Enquête nationale «Prix Vélo»: la Suisse romande rattrape son retard
PRO VELO dévoile les résultats de la cinquième édition du Prix Vélo Villes. Berthoud arrive en tête pour la quatrième fois consécutive. Les villes romandes font de grandes avancées.
Berne, le 9 mai 2022
À l’automne 2021, PRO VELO a appelé les cyclistes de Suisse à donner leur avis sur 30 affirmations portant sur le climat général, la sécurité routière, le confort, le réseau cyclable, les places de stationnement et l’importance accordée au vélo dans leur commune. Entre septembre et novembre 2021, environ 16 500 cyclistes ont rempli le questionnaire en ligne.
Au total, 46 villes ont atteint le nombre minimum de participations requis pour figurer dans le classement (douze de plus qu’il y a quatre ans). Berthoud prend la première place pour la quatrième fois consécutive. Sion et Zurich se partagent la dernière place.
Dans la catégorie des grandes villes, Winterthour garde sa longueur d’avance. Berne passe de la troisième à la deuxième place et Bâle décroche la médaille de bronze. Lausanne et Genève font un grand bond en avant, cédant la lanterne rouge à Zurich. Parmi les villes moyennes (entre 30 000 et 99 999 habitant·es), Coire doit se contenter de la troisième place, cédant la première à Köniz. La médaille d’argent est décernée à la ville d’Uster, qui ne figurait pas dans le classement il y a quatre ans. Dans la catégorie des petites villes (jusqu’à 29 999 habitant·es), Muttenz décroche la troisième place pour sa première participation, derrière Berthoud et Zuchwil.
Fribourg décolle
Les cyclistes fribourgeois·es décernent la palme de la progression à leur ville. La dernière du classement 2017 gagne 0,7 point et se hisse au 29e rang sur 46 (5e sur 10 dans la catégorie des villes moyennes). Delphine Klopfenstein Broggini s’en félicite: «Les exemples de Fribourg, Genève et Lausanne montrent que le classement de PRO VELO incite les villes à agir. Les cyclistes y sont sensibles et valorisent les progrès accomplis.»
Les participant·es devaient attribuer une note de 1 à 6 à chacune des affirmations. La moyenne nationale s’établit à 3,7, ce qui correspond à un dixième de plus qu’il y a quatre ans. Si on interprète ce résultat comme une note scolaire, on constate que la situation s’est légèrement améliorée mais reste insatisfaisante (note «insuffisant»). Même la note de 4,7 décrochée par Berthoud, la lauréate, reste inférieure à «bien». La moins bonne note, attribuée à Sion et Zurich, est de 3,4.
La remise des prix aura lieu le 13 mai à Zurich, à l’occasion de la CYCLE WEEK, le festival national du vélo.
Annexe
Classement général du Prix Vélo Villes 2021 par catégories de villes
Informations supplémentaires
Rapport d’évaluation: https://www.prixvelo.ch/fr/prix-velo-villes/2021-22
Renseignements
Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, 076 445 61 06
Anita Wenger, cheffe de projet Prix Vélo, 031 310 54 06
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/schweizweite-umfrage-prix-velo-die-romandie-holt-auf