PRO VELO demande plus de fonds pour les cyclistes au lieu d’économies à l'emporte-pièce
PRO VELO s'oppose au paquet d'économies du Conseil fédéral. «Nous demandons à la Confédération de mettre davantage de moyens à la disposition pour développer les infrastructures cyclables», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse. La sécurité des cyclistes est aussi en jeu.

Avec le «programme d’allègement budgétaire 2027», dont la procédure de consultation vient de se terminer, le Conseil fédéral veut économiser au total 2,7 milliards de francs en 2027 et 3,6 milliards en 2028. PRO VELO Suisse s’oppose aux mesures qui touchent des dépenses fédérales contribuant au développement durable du système de transport. Parmi elles:
- Trafic d’agglomération: la grande majorité de la population vit dans des agglomérations. Ce sont les zones où le potentiel de passage du trafic motorisé à des moyens de transport durables comme le vélo est le plus important. De plus, les cantons et les communes sont tributaires des moyens fédéraux pour la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables (LVC).
- Sécurité routière: PRO VELO s’oppose au plafonnement des contributions du Fonds de sécurité routière à des programmes et projets importants. La promotion du vélo ne réussira que si le trafic devient plus sûr.
- Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF): les transports publics sont, avec la marche et le vélo, la clé d’une mobilité durable. Aujourd’hui déjà, il manque de moyens pour la réalisation de projets ferroviaires déjà décidés.
Avec l’arrêté fédéral sur le vélo en 2018 et la LVC (en vigueur depuis 2023), le peuple et le Parlement ont clairement exprimé leur volonté d’encourager la pratique du vélo. Avec sa Feuille de route Vélo, la Confédération veut également doubler la part du vélo d’ici 2035 par rapport à 2021. Pour cela, il faut développer résolument le réseau cyclable, promouvoir la mobilité combinée et améliorer la sécurité routière. Le vélo dispose en Suisse d’un grand potentiel, notamment dans les agglomérations. Sans le soutien financier de la Confédération, ces objectifs resteront lettre morte.
«Nous attendons du Conseil fédéral qu’il examine de manière différenciée les mesures d’économie dans le domaine des transports, afin de déterminer lesquelles sont contre-productives et nuisent à la durabilité, avec les coûts que cela implique», exige la conseillère nationale (Verts/GE) et présidente de PRO VELO Suisse Delphine Klopfenstein Broggini.
Prise de position à la procédure de consultation (en allemand)
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/pro-velo-fordert-mehr-gelder-fuer-den-veloverkehr-statt-sparmassnahmen