Nouveautés Prix Vélo

Enquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?

PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.

L’objectif de PRO VELO Suisse est de montrer, grâce à une enquête réalisée à grande échelle, quelles sont les villes suisses qui sont tout particulièrement cyclophiles, qu’est-ce que les cyclistes apprécient et qu’est-ce qui doit encore être fait selon eux.

L’enquête se déroule exclusivement en ligne sur www.prixvelo.ch et dure jusqu’à la fin du mois de novembre. Elle comporte une trentaine de questions sur la sécurité, le confort et l’importance accordée au vélo par les autorités. En plus des groupes de questions récurrentes, l’enquête prévoit cette année des questions sur l’impact de la crise du coronavirus sur le comportement des cyclistes.

Base de promotion du vélo
Le cyclisme est en plein essor. Les chiffres de vente de vélos, tout comme les kilomètres parcourus, ne cessent d’augmenter. De plus en plus de politiques reconnaissent que le vélo renferme un potentiel important, en particulier en ce qui concerne l’objectif de neutralité climatique visé par nos villes.

Les résultats de l’enquête fourniront des informations importantes aux autorités, notamment sur les problèmes qui touchent le cyclisme et les mesures à prendre afin d’inciter plus de monde à utiliser le vélo. Une comparaison avec d’autres villes leur permettra de mettre en évidence leurs points forts et les mesures qu’il reste à prendre selon les cyclistes. Une comparaison avec les données des éditions précédentes permettra quant à elle de montrer l’évolution du trafic cycliste. Ainsi, l’enquête aide les villes et les communes à mieux cerner les besoins des cyclistes et à mettre en œuvre des mesures d’amélioration.

Au printemps 2022, PRO VELO décernera le « Prix Vélo Villes » aux villes et aux communes les plus cyclophiles de Suisse dans trois catégories.
 

Renseignements
Anita Wenger, cheffe de projet PRIX VELO, 031 310 54 06
Claudia Bucher, responsable du domaine Corporate Communication, 031 318 54 05

Communiqué

Mehr Aktuelles: