphère des premières heures de la journée m’ont même donné envie de troquer le tram ou ma voiture en journée, durant mon temps libre et après la fin de l’action. Je me sentais mieux dans mon corps et j’ai aussi modifié mon alimentation, pris un abonnement et perdu six kilos, au final. Parfois, nous avons besoin d’un petit coup de pouce avant de pouvoir atteindre notre but.» (*Nom connu de bike to work)              

Faits & chiffres

Entreprises:1773

Équipes: 14 171

Participants:53 922

Kilomètres: 10 250 969

Équivalent en CO2 (en kg): 1 640 155       

Liens vers les estimations détaillées:

bike to work
bike to work est une action de PRO VELO Suisse, qui reçoit le soutien de Veloplus, de La Poste Suisse et de MTB Cycletech. PRO VELO Suisse est l’association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. Elle défend les intérêts des cyclistes à l’échelle nationale, regroupant 40 associations régionales et plus de 33 000 membres individuels.  

Renseignements
Mai Poffet, bike to work, 078 618 36 68
Conseiller national Jean-François Steiert, président de PRO VELO Suisse, 079 204 13 30  


Communiqué de presse (PDF)

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/3-records-dun-coup