Plus de place pour le vélo en plein essor
Les derniers chiffres de la circulation montrent que le vélo a progressé au cours des six dernières années. Pour la vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, il s'agit d'une évolution réjouissante, mais aussi d'un mandat aux cantons et aux villes pour améliorer rapidement les infrastructures.
Les chiffres du microrecensement sur les transports publiés aujourd'hui par la l'Office fédéral de la statistique et l'Office fédéral du développement territorial ARE montrent une augmentation du trafic cycliste par rapport aux dernières enquêtes. Selon l'étude, le vélo a augmenté sa "part de la distance journalière de 2,4% en 2015 à 3,1% en 2021". Mais les chiffres montrent aussi que le vélo a encore perdu un peu de terrain chez les 6-15 ans par rapport à 2015. (De 11 % à 10 % des étapes) ; la tendance est inverse chez les plus de 25 ans, où le vélo a gagné jusqu'à 2 points de pourcentage dans toutes les tranches d'âge.
Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse, se réjouit de cette évolution : "Malgré des infrastructures encore insatisfaisantes, voire dangereuses, à de nombreux endroits, le vélo s'impose de plus en plus. C'est un signal clair aux cantons et aux villes pour qu'ils mettent en œuvre sans tarder la loi sur les voies cyclables. Il faut plus de pistes cyclables et de meilleure qualité pour que le moyen de transport le plus écologique et le plus efficace ait la place qu'il mérite".
En 2018 déjà, 74 % des votants avaient dit oui à l'article sur le vélo dans la Constitution fédérale. La loi sur les voies cyclables, en vigueur depuis le 1er janvier, a été adoptée à une large majorité au Parlement. Chaque année, 500'000 vélos et vélos électriques sont vendus. La moitié des trajets en voiture et 80 % des trajets en tram et en bus ne dépassent pas 5 km. Tous les signaux sont donc au vert pour le vélo.
Pro Velo demande aux cantons et aux communes d'exploiter le grand potentiel du vélo pour le transport de personnes et de marchandises en créant davantage de pistes cyclables de meilleure qualité. Cela ne sera possible que si les routes deviennent plus sûres et plus attrayantes. Pour cela, il faut des pistes cyclables en site propre, des routes cyclables, des carrefours sûrs et des bandes cyclables plus larges.
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