Communiqué de presse

A 40 ans, PRO VELO renforce encore son action

PRO VELO Suisse fête son 40e anniversaire! Le 2 février 1985, des membres de communautés d’intérêt (CI) régionales et de l’Association transport et environnement créaient l’association nationale CI Vélo, qui deviendra PRO VELO en 2008, au Café B de Berne. Objectif déclaré: s’engager sur le plan fédéral en faveur du vélo comme moyen de déplacement quotidien. PRO VELO estime que la mission est partiellement accomplie. Mais il reste beaucoup à faire. Avec une croissance de 14% ces cinq dernières années et désormais plus de 40’000 membres, PRO VELO entend bien continuer à renforcer son action.

Parmi les plus grandes réalisations de l’association figure notamment la Loi sur les voies cyclables (LVC), fruit d’une initiative populaire de PRO VELO. En votation, en 2018, le texte constitutionnel a été plébiscité par près de 74% des votantes et votants. A force de ténacité, l’association a amélioré le quotidien des cyclistes et obtenu des améliorations pour le transport des vélos dans les trains – et elle poursuit ses efforts dans ce domaine. Elle a convaincu de nombreux nouveaux adeptes grâce à ses projets – bike to workBike2schoolDÉFI VÉLO et Cyclomania, sans compter les cours de conduite vélo donnés par des instructeurs et instructrices formées pour tous les publics et tous les types de vélo. Ces innovations ont été dûment expliquées dans les magazines de l’association, le Velojournal en Suisse alémanique et PRO VELO Info en Suisse romande, tous les deux remplacés par le Magazine PRO VELO en 2024.

 «A quarante ans, nous avons de l’expérience et aussi une énergie débordante», commente la présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini. «Nous renforçons encore et toujours notre action: la LCV doit être mise en œuvre de façon ambitieuse. Il en va de même pour l’objectif – fixé par l’Office fédéral des routes – de doubler le trafic cycliste d’ici dix ans. La Confédération doit soutenir les cantons dans leurs efforts pour développer le réseau cyclable et utiliser davantage le fonds FORTA pour des projets liés au vélo», déclare la conseillère nationale (Verts/GE). 

Pour le secrétaire général de l’association Jürg Buri, PRO VELO a le potentiel de réaliser un véritable tournant de la mobilité grâce au vélo, «un outil bicentenaire capable d’apporter tant de solutions à des problèmes contemporains.» Outre la protection de l’environnement et les avantages pour la santé, le vélo est un gain pour la société: selon les chiffres de la Confédération, chaque kilomètre parcouru à vélo rapporte environ 25 centimes à la société. Au total, ce sont 750 millions de francs qui sont ainsi gagnés chaque année grâce au vélo et aux cyclistes.

Le vélo permet aussi de redistribuer équitablement l’espace public, où, aujourd’hui, piétons et cyclistes n’ont souvent droit qu’à la portion congrue. «En Suisse, un déplacement sur deux a lieu sur moins de cinq kilomètres, rappelle Delphine Klopfenstein Broggini. Le vélo est appelé à jouer un rôle majeur, car, aujourd’hui déjà plus rapide que la voiture en milieu urbain, il permet de fluidifier la mobilité et même une partie de la logistique, grâce aux nouveaux modèles de vélos cargos.»

L’objectif de PRO VELO pour les quarante prochaines années? «Le vélo devient le véhicule numéro un sur les courtes distances et dans nos villes. Nous roulerons en toute sécurité de 8 à 80 ans et la Suisse figurera en haut du classement européen de la pratique du vélo et non plus au milieu, comme c’est le cas aujourd’hui*», assure Jürg Buri. 

PRO VELO et ses quarante associations régionales sont fières de leurs succès. Elles les fêteront lors de l’Assemblée des délégué·e·s, fin novembre à St-Gall. Un débat public verra la participation de personnalités de haut rang le vendredi 28 novembre. 

*European Cyclists Federation: The state of national cycling strategies in Europe (2024). www.ecf.com

Liens:

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/pro-velo-40-jahre-und-kein-bisschen-muede