Les cyclistes conduisent et les automobilistes pédalent: échanger les rôles améliore la cohabitation
L’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse lancent une campagne un peu spéciale: un simulateur de conduite permet d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes, aidant ainsi à améliorer la compréhension mutuelle sur la route. Cette campagne de sécurité a pour slogan «Love is on the Road».
«Nous nous partageons la rue et la vie» c’est le message que s’adressent mutuellement cyclistes et automobilistes sur des dépliants, dans des clips vidéo et sur le site web de la campagne. Sur les routes suisses le vélo et le vélo électrique sont en plein essor, le nombre d’accidents graves a donc augmenté. L’égard mutuel et la compréhension permettent d’éviter nombre de situations dangereuses – l’ATE et Pro Velo Suisse en sont convaincues.
L’utilisation de simulateurs de conduite permet d’améliorer cette compréhension: tantôt dans la peau des cyclistes, tantôt dans celle des automobilistes, on expérimente ainsi virtuellement des situations délicates sans aucun danger en mode virtuel. Diverses astuces montrent comment une parfaite cohabitation est possible.
«Vivre» des exemples de situations à risques
La collision entre cycliste et portière de voiture ouverte à l’improviste est un accident classique, par exemple, qui peut être doublement évité. D’une part, par les cyclistes en roulant prudemment le long de colonnes de voitures en stationnement, avec un écart latéral de 1,5 mètre. Et d’autre part, par les automobilistes en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, puis par-dessus l’épaule avant d’ouvrir la portière et en la retenant de la main droite pour mieux la contrôler.
«En tant que cycliste, j’ai été impressionné, dans le simulateur, à quel point un cycliste paraît petit dans le rétroviseur d’une voiture», témoigne un participant. Une automobiliste s’étonne du faible écart avec lequel elle se faisait dépasser par les voitures. La campagne rappelle d’ailleurs que les dépassements fautifs sont responsables de près de 5% des collisions entre les vélos et les véhicules à moteur.
Les simulateurs de conduite ont commencé un tour de Suisse. Les prochaines étapes se dérouleront à Bâle (2 avril) et à Genève (12 avril) à partir de mai également au Tessin. Cette campagne est financée par le Fonds de sécurité routière FSR.
Vous trouverez l’agenda et la liste des localités visitées par le simulateur www.loveisontheroad.ch
Sur le site, il y a divers dépliants et une vidéo, lien direct: www.youtube.com/watch?v=S6wGGquPVy
Contact
Daniel Bachofner, Responsable sécurité routière, tél. 031 318 54 18
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/rollentausch-auto-velo-fuer-besseres-verstaendnis