Enfants à vélo sur les trottoirs: une règle appréciée
Depuis 2021, les enfants de 6 à 11 ans peuvent rouler à vélo sur les trottoirs s’il n’y a pas de piste ou de bande cyclable. Les piétons ont la priorité dans tous les cas. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), la nouvelle règle «possède un effet subjectif positif sur la sécurité des enfants» concernés.

Petit rappel: l’objectif de la nouvelle règle, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, est d’abord de protéger les enfants en âge de scolarité des dangers de la route, où ils sont particulièrement vulnérables. Mais l’OFROU entend aussi contrer le recul de la pratique du vélo chez les enfants, attestée par plusieurs études (la dernière en date, Mobilité des enfants, des adolescents et des jeunes adultes - sous “statistique” - en détaille les raisons) en leur permettant de gagner de l’assurance dans un milieu plus propice que la route.
Dans une étude (PDF) publiée en fin d’année dernière, les experts de l’OFROU ont évalué l’impact de la nouvelle règle et passé les statistiques des accidents à la loupe. Leur nombre est toutefois (heureusement) trop faible révéler de véritables changements avant et après la nouvelle règle, d’autant plus que la pandémie de Covid-19 a eu un fort impact sur les comportements en matière de mobilité.
Néanmoins, notent les experts, «après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, on observe une augmentation des collisions entre les enfants circulant à vélo et les voitures de tourisme.» Cela peut paraître surprenant, puisqu’il s’agit des trottoirs. Il s’agit en fait des croisements avec des entrées et sorties de d’immeubles, de parkings ou encore de virages à faible visibilité.
L’OFROU a également consulté les parents, leurs enfants ainsi que d’autres usagers concernés, comme les personnes à mobilité réduite. Selon les parents, «la nouvelle réglementation exerce un effet subjectif positif sur la sécurité des enfants de 6 à 11 ans circulant à vélo et encourage les enfants à utiliser le vélo.» Ils saluent une officialisation d’une pratique qui n’était pas autorisée avant 2021, mais était pratiquée et tolérée. L’étude note du reste que le nombre de cyclistes adultes, en l’occurrence les parents qui accompagneraient leurs enfants, n’a pas augmenté sur les trottoirs.
Du côté du sentiment subjectif des piéton·ne·s, deux résultats contradictoires se dégagent: répondant à un questionnaire, des participant·e·s à l’enquête, en particulier les 75 ans et plus et des personnes à mobilité réduite, disent se sentir désormais moins en sécurité sur le trottoir. Mais, lors des entretiens de groupe, «aucune des personnes interrogées n’a indiqué que la nouvelle réglementation affectait leur sentiment de sécurité sur le trottoir.» Spontanément, beaucoup citent les trottinettes électriques comme un problème plus important que les enfants à vélo.
Au nom de PRO VELO, Christoph Merkli, responsable du domaine Infrastructure et politique, rappelle que les règles concernant la conduite sur trottoirs sont enseignées lors des cours de sécurité à vélo pour les familles. «C’est une possibilité importante pour que les jeunes enfants puissent participer à la circulation à vélo», explique-t-il.
«Cela doit rester une exception»
«Dans nos cours de sécurité à vélo, les parents et leurs enfants, ainsi que les enfants plus âgés seuls, apprennent à se déplacer en toute sécurité dans le trafic. L'essentiel est que les parents s'exercent avec leurs enfants et transmettent ainsi la sécurité à vélo.»
Surtout: «La circulation à vélo sur le trottoir doit rester une exception, là où il est trop dangereux de circuler sur la route, souligne Christoph Merkli. Et il faut toujours respecter les piétons. PRO VELO s’engage fortement pour la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables, qui exige des voies cyclables attrayantes et sûres. Ainsi, les enfants ne devront plus rouler sur les trottoirs.»
Ariane Gigon
https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/kinder-auf-dem-velo-auf-dem-trottoir-eine-beliebte-regel