Communiqué de presse

La présidente de PRO VELO demande plus de fonds fédéraux pour l’aménagement du réseau cyclable

PRO VELO souhaite que la Confédération mette l'accent sur les infrastructures cyclables après la votation sur les autoroutes. Dans une motion déposée ce jour, la présidente Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral de pré-senter des propositions dans ce sens. «Il est temps d’accorder davantage de fonds fédéraux pour le trafic cycliste; c’est soutenir les cantons et les communes dans la réalisation de leurs réseaux de cyclables dans les délais légaux.»

Source : Conférence Vélo Suisse / co.dex production ltd. & Julien Joliat

Delphine Klopfenstein Broggini demande au Conseil fédéral d’accorder aux agglomérations davantage de moyens pour les infrastructures cyclables dans le cadre de la future nouvelle réglementation du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Aujourd'hui, la Confédération peut prendre en charge au maximum 50% des coûts; l’auteure de la motion propose d'augmenter ce taux à 75%. Environ 75% de la population suisse habite dans les agglomérations, ce qui signifie que c’est là que le potentiel de développement du vélo est le plus important. Parallèlement, les aménagements en faveur du vélo dans les zones construites sont comparativement chers et complexes.

PRO VELO ne considère pas seulement les coûts de construction effectifs comme un problème pour les cantons et les communes, mais aussi les coûts de planification. Aujourd'hui, ces derniers ne sont pas cofinancés par la Confédération. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, il faut combler cette lacune. Selon la Loi sur les voies cyclables, les cantons doivent construire un réseau de voies cyclables d'ici fin 2042, mais le planifier d’ici fin 2027.

Le moment est propice à une nouvelle réglementation du financement des infrastructures de transport. Le Conseil fédéral a annoncé vouloir revoir le financement du fonds FORTA en raison de la baisse des recettes provenant des impôts et des taxes liés aux carburants. «Après le refus de dépenser des milliards pour les autoroutes et l’annonce parallèle de l’Office fédéral des routes de doubler le trafic cycliste d’ici 10 ans, le temps est opportun pour donner de nouvelles impulsions en faveur du vélo», déclare Delphine Klopfenstein Broggini. 

Motion: Développer le réseau routier destiné aux vélos grâce au Fonds FORTA

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/pro-velo-praesidentin-fordert-mehr-bundesgelder-fuer-den-ausbau-des-velowegnetzes