Votation Vélo

Le 23 septembre 2018, la Votation Vélo a été acceptée par 73.6% du peuple et par la totalité des cantons suisses. Les voies cyclables seront mentionnées dans la Constitution et mises sur un pied d'égalité avec les chemins et sentiers de randonnée pédestre. Les cantons et les communes restent les autorités compétentes en la matière, mais pourront dorénavant s'appuyer sur la Constitution dans l'exercice de leurs activités visant à promouvoir le vélo.

La Votation Vélo est une réponse à la volonté populaire

En 2015, année du lancement de l'initiative vélo, les 100'000 sigantures nécessaires ont été récoltées en seulement 9 mois. Cela montre l'importance que revêt le vélo aux yeux de la population suisse. En 2016, le Conseil fédéral a réagi en proposant un contre-projet direct, qui a par la suite été largement soutenu lors de la procédure de consultation et lors des débats parlementaires. Le contre-projet ayant repris les aspects essentiels de l'initiative, celle-ci a été retirée en mars 2018.
La votation populaire a eu lieu le 23 septembre 2018: 73.6% de la population et 100% des cantons se sont prononcés en faveur de l'entrée des voies cyclables dans la Constitution. 

Lien vers le site de la Votation Vélo

La Votation Vélo sur le site de l'Administration fédérale: texte de l'initiative, contre-projet, consultation, rapport etc. 

 

Chronologie 

23 septembre 2018: 73.6% de la population et la toatlité des cantons suisses disent OUI à la Votation Vélo.
Mars - septembre 2018: Campagne en vue de la votation, création d'un comité national de soutien.
22 mars 2018: L'initiative est officiellement retirée par le comité. Les initiants soutiendront dorénavant le contre-projet.
13 mars 2018: Le contre-projet direct est largement accepté par les deux chambres lors du vote final de la session de printemps. La votation populaire sur la promotion du vélo aura lieu cet automne!
1er mars 2018: Le Conseil national adopte le contre-projet à l'initiative vélo par 120 contre 67 voix.
Janvier 2018: La CTT-N (Commission des transports et des télécommunications du Conseil National) soutient le contre-projet du Conseil fédéral.
Novembre 2017: Le Conseil des Etats adopte le contre-projet par 35 contre 5 voix. 
Octobre 2017: La CTT-E (Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats) soutient le contre-projet du Conseil fédéral et rejette l'initiative. 
Août 2017: Le Conseil fédéral présente son contre-projet direct à l'initiative vélo.
Janvier 2017: Le Conseil fédéral commente les retours largement positifs suite à la procédure de consultation et présente son message au Parlement en septembre 2017.
Novembre 2016: La procédure de consultation sur le contre-projet du Conseil fédéral est terminée.
Juin 2016: Le Conseil fédéral décide de présenter un contre-projet.
Mars 2016: L'initiative vélo aboutit formellement avec 105'234 signatures.
Mars 2016: Dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale.
Octobre 2015: 100'000 signatures sont récoltées en seulement 9 mois. 
Mars 2015: Lancement de l'initiative vélo à Berne – la récolte de signatures commence.