Communiqué de presse

Record pour bike to work : pour la première fois, plus de 100'000 personnes à vélo !

696 fois le tour du monde : malgré un début d'été pluvieux, la sympathique action de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse a enregistré une année record. Ainsi, 109'090 cyclistes enthousiastes issus de 3840 entreprises ont participé au challenge - un nombre jamais atteint auparavant !

Que ce soit à vélo électrique ou à vélo : ensemble, les participants à bike to work ont bravé les intempéries et parcouru 27'888'432 kilomètres à vélo sur leur trajet domicile-travail. Les participants·es ont ainsi économisé 4016 tonnes de CO2.

Accumuler des jours vélo et kilomètres
L'objectif principal de bike to work est d'inciter un maximum de personnes à faire du vélo le plus souvent possible. Le nombre de kilomètres parcourus est secondaire. Cependant, la distance parcourue par tous les participants·es est toujours étonnante. Cette année, elle a fait 696 fois le tour du monde. C'est Stefan Morgenthaler, de la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne, qui a parcouru de loin le plus grand nombre de kilomètres : au cours des deux derniers mois, il a parcouru une distance impressionnante de 5055 km, soit 123 km par jour. «J'ai besoin de ce défi : c'est le seul moyen pour moi de m'investir vraiment», explique-t-il. Il se rend aussi souvent au travail à vélo. Mais alors sur le chemin direct du travail, qui fait tout juste 7 km, et la plupart du temps seulement quand il ne fait pas trop froid ou qu'il ne pleut pas. Pendant le challenge, il a cependant enfourché son vélo électrique même sous la pluie : «Je voulais me lancer un défi, prouver quelque chose à l'un ou l'autre collègue et j'en retire aussi de nombreuses impressions précieuses pour mon travail quotidien dans l'exploitation et l'entretien de "nos" routes cantonales. Mais je participe surtout parce que je veux vivre plus consciemment et sainement : J'ai perdu dix kilos cette année grâce à bike to work !»

bike to work : un événement dans les entreprises
Cette année, 3840 entreprises ont participé au challenge. Cela représente une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente. L’une des entreprises avec le plus grand nombre de participants est la Ville de Zurich. Le coordinateur Bernhard Piller se montre heureux du projet : «bike to work est une super possibilité d'attirer plus de gens vers le vélo. Chaque année, c'est à nouveau le cas. C'est justement en ville que le vélo, moyen de locomotion urbain et futuriste, est idéal. Il est rapide, peu encombrant, écologique et, en plus, l'exercice physique est bon pour la santé.»

A l’État de Genève, il y a eu une compétition amicale entre les entreprises : le canton a rassemblé toutes les entreprises participantes, a même créé une affiche pour l'occasion, a mis sur pied un cycle de conférences "Le sport au cœur de ma vie" et a également récolté des fonds. bike to work est ainsi devenu un grand événement à Genève ! «Cette année, nous voulions profiter du challenge pour mobiliser encore plus de collègues en interne, mais aussi le plus largement possible à Genève», raconte Loïc Deslarzes, qui coordonne le Challenge bike to work pour l’ État de Genève.

La situation est similaire de l'autre côté du pays, à Buchs SG, où, selon Corina Hess de Marketing Buchs, l'objectif était d'animer le centre du village : «Nous avons pris en charge les frais de participation au Challenge bike to work des entreprises de Buchs afin de promouvoir la santé et la conscience environnementale et de donner un signal clair pour un avenir durable et connecté à la communauté à Buchs. Cette initiative soutient la politique énergétique et climatique progressiste de longue date de notre ville.»

L'EPFL de Lausanne souhaite également promouvoir l'utilisation de la mobilité active de manière encore plus engagée. Depuis quelques années, l'école supérieure organise à chaque fois un événement de lancement avec des cours de mécanique gratuits pour les cyclistes de tous niveaux, afin que les participants·es puissent se préparer au challenge. «Le Challenge bike to work encourage l'acceptation du vélo comme moyen de transport durable, sain et fiable, et ce de manière ludique. En tant qu'organisatrice et participante au Challenge bike to work sur le campus de l'EPFL, je trouve l'événement très convivial et parfaitement adapté aux besoins des entreprises», s'enthousiasme Alexia Couturier.

Les chiffres et les histoires des entreprises et de l'ensemble du challenge parlent d'eux-mêmes : dans toute la Suisse, de plus en plus de personnes reconnaissent les avantages pour la santé et le plaisir que procure le vélo. Cela se voit également sur le lieu de travail : les collaborateurs et collaboratrices sont plus frais et plus motivés - notamment parce qu'ils et elles participent au challenge par équipes de 4 avec leurs collègues de travail.

Comme chaque année, le Challenge bike to work s'est déroulé sur les mois de mai et juin. En moyenne, les participants·es ont parcouru 256 kilomètres en 19 jours pour se rendre au travail à vélo. Cela représente une part moyenne de 73 % de déplacements à vélo.
Challenge bike to work 2024 en détail

Participant·e·s
109’090 participant·e·s +12 % (année précédente : 97‘616)

Équipes
29’840 équipes +12 % (année précédente : 26’566)

Entreprises
3840 entreprises +18 % (année précédente : 3‘249)

Kilomètres
27'888’432 kilomètres -2 % (année précédente : 28‘375‘802)

Équivalence CO2*
4016 tonnes -2 % (année précédente : 4‘086)

*Base de calcul : 144g/km d'émissions de CO2

Top 3 des entreprises selon le nombre des équipes

  1. Groupe Migros 525 équipes
  2. Etat de Genève 397 équipes
  3. Ville de Zürich 346 équipes

Autres évaluations et gagnant·e·s

Renseignements
Robin Allenbach, direction du projet bike to work, 031 318 54 13

Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse, 079 607 17 30

bike to work
bike to work est une action nationale de PRO VELO pour la promotion du vélo dans les entreprises. L'action est soutenue par les partenaires principaux Veloplus, Suva, Panter et Stromer ainsi que par de nombreux sponsors de prix. Outre les PME, de grands groupes nationaux participent chaque année à bike to work. Des prix d'une valeur totale de plus de CHF 140'000 sont à gagner.

PRO VELO Suisse
PRO VELO Suisse est l'association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. Elle défend les intérêts des cyclistes au niveau national. Elle regroupe 40 associations régionales et plus de 42'000 membres.

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/rekord-fuer-bike-to-work-erstmals-ueber-100000-menschen-auf-dem-velo