Nouveautés

PRO VELO et la loi sur les voies cyclables: ensemble pour une Suisse favorable au vélo

Depuis le 1er janvier 2023, la loi sur les voies cyclables (LVC) stipule que des réseaux de pistes cyclables sûrs, continus et attrayants doivent être planifiés et construits dans toute la Suisse. La nouvelle loi est une grande chance, mais il faut que PRO VELO la mette en œuvre. Raffaela Hanauer, responsable du projet Politique cyclable/Loi sur les voies cyclables, nous donne un aperçu d'une facette de son travail.

La loi sur les voies cyclables formule des objectifs clairs : Elle oblige les cantons à planifier des réseaux de pistes cyclables au cours des cinq prochaines années et à les réaliser d'ici fin 2042. Ils doivent également désigner un service spécialisé dans le domaine du vélo et tenir compte des principes de planification des pistes cyclables. Mais ceux qui pensent qu'avec l'entrée en vigueur de la LOM, des pistes cyclables sûres et continues seront enfin créées dans toute la Suisse seront d'abord déçus : il n'y a pas de conséquences pour les cantons qui livrent à la Confédération des planifications de réseaux inachevées ou qui ne veulent pas (développer) l'infrastructure cyclable. La Confédération pourra tout au plus réclamer timidement les objectifs.  

PRO VELO mettra les cantons et les communes face à leurs responsabilités.
Au cours des cinq prochaines années, les cantons et les communes devront montrer à quel point ils prennent la nouvelle loi au sérieux. Les cantons prendront-ils leurs responsabilités et planifieront-ils réellement les réseaux de pistes cyclables ? Ces réseaux auront-ils la densité et la qualité nécessaires ? Les cantons et les communes créeront-ils de nouveaux postes pour le vélo ? Malheureusement, ni la loi ni la Confédération ne peuvent garantir qu'il sera effectivement répondu à ces questions dans l'esprit de la loi et des cyclistes. Les cantons ont les mains libres sur ces questions. C'est là que PRO VELO a un rôle à jouer ! Il faut à la fois un accompagnement critique et la pression politique du lobby cycliste pour que les autorités et les politiques mettent effectivement en œuvre la LCR.  

Donner des mandats clairs aux politiques
Par son travail de lobbying et ses interventions politiques, PRO VELO va mettre les politiciens cantonaux et communaux et les autorités face à leurs responsabilités : PRO VELO demande depuis toujours plus d'argent pour la planification et la construction de pistes cyclables sûres. Grâce à la VWG, cette revendication a plus de poids. Ainsi, PRO VELO peut demander plus d'argent pour le vélo dans les parlements cantonaux et communaux avec de meilleures chances de succès. Pro Velo peut désormais aussi faire en sorte que des lois cantonales ou communales soient créées ou renouvelées si elles ne répondent pas aux exigences de la VWG. La LCdF donne le vent en poupe au vélo dans de nombreux cantons, Pro Velo souhaite en profiter.  

Renforcer la mise en réseau
Pro Velo dispose des meilleures conditions pour transmettre le nouvel élan de la Berne fédérale aux cantons et aux communes. En de nombreux endroits, les quelque quarante associations régionales ont déjà un lien direct avec les membres du parlement, les membres du gouvernement et les autorités, car elles s'engagent pour la plupart depuis des décennies en faveur de meilleures pistes cyclables dans leurs régions. Pour faire avancer la mise en œuvre de la LRV, PRO VELO va renforcer la mise en réseau et la concertation entre les associations régionales. Ainsi, les bons exemples cantonaux ou communaux pourront être transférés dans d'autres cantons et communes. PRO VELO utilisera la VWG pour faire progresser de manière significative la demande importante de réseaux cyclables continus et sûrs.

Soutenez notre travail en devenant membre : https://www.pro-velo.ch/fr/devenir-membre
Autrice: Raffaela Hanauer, responsable du projet Politique du vélo/Loi sur les voies cyclables

Plus d'informations sur la loi sur les voies cyclables : https://www.pro-velo.ch/fr/themes/politique/loi-sur-les-voies-cyclables

 

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/pro-velo-und-das-veloweggesetz-gemeinsam-fuer-eine-velofreundliche-schweiz