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Alcool et vélo: faut-il choisir?

Les cyclistes sont-ils soumis aux mêmes limites d'alcoolémie que les automobilistes ou les motocyclistes? PRO VELO explique les possibles conséquences d'une conduite alcoolisée à vélo.

L'alcool est impliqué dans environ 19% des accidents graves dont les cyclistes sont seuls responsables. Il réduit l'attention et la capacité de réaction, tout en altérant le sens de l'équilibre. A partir d'un taux d'alcoolémie de 0,5 pour mille, une amende peut être infligée, sans compter les conséquences directes de l'accident et les éventuelles réductions d'assurance. Celle-ci s'élève généralement à plusieurs centaines de francs, plus les frais de procédure. La limite est donc la même que pour les automobilistes et les motocyclistes. 

A partir de 0,8 pour mille, la personne alcoolisée se rend coupable de négligence grave. Dans ces cas-là, les autorités peuvent prononcer une interdiction de circuler à vélo. En cas d'alcoolisme, le permis de conduire pour véhicules à moteur peut également être retiré. Lors de la fixation de la sanction, les cyclistes ont tendance à être traités moins sévèrement, parce qu'ils se mettent eux-mêmes en danger. Ce n'est que récemment que deux hommes de 50 ans ont été condamnés à 500 francs d'amende chacun, plus 1600 francs de frais de procédure (expertise comprise), parce qu'ils avaient été surpris par la police à vélo à Bülach (ZH) en été 2023 avec un taux d'alcoolémie de 1,3 et 1,8 pour mille. On ne sait pas si ce délit a eu d'autres conséquences pour les condamnés.

Les conséquences sont plus sévères pour les conductrices et conducteurs de vélos électriques rapides, c'est-à-dire ceux qui disposent d'une assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h. Ces vélos électriques sont considérés comme des véhicules à moteur et ne peuvent être conduits qu'avec un permis. Celui-ci peut être retiré pour plusieurs mois si le conducteur ou la conductrice du vélo électrique est arrêtée avec un taux d'alcoolémie de 0,8 pour mille ou plus. 
 

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