PRIX Villes cyclables 2018: Burgdorf est la ville la plus cyclophile de Suisse
04.05.2018 Communiqué de presse
PRO VELO Suisse a attribué le PRIX Villes cyclables pour la quatrième fois. Les premières places du classement sont occupées par les mêmes villes qu’il y a quatre ans. Pour la troisième fois consécutive, la victoire revient à Burgdorf (Berthoud).
En automne 2017, PRO VELO a invité les habitants du pays à évaluer la cyclophilie de leur commune. Entre septembre et novembre dernier, environ 17 000 cyclistes ont rempli le questionnaire en ligne PRIX Villes cyclables. Les participants ont répondu à 34 questions portant sur le climat général, la sécurité, le confort, le réseau cyclable, le stationnement et la place du vélo dans la politique municipale.
Pour apparaître dans le classement, une ville doit avoir été évaluée au moins 130 fois. Cette année, 34 villes ont atteint ce seuil, soit six de plus qu’il y a quatre ans. Les trois premières places du palmarès, toutes catégories confondues, sont occupées par les mêmes localités que lors du dernier sondage:
1. Burgdorf
2. Coire
3. Winterthour
Au niveau des petites villes (moins de 30 000 habitants), un nouveau venu se classe directement en haut de la liste: Reinach (BL) décroche la deuxième place. Parmi les villes moyennes (entre 30 000 et 100 000 habitants), Coire conserve son titre, Köniz reste deuxième et Thoune remplace Bienne sur la troisième marche du podium. Chez les grandes villes, aucun changement aux avant-postes: Winterthour, Bâle et Berne se maintiennent aux trois premiers rangs. Plus loin, Zurich recolle au peloton de tête des villes alémaniques et abandonne la lanterne rouge à Lausanne.
Des notes entre 3,1 et 4,7
Les participants attribuaient une note entre 1 et 6 à chacune des affirmations. La moyenne calculée sur l’ensemble des questions varie entre 4,7 pour Burgdorf et 3,1 pour Fribourg, dernière de la liste. Si l’on interprète ces notes comme à l’école, même Burgdorf obtient une appréciation inférieure à «bon». Les cyclistes se montrent critiques lorsqu’ils évaluent des points précis. Ils sont par contre un peu plus généreux lorsqu’ils se prononcent sur l’affirmation «il est agréable de faire du vélo dans ma localité»: ici, les notes vont jusqu’à 5,3 (Winterthour).
La moyenne de la plupart des villes n’a pas beaucoup évolué en quatre ans. Saint-Gall a le plus amélioré sa note, avec une progression de 0,4 point par rapport à la dernière enquête.
Ce sondage permet aux cyclistes de saluer ou de critiquer la situation du vélo dans leur ville. La moyenne de l’ensemble des villes s’établit à 3,9, soit un dixième de mieux que la dernière fois. Ce résultat montre que la situation s’est légèrement améliorée, mais qu’il existe une marge de progression.
Remise du prix à Burgdorf
L’annonce des résultats et la remise du prix ont eu lieu le 4 mai 2018 à Burgdorf. Le conseiller communal Theophil Bucher était ravi de recevoir cette récompense: «Burgdorf est et reste une ville de vélo. Je me réjouis de voir que la population apprécie les efforts entrepris ces dernières décennies. Il faut aussi saluer le fait que les autres villes rattrapent leur retard. Cela nous motive à poursuivre dans la même direction et à concrétiser de nouvelles idées.» Matthias Aebischer, président de PRO VELO et conseiller national, a animé l’évènement avant de conclure: «La compétition n’a pas que du bon, mais un peu de compétition entre les villes est bénéfique. Autre point de réjouissance: les cyclistes ont montré qu’ils ne sont pas indifférents aux infrastructures et aux politiques de leur ville.»
Le PRIX Villes cyclables bénéficie du soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU). Les prix à gagner pour la participation au sondage sont sponsorisés par Tour de Suisse Rad SA, Rent a bike et Knog.
Annexe
Classement général du PRIX Villes cyclables 2017-2018, par catégories de villes.
Renseignements
Matthias Aebischer, conseiller national et président de PRO VELO, tél. 079 607 17 30
Daniel Bachofner, chef du projet PRIX Villes cyclables, tél. 079 442 96 85
PRIX VELO
Dans le cadre des PRIX VELO, PRO VELO Suisse récompense des projets de promotion du vélo exemplaires. Tous les quatre ans, l’association décerne le PRIX Villes cyclables à la ville la plus cyclophile. Lancé en 2006, ce prix est attribué pour la quatrième fois en 2018.
www.prixvelo.ch
PRO VELO Suisse
PRO VELO Suisse est l’association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. Elle représente les intérêts des cyclistes à l’échelle nationale et regroupe 38 associations régionales et plus de 35 000 membres individuels.
www.pro-velo.ch
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/prix-villes-cyclables-2018-burgdorf-est-la-ville-la-plus-cyclophile-de-suisse