Financement des infrastructures cyclables : PRO VELO demande un rôle plus actif de la Confédération
Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui un rapport sur le financement des infrastructures cyclables en dehors des agglomérations. Il ne veut rien changer au dispositif actuel. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, trouve cette réponse inadéquate. «Pour la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables, il faudra plus de moyen pour le vélo !»
La loi sur les voies cyclables (LVC) oblige les cantons à planifier des réseaux de voies cyclables contraignants pour les autorités d'ici fin 2027 et à les réaliser d'ici fin 2042. Même si les infrastructures cyclables sont bien moins chères que les nouvelles autoroutes, il faudra consacrer plus d'argent au vélo dans les années à venir. Le Conseil fédéral vient d'exposer dans un rapport que la Confédération entend participer à ces coûts par le biais des instruments existants. Il s'agit des projets d'agglomération et du financement spécial pour les routes. Les cantons et les agglomérations décident eux-mêmes de la répartition des moyens.
Du point de vue de PRO VELO, la Confédération doit jouer un rôle moteur pour soutenir la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables dans les délais impartis. PRO VELO pense à une affectation partielle du financement spécial et à une augmentation du taux de subventionnement des projets cyclables dans les agglomérations. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein, déclare à ce sujet : «Nous avons un vrai retard en matière d’infrastructures cyclables. La Confédération peut jouer un rôle important en soutenant davantage les cantons qui doivent mettre en œuvre la loi sur les voies cyclables d’ici à 2042».
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