Communiqué de presse

Près de 250 jeunes de toute la Suisse ont participé à la Finale DÉFI VÉLO.

Cette action de promotion du vélo au quotidien vise à inciter les jeunes à prendre des habitudes positives pour leur santé et l'en-vironnement.

Comme le montre une étude de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA), le nombre de jeunes qui se servent du vélo pour leurs déplacements a diminué ces dernières décennies. DÉFI VÉLO, une action d’IDEE 21 et de PRO VELO Suisse, veut inverser cette tendance tout en renforçant la sécurité des 15-20 ans. Pour le Prof. Patrick Rérat, « l’accès au vélo doit être facilité, afin de pousser les jeunes à se remettre en selle. Il faut des campagnes de promotion qui parlent à ce public spécifique ».

Pendant l'année scolaire 21/22, près de 7'200 jeunes de 14 cantons ont participé à DÉFI VÉLO et ont tenté de se qualifier pour la Finale nationale, qui a eu lieu aujourd’hui sur la Place fédérale à Berne. Si des classes du Gymnase Auguste Piccard de Lausanne, du Gymnase Lerbermatt de Köniz et de la DOSF Fribourg ont remporté le prix principal, de nombreuses autres équipes (dont une venue spécialement depuis l'Engadine !) ont été récompensées pour leurs efforts.

En effet, les classes finalistes devaient faire preuve d’habilité et d’un bon esprit d’équipe en affrontant un parcours cycliste avec 24 postes distribués dans le centre-ville de la capitale.

La Finale a été accompagnée par des conférences du Prof. Patrick Rérat, Co-directeur de l’OUVEMA, Katharina Endes, cheffe de projet DÉFI VÉLO et du VéloLab, l’outil pédagogique digital dédié au vélo, et Silas Hobi, secrétaire général de l’association actif-trafiC.

Katharina Endes en est convaincue : « Faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir du vélo par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière c’est les inciter à prendre de bonnes habitudes à la fois sur le plan de la pratique de l’activité physique et de la sensibilité environnementale ».

Plus d’informations
Vidéo et images Finale 2022 | facebook.com/defi.velofilm de présentation

Renseignements
Judith Spinatsch, Comm. DÉFI VÉLO, 078 210 65 46, judith.spinatsch@idee21.ch

 

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/rund-250-jugendliche-aus-der-ganzen-schweiz-haben-am-defi-velo-final-teilgenommen